Sec Gen : Chargé(e) de mission sécurité des activités d'importance vitale (SAIV) (SHFDS)H/F
Référence : MEF_2026-28542
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général (SG)
Ministères Economiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Conjointement avec deux autres chargés de mission, le/la titulaire du poste animera les travaux liés à l’application de la sécurité des activités d’importance vitale (SAIV) pour les secteurs relevant de la compétence des ministères financiers (communications électroniques, audiovisuel et information, finances, industrie).
Dans ce cadre, il/elle sera amené(e) à accompagner les opérateurs d’importance vitale (OIV) dans la rédaction de leurs plans de sécurité ainsi qu’à présenter ces plans devant la Commission interministérielle de défense et de sécurité (CIDS). Cette mission impose des relations soutenues avec les autres départements du service, avec les directeurs de la sécurité d’opérateurs d’importance vitale, avec l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), avec la direction générale du Trésor et la direction générale des entreprises ainsi qu’avec le SGDSN et les SHFDS des autres départements ministériels.
Il/elle participera également aux réflexions et travaux législatifs ou réglementaires qui pourraient affecter le dispositif de SAIV. Il est à noter que les secteurs suivis par le ou la chargé(e) de mission sont susceptibles d'évoluer en fonction des évolutions législatives et réglementaires attendues en 2026 pour le dispositif de SAIV (Projet de loi résilience [directive REC]).
Le/la chargé(e) de mission sera également en charge de l’instruction des dossiers de contrôle des investissements étrangers en France (IEF) soumis par la direction générale du Trésor.
Il/elle représentera également la SAIV dans les exercices nationaux auxquels peut participer le SHFDS et/où en cas de crise réelle. Cette dernière dimension impose de pouvoir disposer, si nécessaire, d’une réelle disponibilité.
Si le poste ne nécessite pas de compétences particulières en matière de défense, de sûreté ou de numérique, il suppose une forte implication et d’importantes capacités d’adaptation ainsi que de travail en équipe et en interministériel. Enfin, le candidat devra démontrer une appétence pour les sujets économiques et industriels.
Profil recherché
Attaché(e) d'administration de l'Etat (AAE), Attaché(e) principal(e)d'administration de l'Etat (APAE), Ingénieur(e) de l'industrie et des mines (IIM), Officier(ière) des douanes, Officier(ière) de police ou de gendarmerie, Officier(ière) des armées (niveau lieutenant/capitaine/commandant)…
Autres compétences souhaitées :
- Capacité à être force de propositions,
- Aisance dans les échanges avec des opérateurs notamment du secteur privé, capacité de représentation du service.
Savoir-faire : mettre en œuvre une politique
Savoir-être : autonomie, faculté d'adaptation, faire preuve de discrétion
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au ministère de l’économie, des finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable
Le Secrétariat général (SG) des ministères économiques et financiers (MEF) exerce à la fois des missions de pilotage ministériel en matière de modernisation, de dialogue social, de gestion des ressources humaines, de sécurité, de gestion des moyens budgétaires et de systèmes d’information, et des fonctions opérationnelles de gestion des services centraux des ministères, dont il assure les fonctions support (RH, logistique, immobilier, informatique, communication).
Dans le champ de compétence des ministères économiques et financiers, au sein du SG, le service du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité (SHFDS) compte 60 agents répartis au sein d’un échelon de direction et de 5 départements :
- le département activités sensibles et coordination de la sûreté ministérielle (DASCSM),
- le département protection économique (DPE),
- le département planification et gestion de crise (DPGC),
- le département Sécurité des Systèmes d’Information (DSSI),
- le département Protection du Secret (DPS).
Le SHFDS dispose également d'un réseau déconcentré de chargés de missions placés auprès des préfets de zone de défense.
Descriptif du service
S’appuyant sur une organisation interministérielle, coordonnée par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), le rôle principal du département des activités sensibles et coordination de la sureté ministérielle est de mettre en œuvre pour les secteurs relevant de la compétence des ministères économiques et financiers (communications électroniques,audiovisuel et information, finances, industrie) le dispositif de sécurité des activités d'importance vitale (SAIV).
De plus, le département s'assure, pour le secteur civil, du respect des conventions internationales de lutte contre la prolifération des armes de destruction massive, notamment vis à vis des industriels de la chimie, avec l'appui technique de la Direction de l'expertise nucléaire de défense et de sécurité (DEND) rattachée au ministère des Armées.
Enfin, le département participe à la mission de contrôle des investissements étrangers en France (IEF) pilotée par la Direction générale du Trésor.
Le département est composé de 4 ETP (1 A+ et 3 A).
À propos de l'offre
-
Le poste est soumis au préalable à une habilitation au secret de la défense nationale.
Déplacements à prévoir dans les zones de défense.
Poste faiblement télétravaillable (1jour/semaine) pour les missions ne relevant pas du secret de la défense nationale.
-
Art.L332-2
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel