Sec Gen : Chef de secteur applications "gestion des services IT" et applications connexes H/F

Référence : MEF_2023-10857

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général (SG)
    Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le/la titulaire du poste fait partie de l’équipe d’encadrement du bureau BPAN, et il/elle assure les fonctions de chef de secteur des applications et projets au sein du bureau BPAN.
Responsable d’une équipe dynamique de 5 cadres A et 4 cadres B pour une vingtaine de projets et d’applications, le/la titulaire du poste devra également être force de proposition pour les grands enjeux du bureau que ce soit en terme de gestion de portefeuille de projets, de pilotage de projets, de solution technique, d’urbanisation, d’accès des applications depuis des mobiles, de sécurité.
Il sera positionné comme Directeur de projet pour l’application Promethee, outil d’ITSM de la sous-direction du numérique, qui représente un enjeu majeur pour le SNUM. Cette application, permettant de suivre et d’instruire l’ensemble des demandes de service et incidents des 11 000 agents d’administration centrale du Ministère, possède une feuille de route ambitieuse (notamment module de gestion budgétaire, mise en place d’une CMDB, raccordement à une nouvelle application de réservation d’espaces, extension d’un portail de services ouvert à tous les agents) dont le cadrage et le suivi seront à la charge du titulaire.
En 2022, il/elle sera en charge de continuer la déclinaison du schéma directeur informatique d’administration centrale pour le périmètre du secteur « ABCDE ».
 Il/elle assure les prévisions budgétaires, le suivi des dépenses pour les projets et applications du pôle, il arbitre entre l’internalisation des développements ou l’externalisation des prestations.
Il/elle prévoit l’utilisation des ressources sur les différents projets, conformément à la stratégie et aux orientations et décisions définies par les différentes instances de décisions. Il/elle pilote l’activité du secteur et il/elle assure la livraison des projets dans le respect des engagements financiers et des calendriers.
Interlocuteur(trice) des services utilisateurs, le chef du secteur "ABCDE" contribue à l’élaboration de l’offre applicative avec les maîtrises d’ouvrage concernées.

Profil recherché

De formation supérieure (Bac +4/5 en informatique), vous justifiez d’une expérience confirmée dans le management d’équipe informatique, vous maîtrisez les méthodes et les techniques de conduite de projets numériques.
Vous souhaitez développer vos compétences dans le domaine de la gestion de projets numériques et de la maintenance applicative.
Vous avez un background technique solide vous permettant d’appréhender des environnements applicatifs complexes.
Une connaissance d’ITIL et de méthodes de modélisation de processus (BPMN, UML) serait un plus.
Vous êtes doté(e) de leadership, de rigueur, de pédagogie, d'autonomie, d’esprit d’initiative, de curiosité, de capacité de négociation, de qualités rédactionnelles et relationnelles alliés au sens du travail en équipe.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.

Qui sommes-nous ?

Au sein du Service du Numérique (SNUM), la Sous-direction du Numérique de l’Administration Centrale (SDNAC), composée de 180 agents, conçoit et met en œuvre la politique de développement du numérique pour les directions et services de l'administration centrale. Elle apporte conseil et expertise pour l'analyse des besoins et la définition des solutions organisationnelles et techniques adaptées.
Le bureau " Projets et applications Numériques » (BPAN : 68 agents) assure des fonctions de conception, analyse de projets, réalisation ou assistance à maîtrise d’ouvrage, conseil aux directions et services d’administration centrale. Les 3 pôles qui le composent assurent l'assistance des maîtrises d'ouvrage directionnelles et le conseil dans les choix d'investissement.
Le pôle « projets et applications métier » pilote et réalise les études de faisabilité, la conception, la réalisation, le pilotage de la mise en place, puis le maintien en condition opérationnelle et les évolutions ainsi que la refonte des applications de la sphère logistique, immobilier, action social, achat public, budget, comptabilité, déplacements et enquêtes. Le pôle est en charge d’environ 70 applications.
Ce pôle est composé de deux secteurs : ELIS (énergie, logistique, immobilier et action sociale : 10 agents) et ABCDE (achat public, budget, comptabilité, déplacements et enquêtes : 9 agents).

À propos de l'offre

  • Art. L332-2,2

  • Vacant à partir du 01/05/2024
  • Responsable du système d'information « métier »

D'autres offres pourraient vous intéresser