
Secrétaire - Responsable économat
Référence : 2025-1857572
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
- Localisation : CENTRE DE DETENTION DE MONTMEDY
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels RIFSEEP 3 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le service économat est rattaché au pôle administratif sous l’autorité de l’attaché d’administration, responsable de la gestion budgétaire et financière de l’établissement.
Le responsable de l’économat est chargé de :
- Préparer les négociations et les RDV budgétaires en lien avec l’attaché
- Contribuer à l’analyse budgétaire
- Participer à la mise en œuvre d’action de pilotage permettant d’optimiser la gestion budgétaire
- Collaborer à l’évaluation des besoins des services
- Proposer des arbitrages pour l’allocation des ressources
- Gérer les procédures afférentes aux actes générateurs des dépenses en particulier sur CHORUS: commandes, services faits, bons de livraisons
- Contrôler les éléments nécessaires au paiement des dépenses
- S’assurer du rythme régulier des dépenses
- Enregistrer les suivis comptables des factures, archivage des pièces comptables
- Travailler en interface avec tous les services de l’établissement et de la fonction budgétaire, le responsable administratif et financier
- Accompagner les personnels sous sa responsabilité dans le respect des normes en matière de gestion budgétaire
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B 2 ✔ C ☐ Sans objet
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Plusieurs applications sont à utiliser selon le service d’affectation : GENESIS, ORIGINE, CHORUS.
Profil recherché
Corps / Grade : Secrétaire administratif titulaire
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
*Bonne maîtrise des logiciels bureautiques
*Maîtrise des rédactions particulières à l’emploi
*Connaissance sur la gestion des stocks et les règles financières des achats publics
Savoir-faire
*Faculté d’adaptation et d’anticipation au service
*Faire preuve d’initiative
*Manager une équipe
*Sens de l’organisation et de la priorisation
Savoir-être
*Disponibilité et réactivité
*Sens des responsabilités et capacité à rendre compte
*Rigueur
*Logique
*Discrétion professionnelle
*Qualité relationnelle, sens du contact
Offres de formation associées à votre prise de poste
Pas de formation spécifique, découverte budget via Harmonie, formation sur place.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Localisation administrative et géographique
18, rue du Commandant MENARD
BP 80019 55 600 MONTMEDY
Descriptif du service
Les activités du service
Sous l’autorité du responsable des services administratifs et financiers, l’économat est chargé d’assurer la gestion matérielle et financière de l’établissement dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
L’économat travaille en étroite collaboration avec les services techniques, le service de la buanderie et le pôle cantines/cuisines, et les différents services de l’établissement.
Composition et effectifs du service
1 Secrétaire administratif(ve) économe et chef de service + 2 adjoints(es) administratifs(ves)
Votre hiérarchie
Chef d’établissement
Adjoint au chef d’établissement / Attaché d’administration de l’Etat
À propos de l'offre
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Restauration : Mess du Personnel
Accessibilité en transport / Parking : Parking devant le Centre de Détention
Vos contacts pour déposer une candidature
Steve SURSIN, chef d’établissement
Johanna BILL Responsable RH 03 29 83 46 80gperso.cd-montmedy@justice.fr
Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires titulaires ou les contractuels à durée indéterminée (CDI) à la date d’ouverture de la mobilité.
Ce poste est soumis a un entretien obligatoire avec le service recruteur.
Le candidat devra prendre contact avec le service recruteur afin de procéder à cet entretien. Tous les secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants :
- leur fiche de candidatures complétée (a demander auprès du service recruteur), avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ;
- un CV et une lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation particulière ;
- le dernier arrêté d'avancement d'échelon;
- les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
- Un état des services.
L'ensemble de ces documents doit être envoyé aux contacts mentionnés sur la présente offre. -
Durée d’affectation attendue sur le poste :
2 ansLe titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable budgétaire