
Secrétaire
Référence : 2025-2003087
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP TOULOUSE
Affectation : Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Toulouse – Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation antenne mixte FOIX 31/09 - Localisation : Antenne mixte de Foix du SPIP de l'Ariège, 6 cours Irénée Cros 09000 Foix
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe IFSE : 2
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Ses missions principales consistent à la prise en charge, le suivi administratif des dossiers en lien avec les différents services de la juridiction du ressort dans lequel il est situé (SAP, BEX...), dans le cadre du suivi des mesures alternatives à l’emprisonnement et du suivi des aménagements de peine pour le milieu ouvert et la gestion des dossiers arrivants pour le milieu fermé
• Suivi : des saisines BEX, des tableaux de bord, des convocations 741-1 du code de procédure pénale et relance des saisines au SAP et tenue des statistiques du service
• Gestion des dossiers arrivants : préparation des dossiers et saisie des affectations aux CPIP sur orientation de la DPIP dans les différents logiciels dédiés (APPI et GENESIS) et Suivi des TAP et DC : tenir à jour les tableaux mentionnant les avis, les dates de décisions et les décisions.
• Enregistrement des passagers et des avis de convocation à comparaître dans APPI
• La préparation des accueils collectifs - BEX : Liste, convocation, saisine APPI et préparation des documents en lien avec le DPIP
• La préparation des dossiers d’entretien CPIP- personnes suivies
• L’enregistrement des nouvelles mesures – procédures judiciaires et suivi dans l’applicatif métier APPI
• L’accueil des personnes suivies convoquées pour un entretien ;
• L’archivage des dossiers ;
• Gestion du courrier ;
• Accueil téléphonique du public et transmission des messages aux conseillers ;
• Différentes autres tâches administratives.
Connaissances :
Maitrise des outils informatiques (Word, Excel)
Connaitre les techniques de classement
Savoir-être :
Etre rigoureux et réactif
Sens des relations humaines
Savoir-faire :
Savoir rendre compte
Sens du travail en équipe
Etre organisé et méthodique
Polyvalence
Sens du service public
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mme Elise DEDIEU, Directrice pénitentiaire elise.dedieu@justice.fr
- Mme Sophie TARRE, Responsable pôle RH 07.78.92.88.44 Sophie.tarre@justice.fr
Qui sommes-nous ?
ATTENTION : le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n°58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires de services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n)66-874 du 21 novembre 1966 modifié relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Ce poste n’est pas ouvert aux contractuels
Les SPIP 31/09 exercent leur activité sur 2 départements : l’Ariège et la Haute Garonne. En Haute-Garonne, le Siège et l’antenne Milieu ouvert de Toulouse sont sur le même site. Le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) intervient dans le cadre du service public pénitentiaire. Il participe à l’exécution des décisions et des sentences pénales et contribue à la prévention de la récidive et à la réinsertion des publics placés sous-main de justice.
Les services pénitentiaires d’insertion et de probation de la Haute-Garonne et de l’Ariège sont composés d'une équipe d'encadrement de 13 agents (1 DFSPIP, 1 adjoint DFPIP, 10 DPIP, 1 attaché principal), de 82 CPIP (titulaires et contractuels), de 19 personnels administratifs (3 SA, 14 Adjoints administratifs), 5 personnels de surveillance en charge de pose, 2 assistantes de service social, 7 contractuels (3 Psychologues, 2 éducateurs spécialisés, 2 coordinatrices culturelles).
À propos de l'offre
-
Groupe IFSE : 2
Organisation de travail : Horaires variables – plages fixes 9h45-12h / 14h-15h45
Restauration : : Salle de convivialité à disposition
Accessibilité en transport / Parking : oui
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Secrétaire