
secrétaire administratif - contrôleur de gestion
Référence : 2025-1971627
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP PARIS
Direction de l'administration pénitentiaire Direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris Service pénitentiaire d'insertion et de probation du Val d'Oise Milieu ouvert - Localisation : Service pénitentiaire d'insertion et de probation du Val d'Oise 2, boulevard de l'Oise Pontoise
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Poste réservé aux titulaires de la fonction publique.
Le titulaire du poste participe au bon fonctionnement du service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) au plan départemental. Il est rattaché au directeur du SPIP, à son adjointe et à l’attaché du service.
Activités principales
1- Contrôle de gestion
- Participer au recueil des données en vue de l'élaboration du rapport annuel d'activité du SPIP.
- Formaliser des outils de pilotage et d'aide à la décision permettant d’améliorer la performance collective :
- Mettre en place un outil de suivi des activités partenariales en lien avec les cadres, la direction et l'attachée ;
- Mettre en place un outil de suivi des dispositifs de prise en charge collective en milieu ouvert et en milieu fermé ;
- Mesurer et analyser les écarts ;
- Participer aux instances de pilotage de l'activité au plan national en tant qu'utilisateur INFOCENTRE du SPIP du Val-d'Oise.
2- Gestion du parc automobile
- Veiller à l'entretien des véhicules administratifs et contrôler que leur utilisation soit conforme à la réglementation, en lien avec l'attachée : point de vigilance sur les contrôles techniques et les révisions ;
- Mettre à disposition des agents les plannings de réservation des véhicules administratifs et alerter la direction en cas de difficulté ;
- Gérer le traitement des amendes : identifier le contrevenant, s'assurer du paiement effectif (justificatifs de paiement), effectuer la dénonciation des agents ;
- Faire l'interface avec la DISP pour l'affectation des cartes essence ;
- Compléter les tableaux de bord de la DISP (suivi des kilomètres, consommations de carburants, coûts des parkings,...).
3- Contrôle de la réalité de la prise en charge des PPSMJ suivis au SPIP
- Vérifier toutes les factures présentées par les partenaires conventionnés par la DISP (hébergement extérieur, PSE) et attester de la prise en charge effective des PPSMJ sur la période concernée dans APPI ;
- Remettre les factures à l'attaché, au Directeur ou à l'Adjointe au Directeur pour attestation du SF avant retour à la DISP par l’économe.
Missions secondaires
- Gérer des conventions de partenariat du SPIP ;
- Rédiger les conventions de partenariat du SPIP en lien avec l'attachée, les DPIP et la direction ;
- Assurer le suivi des conventions de partenariat du SPIP et attirer l’attention de la direction sur les échéances ;
- Compiler des données afin de répondre à des commandes aux thématiques variées.
Lieu de travail :
Service pénitentiaire d'insertion et de probation du Val d'Oise
Milieu ouvert à PONTOISE
Profil recherché
Connaissances:
-Le fonctionnement et l’organisation des SPIP, le fonctionnement et l’organisation de l’administration pénitentiaire, l'organisation judiciaire.
-Connaissances des textes juridiques relatifs à l'organisation et au fonctionnement de l'administration pénitentiaire, connaissance des textes règlementaires en matière de ressources humaines
Savoir-faire:
-Maîtrise des outils et techniques de gestion (tableaux de bord);
-Maîtrise des logiciels et applications bureautiques (Windows, Excel, HARMONIE, ORIGINE…)
-Maîtriser les délais
Savoir-être:
-Aptitude à l’écoute et au dialogue
-Capacité à organiser et à prioriser
-Sens du travail en équipe
-Aptitude à rendre compte
-Sens de la pédagogie
-Sens de l’initiative
-Rigueur, discrétion et adaptabilité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 2 Effectuer des activités simples
Compétences attendues
Connaissances:
Le fonctionnement et l'organisation des SPIP, le fonctionnement et l'organisation de l'AP, l'organisation judiciaire, les partenaires institutionnels et associatifs.
Savoir-être:
Aptitude à l'écoute et au dialogue
Sens du travail en équipe et en autonomie
Aptitude à rendre compte
Sens de l'initiative
Rigueur, discrétion et adaptabilité
Savoir-faire:
Maîtrise des logiciels et applications bureautiques (Windows, APPI/GENESIS, Excel…)
Maîtrise des outils et techniques de gestion (tableaux de bord)
Assurer l'interface entre différents intervenants
Maîtriser les délais
Capacité à organiser et à prioriser
Capacité à structurer et concevoir
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- carole.beaubeau@justice.fr
- stephanie.baldassi@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le SPIP a pour mission principale la prévention de la récidive.
Pour cela, il est chargé de réaliser une évaluation de la personne et d’assurer un accompagnement adapté afin de trouver des solutions aux problématiques identifiées chez la personne suivie. Il assure également le contrôle et le respect des obligations prononcées par l’autorité judiciaire et aide à la décision judiciaire, par la transmission de rapports réguliers aux magistrats.
Le SPIP intervient au sein des établissements pénitentiaires – appelé milieu fermé – mais également auprès des personnes suivies en milieu ouvert. Dans les deux cas, le SPIP assure le suivi avant que la condamnation définitive soit rendue (pré-sententiel) ou après celle-ci (post sententiel).
Le SPIP est doté d’une équipe pluridisciplinaire avec des compétences diverses, indispensables à l’évaluation et la prise en charge du public suivi. Sous l’autorité du directeur fonctionnel du service pénitentiaire d’insertion et de probation, elle est composée de directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation, conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP), surveillants pénitentiaires, psychologues, assistants de service social, coordinateurs culturels, éducateurs, personnels administratifs.
Service à compétence départementale, il travaille en étroite collaboration avec les autorités judiciaires et les principaux acteurs institutionnels (collectivités territoriales, associations…).
Descriptif du service
GROUPE IFSE : 2
Poste réservé aux titulaires de la fonction publique
Le SPIP 95 assure le contrôle et le suivi des personnes placées sous-main de justice, qu'elles soient en milieu ouvert ou en milieu fermé. Afin de prévenir la récidive et de favoriser la réinsertion des personnes condamnées, il concoure à l'individualisation des peines privatives de liberté et à la préparation des décisions de justice à caractère pénal.
Le SPIP du Val-d’Oise est constitué d’une équipe d’encadrement dont la composition est la suivante : la directrice fonctionnelle, une adjointe à la DFSPIP, 7 DPIP (dont 2 en milieu fermé).
En outre le service comprend 56 CPIP, 7 agents PSE, 1 psychologue et 2 binômes de soutien. Les ressources administratives opérationnelles sont d'une attachée d'administration, de 2 SA, 13 adjoints (dont 2 en milieu fermé), un correspondant local informatique (CLI), deux services civiques (dont 1 en milieu fermé) et un apprenti.
Le SPIP du Val-d'Oise est organisé en 2 antennes (MO et MF) et prend en charge environ 3200 personnes en milieu ouvert et 900 personnes détenues hébergées à la maison d'arrêt du Val-d'Oise.
La date limite des candidatures pour ce poste est fixée au 3 octobre 2025
À propos de l'offre
-
Vous serez placée sous l’autorité hiérarchique de la directrice fonctionnelle, de son adjointe, de la directrice pénitentiaire d’insertion et de probation du milieu fermé et de l’attachée d’administration.
Vos interlocuteurs métiers : services judiciaires, services de l’administration pénitentiaire, partenaires associatifs et institutionnels.
Organisation de travail : 7h16 par jour, pause déjeuner de 45 minutes à 1h30, possibilité de télétravailler 1 jour par semaine après expérimentation acquise sur le poste
Restauration : restaurant administratif et cuisines
Accessibilité en transport / Parking : RER A, ligne C transilien, bus, parking pour le personnel
-
L'agent est soumis au code de déontologie du service public pénitentiaire (Décret n° 2010-1711 du 30 décembre 2010 portant code de déontologie du service public pénitentiaire).
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Contrôleuse / Contrôleur de gestion