secrétaire de mairie - COMMUNE DE GLAINE MONTAIGUT

Référence : O063251128000339

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Glaine-Montaigut
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous les directives des élus, l'agent a pour mission d’accompagner et de mettre en oeuvre les décisions municipales. L’agent assure l’organisation et la coordination des services municipaux en faisant le lien entre les différents acteurs (élus, agents, habitants…)

1. Assurer l’assistance, le conseil, la préparation et le suivi du travail avec les élus :
- Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques ;
- Préparer et suivre le conseil municipal ;
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal et les actes administratifs du maire ;
2. Effectuer la gestion de l’état civil :
- Délivrer les actes d'état civil, les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité ;
- Tenir et gérer les registres d'état civil ;
- Délivrer les autorisations administratives en matière funéraire ;
3. Réaliser la gestion comptable et budgétaire :
- Procéder à l’exécution comptable des dépenses et des recettes ;
- Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé ;
- Gérer les relations avec les services comptables de l'état ;
- Préparer les documents budgétaires ;
4. Procéder à la gestion du personnel et au pilotage des services :
- Suivre les carrières du personnel ;
- Réaliser les paies et l’établissement des déclarations afférentes ;
- Assurer le suivi des temps pour l’ensemble des agents ;
- Suivre les activités des services ;
- Réaliser les entretiens professionnels annuels.

Profil recherché

COMPETENCES :
Savoirs :
Fonctionnement des collectivités et établissements publics
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Cadre juridique des actes administratifs et d'État civil
Statut de la Fonction publique territoriale Fonctionnement et les enjeux du contrôle de légalité Logiciels métiers (paie, comptable, état civil, …)
Savoir-faire :
Accueil, renseignement et orientation du public
Assistance et conseil des élus
Gestion de la carrière et de la paie des agents
Elaboration, mise en forme et classement de documents administratifs
Préparation, exécution et clôture du budget communal
Préparation, organisation et suivi du conseil municipal
Elaboration des actes d’état civil et tenue des registres
Savoir-être :
Réactivité
Adaptabilité
Discrétion professionnelle
Autonomie et travail en équipe
Capacité d’analyse et de synthèse
Force de proposition
Organisation
Rigueur

À propos de l'offre

  • CV + LM

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 28/12/2025
  • Secrétaire de mairie

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