secrétaire de mairie itinérant(e) - Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan

Référence : O071251202001139

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Autun
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Date limite de candidature : 15/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels statutaire avec régime indemnitaire lié aux fonctions € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan met en œuvre, à compter du 1er janvier 2026, un service de secrétaire de mairie itinérant(e) sur son territoire composé de 55 communes dont 50 d’entre elles regroupent moins de 1000 habitants.
Expérimenté(e), rigoureux(se), polyvalent(e), autonome et flexible, vous êtes le candidat(e) idéal(e).
Agent communautaire au service de toutes les communes membres en cas d’absence de leur secrétaire (congés, formation, arrêt maladie…), vous serez amené(e) à vous déplacer sur le territoire de la communauté de communes fréquemment et changer régulièrement d’environnement de travail.
Sur le territoire, les communes sont dotées de différents outils comptables (Berger Levrault, Cosoluce, JVS) dont la maîtrise est attendue pour tout ou partie.
Sous la directive des élus communaux, le/la secrétaire de mairie assure un intérim sur le poste, gère l’ensemble des écritures comptables à passer, assure la réalisation des paies, prévoit le budget et ses évolutions.

1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
2 - Assister les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les décisions et arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
8 - Gérer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.

Profil recherché

- Expérience en secrétariat de mairie obligatoire,
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Maîtrise des outils informatiques et logiciels métiers, ou capacité d’adaptation rapide,
- Rigueur, discrétion, autonomie, sens du service public,
- Permis B indispensable.

SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

SAVOIR ÊTRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Qui sommes-nous ?

Ville ou Campagne ? Les deux, c'est mieux ! Le Grand Autunois Morvan c'est 55 communes, 40 000 habitants un patrimoine époustouflant, un cadre de vie idéal et une offre de services diversifiée.

À propos de l'offre

  • - Poste à temps complet : 37,5 heures hebdomadaires, réparties sur différentes communes membres et la communauté de communes.
    - 15 jours RTT, 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement possibles
    - Organisation du travail : présence en mairie obligatoire,
    - Véhicule de service,
    - Possibilité d'adhérer au Comité des œuvres sociales de la collectivité ouvrant accès au Centre National d'Action Sociale (CNAS) : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie,
    locations saisonnières, à des prix attractifs,
    - Participation de l'employeur à l'assurance prévoyance,
    - Possibilité d'adhérer au contrat groupe mutuelle santé avec participation employeur
    - Possibilité de mettre en œuvre un plan de formations en collaboration avec la direction afin de vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel
    - Prise de poste souhaitée : 1er janvier 2026.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 15/01/2026
  • Secrétaire de mairie

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