Secrétaire du service social H/F
Référence : 2025-2112426
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CROUS de l'Académie de Créteil
CROUS de Créteil - Localisation : Saint-Denis
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 1 900,00€ par mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires à partir de 1 900,00€ par mois
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
Sous l’autorité de la Conseillère technique, le/la secrétaire de service social a pour principales missions :
L’accueil, l’information et l’accompagnement social des étudiants afin de leur permettre de s’adapter aux spécificités de la vie universitaire et, à plus long terme, de s’insérer dans la vie professionnelle.
Description du poste :
Assurer un accueil physique ou téléphonique ;
Écouter, informer, accueillir et orienter les étudiants de l’académie vers le service approprié ;
Gérer les agendas (absences, maladie, réunions, permanences, congés, etc.) ;
Contribuer à la mise à jour de la documentation du service et celle destinée aux étudiants ;
Gérer le stock des fournitures ;
Gestion des urgences sociales : boîte mail dédiée et prise en charge immédiate de l’étudiant en situation d’urgence orienté par les partenaires extérieurs ou les travailleurs sociaux ;
Créer et gérer les fiches étudiantes, les commissions, le tableau de bord dans SAGA ;
Assurer le suivi, après chaque période de vacances scolaires, des crédits d’aide en lien avec l’agence comptable et la CTSS ;
Valider les demandes de repas à un euro via DAE (commission, extraction et validation) ;
Améliorer les productions écrites : compte rendu de réunion, tableaux Excel et Word ;
Assurer le lien avec les partenaires extérieurs : envoi des invitations, présentation du service et de l’institution, réponse aux sollicitations des partenaires politiques et institutionnels ;
Faire un premier tri dans les demandes de rendez-vous avec l’AS adjointe et transmettre à la responsable de service les candidats sélectionnés ;
Répondre aux demandes de stage des AS avec la référente formation (appel à candidature, gestion des plannings, gestion des conventions).
Profil recherché
Compétences :
Savoirs
Connaissance des missions du CROUS de Créteil ;
Connaissance des structures de l’Enseignement supérieur ;
Connaissance des dispositifs d’aides aux étudiants ;
Connaissance des différents partenaires extérieurs (MDD, associations caritatives, Conseil départemental, Conseil régional, CCAS, etc.).
Savoir-faire technique
Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, courrier électronique, Internet, Publisher) et des applications SAGA, Brique-RV, AGLAE, DAE.
Savoir-être
Sens du relationnel ;
Capacité d’adaptation ;
Aptitude au travail en équipe et en partenariat avec d’autres services (y compris extérieurs au CROUS) et partenaires ;
Capacité d’écoute ;
Respect de la confidentialité des informations recueillies ;
Discrétion ;
Qualité d’écoute et de disponibilité ;
Travail en équipe ;
Sens de l’initiative ;
Qualité d’adaptation ;
Curiosité intellectuelle ;
Maîtrise de soi ;
Diplomatie.
Qui sommes-nous ?
Le Crous de l’académie de Créteil est un établissement public administratif régi par le décret n° 2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux missions et à l’organisation des œuvres universitaires. Il est placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il remplit une mission de service public à vocation sociale. Il existe 26 Crous en France regroupés au sein d’un réseau animé par le Cnous (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires).
À propos de l'offre
-
Susceptible d'être vacant à partir du 06/01/2026
-
Travailleuse sociale / Travailleur social