Secrétaire général adjoint (F/H) - Institut français du Maroc - Rabat

Référence : MAE_d1229c64-7ceb-4dac-8eba-2b32cacadf4b

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
  • Localisation : Direction générale de l'Institut français du Maroc, 2 rue Al Yanboua, Hassan, RABAT
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Date limite de candidature : 21/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Description synthétique du poste

Placé sous l'autorité du secrétaire général (SG) de l'Institut français du Maroc (IFM), vous êtes chargé plus particulièrement d'organiser la gestion des ressources humaines (y compris la paie), le dialogue social et la veille juridique.

Vous appuyez le SG sur l'ensemble de ses missions et assurez sa suppléance en cas d'absence.

Activité principale

L’IFM emploie environ 350 agents de droit local (ADL) et 1800 vacataires.
Vous avez la charge de la gestion des ressources humaines, du dialogue social national et de la veille juridique et vous appuyez sur le pôle RH de l'IFM et sur les secrétaires généraux des 13 antennes.

Vous assurez le pilotage et le suivi de la masse salariale et des effectifs et la mise en place d’une véritable Gestion Prévisionnelle de l'Emploi, des Effectifs et des Compétences (GPEEC) en veillant à l'accompagnement individualisé des salariés (mobilité, développement des compétences, santé/sécurité au travail).
Vous contribuez à l'animation d'un dialogue social de qualité avec l'ensemble des acteurs, conduisez les projets de développement RH et suivez les dossiers contentieux RH avec les cabinets juridiques.
Vous participez à la gestion de la maîtrise des risques (contrôle interne budgétaire et comptable - CIBC), à la préparation du budget de l'EAF et coordonnez les démarches d'amélioration des dispositifs de santé/sécurité au travail (Commission spécialisée, DUERP et PPMS).

Vos principales missions consistent à :
- piloter la masse salariale et les effectifs ;
- mettre en œuvre une gestion dynamique des RH ;
- conduire les projets de développement RH (SIRH, démarche qualité) ;
- piloter la mise en œuvre du plan de formation ;
- contribuer au dialogue social, secrétariat permanent des instances et mettre en œuvre les décisions ;
- piloter les procédures de r...

Profil recherché

Profil statutaire du poste

Agent contractuel ou titulaire de la Fonction publique


Compétences attendues

Connaissance
  • Achats et marchés publics - Pratique
  • Contrôle de gestion - Pratique
  • Droit/Réglementation - Maîtrise
  • Environnement administratif, institutionnel et politique - Pratique
  • Gestion budgétaire et comptable - Pratique
  • Gestion des ressources humaines - Expert
  • Logistique - Pratique
  • Statut et réglementation des établissements à autonomie financière (EAF) - Maîtrise

Qui sommes-nous ?

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) conçoit et met en œuvre la politique étrangère de la France.

Ses priorités :

  • agir dans le monde pour la paix, la sécurité et le respect des droits de l’homme ;
  • promouvoir les entreprises françaises sur les marchés extérieurs ainsi que l’attractivité de la France à l’étranger ;
  • contribuer à l’organisation d’une mondialisation qui assure un développement durable et équilibré de la planète ;
  • assurer la présence des idées, de la langue et de la culture françaises tout en servant la diversité culturelle ;
  • gérer la sécurité et l’administration des Français à l’étranger.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Service de rattachement : Institut français du Maroc à Rabat

    Poste de travail : 0003002343

  • Vacant à partir du 01/09/2026
  • Secrétaire général

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