Secrétaire général de l'INSEAC du Cnam H/F
Référence : 2024-1773386
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam)
- Localisation : 4 rue de Pavie 22200 Guingamp
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 29k € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Gestion administrative et financière
- Préparer et suivre le budget de l'institut en lien étroit avec le CCR Bretagne
- Construire et mettre en place des outils d’analyse, de pilotage de l’activité (tableaux de bord, indicateurs) incluant le suivi des moyens financiers et humains
- S’assurer de la production dans les délais et les formats attendus des bilans d’activité détaillés incluant des indicateurs de gestion
- Faire le suivi des conventions de financement
- Veiller à la conformité des activités avec les réglementations en vigueur
- Préparer toutes les opérations liées à la recherche en EAC
Gestion des ressources humaines
- Veiller à la bonne application des règles et procédures de gestion de diverses catégories de personnels affectés ou mis à disposition
- Mettre à jour et harmoniser les fiches des postes et les grilles des tâches des personnels
- Coordonner les opérations de gestion des ressources humaines des personnels : service statutaire, heures complémentaires, avancements, primes, -
- Mettre en place une GPEC
- Assurer le suivi des conventions des personnels mis à disposition
Management d’équipe et gestion de projet
- Encadrer les équipes administratives et techniques, contribuer à l’accompagnement de l’ensemble de l’équipe de l’INSEAC
- Développer et standardiser des méthodologies et des outils de gestion de projets pour assurer une planification, un suivi, et un contrôle efficace de l'avancement des projets
- Former les chefs de projets et les membres des équipes aux meilleures pratiques en matière de gestion de projets (techniques de planification, gestion des risques…)
- Allouer les ressources de manière optimale entre les différents projets, en tenant compte de leurs besoins spécifiques et de leurs priorités
- Mettre en place un système de reporting pour effectuer un suivi régulier de l'avancement des projets auprès de la direction
- Analyser les risques associés à chaque projet, développer des stratégies pour les anticiper et les atténuer
Gestion des partenariats
- Développer les partenariats en conformité avec les projets nationaux de l’institut et assurer leur gestion administrative et des moyens
- Négocier avec les institutions relevant des ministères de l’EN, de la culture et de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Développer le rayonnement de l’INSEAC en France et à l’international en s’appuyant les réseaux de l’EAC en France et celui des PREAC
- Superviser la rédaction des conventions de partenariats et assurer le suivi de réalisation
Gestion et suivi des instances de gouvernance
- Préparer les réunions des instances (conseil stratégique, conseil scientifique, comité exécutif) : planification, convocation, ordre du jour, documents
- Superviser l’organisation logistique (présentiel/distanciel)
- Rédiger le compte-rendu et s’assurer du suivi des décisions
Profil recherché
· Niveau d'études min souhaité : BAC + 3
· Domaine / Spécialisation : gestion administrative et financière
· Niveau d’expérience minimum requise : 5 ans
Compétence attendues :
Connaissances
· Connaissance de l’éducation nationale, des rectorats et de ses dispositifs de formation dans lesquels les propositions de l’INSEAC pourront s’articuler.
· Connaissance du Ministère de la culture, Drac et dispositifs d'EAC dans lesquels les propositions de l’INSEAC pourront s’articuler.
· Solide culture administrative, financière et juridique.
· Connaissance des statuts, règlements et procédures de gestion des personnels de la fonction publique.
· Connaissance de la règlementation juridique, administrative et financière des EPSCP et grands établissements.
· Connaissance des règles d’hygiène et sécurité.
Savoir-faire
· Savoir négocier avec les administrations.
· Savoir concevoir, élaborer et suivre un budget.
· Capacité à appliquer un ensemble de règles et de procédures dans les différents domaines de l’administration et de la gestion.
· Capacité à manager et animer une équipe, gérer des conflits.
· Conduire un projet.
· Élaborer et rédiger des notes d’information, des documents de synthèse.
Savoir-être
· Rigueur, autonomie et organisation.
· Capacité de décision et de reporting.
· Réactivité.
· Discrétion.
· Sens de l’écoute.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a été fondé en 1794 par l’abbé Grégoire pour perfectionner l’industrie nationale. C’est aujourd’hui un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
230 ans après sa création, le Cnam est toujours fidèle à sa devise « Omnes docet ubique » (il enseigne à tous et partout). Digne héritier de l’esprit des Lumières, il fait du savoir un levier d’émancipation sociale par le travail, en permettant à chacun de construire ses compétences et de s’accomplir professionnellement.
Les formations du Cnam – plus de 750, dans différents domaines – sont construites et dispensées en lien étroit avec les entreprises et organisations professionnelles. Aujourd’hui 80 % des parcours sont en formation continue et 20 % en formation initiale (principalement en apprentissage).
Le Cnam abrite également le musée des Arts et Métiers, au cœur de Paris, qui conserve la plus ancienne collection industrielle et technologique au monde.
Le Cnam remplit trois missions principales :
- La formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
- La recherche,
- La diffusion de la culture scientifique et technique.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Le secrétaire général (SG) de l’INSEAC a pour mission la coordination, la gestion et le développement des moyens internes et externes nécessaires à la bonne réalisation des missions de l’institut. Il veille à programmer les moyens au regard des livrables et organise le suivi et le reporting de ces projets. Il accompagne les enseignants-chercheurs et les personnels de l’éducation nationale (EN) en lien étroit avec la direction de l’INSEAC et le centre Cnam en région Bretagne et coordonne l’activité des personnels administratifs et techniques.
Pour tous les aspects relatifs aux activités administratives, il est l’interlocuteur privilégié des partenaires extérieurs liés à l’EN, la culture, l’enseignement supérieur, et des entités de l’établissement public du Cnam (directions, services RH, EPN, laboratoires…) et du CCR Bretagne.
Il veille à la bonne déclinaison opérationnelle de la stratégie de l’institut arrêtée par la direction de l’institut et ses instances (conseil stratégique, comité exécutif, conseil scientifique).
Il veille à assurer une articulation efficace du travail et la cohésion globale d’équipe avec des personnels à statuts variés. La hiérarchisation des travaux devra être organisée régulièrement en lien direct avec la direction de l’INSEAC.
À propos de l'offre
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· Nature du contrat : CDD de 3 ans ou fonctionnaire
· Tous nos postes sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés
· Rémunération :
o Titulaires : reprise de IM + IFSE 490 €
o Contractuels : à partir de 2361€ bruts selon expérience
· Remboursement transport : prise en charge de 75 % de l’abonnement annuel calculé sur 11 mois, soit 59,40€ dans la limite de 96,36€ par mois pour le remboursement de transport hors Ile de France, sur présentation d’un justificatif mensuel ou annuel.
· Forfait mensuel de 15€ pour le remboursement de la mutuelle (sur justificatif)
- Catégorie A - IGE
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- Temps de travail : 37h30 par semaine
- 44 jours de congés + 13 RTT sur une année universitaire (du 01/09 année N au 31/08 année N+1), à proratiser selon la durée du contrat
- Télétravail : oui, possible à raison d’1 à 2 jours par semaine après 1 mois d’ancienneté
- Management : oui - encadrement d’un agent de catégorie A
- Gestion de projet : oui
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Secrétaire général