
Secrétaire général de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) H/F
Référence : 2025-1961606
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative
Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) - Localisation : 51 rue de l'Amiral Mouchez, 75013 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission principale
Pilotage global de l’OFAJ, en coordination avec le secrétaire général allemand sur la base des orientations stratégiques données par le conseil d’administration.
Tâches
En étroite collaboration avec le Secrétaire général allemand :
Pilotage de la structure et de l’activité
· Pilote, anime et suit la mise en œuvre des orientations stratégiques, en lien avec le plan d’orientation pluriannuel.
· Pilote la bonne marche des programmes de mobilité et de l’offre de service de l’OFAJ, ainsi que la conception des évolutions prospectives et innovations nécessaires à l’adaptation des programmes aux priorités des deux gouvernements, aux besoins des jeunes et au contexte de la coopération franco-allemande
· Assure un suivi régulier auprès du ministre chargé de la jeunesse, de la DJEPVA et des instances de gouvernance
Pilotage budgétaire, RH et moyens
· Pilote la préparation des budgets prévisionnels et les inscrit dans une perspective pluriannuelle, veille à leur bonne exécution, en respect des prérogatives du conseil d’administration.
· Supervise la gestion des ressources humaines et gère le dialogue social.
· S’assure du respect des procédures financières, comptables et juridiques
· Définit les délégations d’engagement et de paiement, assure des contrôles aléatoires des engagements financiers des équipes projets et valide les paiements. Veille à la bonne gestion des moyens et notamment des questions immobilières et informatiques, et de la révision régulière des contrats de prestataires, ainsi qu’à la sécurité
Représentation et animation
· Représente l’Office dans les différents contextes nationaux et internationaux de la coopération : commissions de coopération, rencontres institutionnelles diverses, développement de partenariats y compris de financement avec des collectivités territoriales et des organismes privés, déplacements, prises de parole...
Prépare les séances du conseil d’administration et du conseil d’orientation (1 par an).
Gestion d’équipe
Oui – Direction du personnel (une centaine de personnes réparties entre la France et l’Allemagne)
Gestion financière
Oui
Relations internes et externes
Le SG assure la représentation externe de haut niveau avec les partenaires publics et privés, nationaux ou internationaux.
Il est en lien interne direct ou indirect avec tous les collaborateurs.
Profil recherché
Formation :
· Minimum bac + 5 sciences politiques, relations internationales, administration publique
Compétences :
· Expérience de pilotage de structure publique ou de politique publique ;
· Expérience en management d’équipe et maîtrise de la conduite de projet ;
· Connaissance des politiques et des réseaux de jeunesse et de coopération franco-allemandes;
· Maîtrise de l’environnement administratif public et de sa règlementation ;
· Connaissances en gestion administrative, financière et des ressources humaines ;
· Bonne maitrise de l’allemand à l’écrit et à l’oral.
Savoir-faire :
· Capacités managériales ;
· Savoir déléguer, contrôler et évaluer ;
· Capacité de représentation ;
· Capacité à développer des réseaux professionnels y compris en interculturel ;
· Aptitude de prise de parole en public.
Savoir-être :
· Vision institutionnelle, stratégique et opérationnelle ;
· Avoir le sens de l’écoute et du dialogue ;
· Leadership et force de proposition ;
· Esprit de synthèse et d’analyse ;
· Aisance relationnelle et diplomatique ;
· Rigueur ;
· Capacité de travail et disponibilité ;
. Capacité à gérer les situations de crise.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- djepva.dir@jeunesse-sports.gouv.fr
- djepva.sd1c@jeunesse-sports.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale créée en 1963 dans le prolongement du Traité de l'Elysée pour promouvoir les échanges de jeunes entre les deux pays. Il intervient dans des champs très divers : jeunesse et éducation populaire, sport, insertion et formation professionnelles, enseignement primaire, secondaire et universitaire, jumelages, formation interculturelle, recherche...
Depuis sa création, il a permis à 9 millions de jeunes français et allemands de participer à des rencontres. Il subventionne chaque année environ 10 000 échanges.
L'OFAJ est administré par un Conseil d'administration présidé par les ministres en charge de la jeunesse français et allemand. Il est assisté d'un Conseil d'orientation, qui élabore des avis et recommandations sur les programmes de l'Office. Son siège est à Paris et il dispose d'un bureau à Berlin, ainsi que d'une antenne à Sarrebruck. Une centaine d’agents travaille actuellement à l’OFAJ.
Descriptif du service
L'OFAJ est dirigé par un Secrétariat général se composant de deux Secrétaires généraux de nationalité différente, nommés tous deux par accord des deux Gouvernements.
Conformément à l'Accord portant création de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse et de manière conjointe avec le Secrétaire général allemand, le titulaire est chargé de la direction et de la gestion de l'OFAJ. Le secrétariat général est l’organe d’exécution du conseil d’administration.
Conjointement avec le Secrétaire général allemand, le titulaire est chargé de la direction et de la gestion de l'OFAJ:
Présente le projet de budget, prépare les sessions du Conseil d'administration, lui présente tous rapports, pourvoit à l'exécution des décisions du Conseil d'administration et veille à la bonne gestion du budget.
Prépare les sessions du Conseil d'orientation , recrute et dirige le personnel de l’OFAJ, veille au développement quantitatif et qualitatif des programmes, assure la représentation de l'OFAJ.
Garant du bon fonctionnement institutionnel de l’Office et de son développement, il supervise la bonne marche des programmes de mobilité et de l’offre de services, en lien avec les équipes et les instances. Il élabore les orientations stratégiques de l'OFAJ.
Il est responsable de la bonne gestion du budget, de la gestion du personnel. Il contrôle l’ensemble des règles et procédures de travail. Il est responsable de la bonne organisation des instances de gouvernance.
À propos de l'offre
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En application de l’Accord sur l’Office franco-allemand pour la Jeunesse entre le Gouvernement de la République Française et le Gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne « La durée de leur mandat est de six ans, renouvelable une fois et débute respectivement décalé de trois ans. Si l’un des deux membres du Secrétariat Général quitte ses fonctions avant la fin de son mandat, une personne de la même nationalité lui succède pour le reste du mandat. »
Le présent mandat est jusqu’au 31/12/2026, et pourra être renouvelé pour 6 ans.
Le dépôt des candidatures est ouvert un mois après la publication du poste, et les candidatures doivent être adressées à la Direction de la jeunesse, éducation populaire et vie associative, du Ministère des sports, de la jeunesse et vie associative.
Adresse à qui adresser les candidatures (mail) : djepva.dir@jeunesse-sports.gouv.fr et djepva.sd1c@jeunesse-sports.gouv.fr
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- Siège de l'OFAJ, 51 rue de l'Amiral Mouchez, 75013 Paris
- Le poste implique des déplacements en France et à l’étranger fréquents.
- Environnement de travail franco-allemand
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Susceptible d'être vacant à partir du 15/09/2025
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Secrétaire général