Secrétaire général de l'ONISEP

Référence : 2024-1519106

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : MENJ-MESR
  • Localisation : Lognes
Postuler par mail

Date limite de candidature : 30/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le(la) secrétaire général(e) (SG) est chargé(e) sous l’autorité de la directrice générale :

  • de piloter administrativement, économiquement et socialement l’établissement en vue de l’atteinte de ses objectifs stratégiques inscrits dans le Contrat d’objectifs et de performance, en particulier, de déployer le schéma de comptabilité analytique en vue d’un pilotage quotidien appuyé sur la donnée comme aide à la décision.
  • de piloter l’équilibre économique de l’établissement en ajustant le modèle économique aux évolutions du contexte. Il supervise en particulier l’action des départements en lien avec le développement de produits et de services, en s’assurant que le département du développement économique contribue à augmenter les ressources propres de l’opérateur. Il analyse les partenariats de l’Onisep et propose des évolutions qui permettent d’augmenter les ressources propres.
  • d’assurer une gestion optimisée et prévisionnelle des moyens mis à sa disposition, notamment le budget annuel d’un montant d’environ 30 millions d’euros et  les moyens du programme Avenir(s) (investissement de 30 millions d’Euros sur 10 ans).
  •  d’assister la directrice générale et son adjointe dans les activités de pilotage stratégique de l’opérateur et de pilotage du fort changement organisationnel en cours.
  • d’assurer la direction des services supports de l’établissement : 4 services de 28 personnes.
  •  de prendre en charge l’organisation, la coordination et le fonctionnement général de la structure (gestion matérielle, financière, budgétaire, administrative, des ressources humaines, …).
  • d’être à l’initiative des actions de modernisation des services
  •  de représenter la directrice générale de l’Onisep auprès des ministères, des autorités de tutelle, et de tous les partenaires, tant internes qu’externes pour les champs de responsabilité évoqués.
  • de veiller à la mise en œuvre du fonctionnement des instances et à la qualité du dialogue social.
    Ce poste d’encadrement supérieur nécessite des capacités managériales avérées, en particulier la capacité à s’adapter à un environnement changeant et à se mettre au service de ses équipes. A cet effet, le(la) secrétaire général(e) doit disposer de compétences administratives solides et éprouvées dans les domaines budgétaires, financiers et juridiques.

Profil recherché

Ce poste, qui exige une grande disponibilité, nécessite une connaissance fine du statut général de la fonction publique, de l’organisation et enjeux du système éducatif et de l’enseignement supérieur, des principes, techniques et méthodes de pilotage budgétaire, financier et humain d’un Etablissement public, d’une connaissance approfondie de la réglementation juridique, administrative et financière applicable à l’établissement, de la connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement, de l’environnement, objectifs et projets de l’établissement. Le ou la secrétaire général(e) devra disposer de connaissances dans le domaine des ressources humaines, dans les domaines budgétaires et comptables, et des techniques de management et négociation.

Localisation

Localisation : 12 mail Barthélémy Thimonnier, 77185 LOGNES

Qui sommes-nous ?

Ce poste situé à Lognes (77) est à pourvoir à compter du 27 mars 2024. L’Office national d’information sur les enseignements et les professions, établissement public national a pour mission d’informer le public, notamment les jeunes ainsi que les accompagnateurs de l’orientation sur les métiers et les formations qui y mènent et sur l’orientation en général. Il comprend 306 ETP sous plafond. Il est constitué par un réseau de 17 délégations territoriales avec une équipe par académie ainsi que de services implantés à Lognes. L’ONISEP, par ses capacités propres d’édition transmedia et spécialistes de la pédagogie de l’orientation met à disposition des élèves, des familles, des professeurs et des partenaires (économiques, professionnels et institutionnels), un ensemble de services pour les jeunes et leurs accompagnateurs permettant d’éduquer et d’accompagner à l’orientation les élèves, apprentis et étudiants.

À propos de l'offre

  • Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (et l'emploi fonctionnel, le cas échéant), doivent être adressés par la voie hiérarchique jusqu'au 30/05/2024 à :

    Frédérique Alexandre-Bailly, directrice générale de l’Onisep : direction@onisep.fr et rh-recrutements@onisep.fr

    mpes.mobilite@education.gouv.fr;

    de1-2candidature@education.gouv.fr

    Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.

    AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITEE DANS L'OUTIL. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés ci-dessus

  • Les conditions d’emploi sont fixées par le décret n°2005-1312 relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de directeur adjoint, de directeur général délégué, et de secrétaire général de certains établissements publics nationaux à caractère administratif. Peuvent être nommés dans ces emplois les fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'Institut national du service public ayant atteint au moins l'indice brut 701 et les fonctionnaires appartenant à un corps, cadre d'emplois ou emploi dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 985 et ayant atteint au moins l'indice brut 780. Les fonctionnaires nommés sont placés en position de détachement dans leur corps ou cadre d'emplois d'origine. Ils sont classés dans l’emploi à l'échelon comportant un indice égal ou à défaut immédiatement supérieur à celui dont ils bénéficiaient dans leur corps ou cadre d'emplois d'origine ou dans l'emploi occupé précédemment.

    La rémunération est établie au regard du classement dans la grille indiciaire fixée par le décret n°2017-171(art 120). S’ajoute à cette rémunération, l’Indemnité de Fonctions, Sujétions et Expertise dont les plancher et plafond sont fixés par arrêté du 8 décembre 2017.A cette rémunération fixe peut être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir, qui ne peut règlementairement excéder 9 770 euros. La durée prévisionnelle d’occupation de l’emploi est fixée à trois ans renouvelable une fois.

  • Décret n°2005-1312 du 21 octobre 2005 relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de directeur adjoint, de directeur général délégué, et de secrétaire général de certains établissements publics nationaux à caractère administratif

    Déontologie

    L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.

    Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité de transparence de la vie publique

  • Vacant à partir du 27/03/2024
  • Cadre dirigeant d'un établissement public

D'autres offres pourraient vous intéresser