Secrétaire Général du Fonds pour la transformation de l'action publique H/F
Référence : MEF_2024-21259
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Ministère de la Fonction Publique, de la Simplification et de la Transformation de l'Action Publique - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Secrétaire Général du FTAP assure le secrétariat du comité d’investissement du FTAP présidé par le ministre de la transformation et fonction publiques et, lorsqu’il est empêché, par le délégué interministériel à la transformation publique. Il prépare les ordres du jour, les décisions et assure leur mise en œuvre.
Le Secrétaire Général rend compte au Secrétaire Général de la DITP, il encadre un directeur d'investissement et bénéficie de l'appui du bureau budget de la direction.
Ses missions principales sont les suivantes :
1 - Pilotage et suivi du portefeuille des projets lauréats, au nombre de près de 150 pour un montant investi total de 807 millions d’euros. A cet égard, il s’agit principalement de :
- suivre l’avancement des projets en réalisant des bilans infra-annuels et en rendre compte de manière régulière au comité d’investissement du FTAP ;
- contribuer à la sécurisation des objectifs actés dans les contrats de transformation, ainsi qu’aux arbitrages éventuels sur la poursuite des cofinancements ;
- rendre compte de l’usage des ressources du FTAP dans le cadre de la procédure budgétaire annuelle et piloter le budget annuel en proximité avec le responsable budgétaire du FTAP.
- assurer le suivi des crédits mis à la disposition de l’action 01 du programme 349 et conduire un travail prospectif visant à mobiliser des fonds européens pour soutenir des programmes de transformation fédérant des actions de transformation publique en partenariat avec d’autres États membres.
2- Sélection des lauréats : le Secrétaire Général est chargé du processus de sélection et d’allocation des ressources, à savoir :
- identifier de manière proactive les opportunités d’investissement pour accélérer les politiques prioritaires du Gouvernement, en lien avec les équipes de la DITP chargées de leur suivi ;
- proposer au comité d’investissement les projets à présélectionner dans la « réserve de projets » pour qu’ils bénéficient d’une accompagnement dans la constitution de leur dossier de demande de financement avec l’appui d’un rapporteur de la DITP et, pour les projets à forte composante numérique, d’un rapporteur de la DINUM ;
- présenter au comité d’investissement pour décision les demandes d’investissement lorsqu’il considère, sur l’avis des rapporteurs de la DITP et de la DINUM, que le dossier est prêt et le projet solidement structuré pour atteindre ses objectifs ;
- convoquer et préparer les auditions des porteurs de projets en liaison avec la DINUM et la DB
- assurer la signature des contrats de transformation entre les porteurs des projets et la DITP dans le mois suivant l’approbation.
3 – Communication et valorisation des projets achevés et de leur succès
Le Secrétaire Général a vocation à travailler de manière étroite avec l’ensemble de la DITP mais également avec des interlocuteurs externes, notamment la DINUM et la DB. Il travaille aussi en étroite collaboration avec le bureau budget de la DITP.
Profil recherché
Le titulaire de l’emploi devra correspondre au profil suivant:
- Aptitude à travailler en réseau, avec des équipes de cultures différentes. Goût des contacts avec les partenaires ;
- Expérience en management d’une équipe d’experts ;
- Capacité d’initiative et de proposition ;
- Expertise dans la conduite de projets complexes et solides compétences en matière de gestion financière et budgétaire ;
- Aptitude à la gestion d’un portefeuille constitué d’un grand nombre projets ;
- Très bonne connaissance de l’environnement administratif, de l’interministériel et des activités de conseil en faveur de l'innovation publique ;
- Une familiarité et une appétence pour le suivi des politiques publiques et l’orientation résultats sont nécessaires ;
- Une bonne connaissance de la gestion et de la procédure budgétaire de l’Etat et le fait d’avoir mené des projets de transformations au sein de l’Etat seront également des éléments valorisés dans l’appréciation des candidatures.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), rattachée au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.
L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics en plaçant le citoyen au centre de l’action publique et en plaçant la décision au plus près du terrain.
Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :
- assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
- coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
- porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
- accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).
La DITP recrute des collaborateurs qui veulent avoir de l’impact, agir pour améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics. Rejoindre la DITP, c’est placer l’usager au centre et dépasser les frontières administratives pour trouver des solutions nouvelles avec des résultats tangibles.
Descriptif du service
Le Secrétariat Général de la DITP apporte son appui aux équipes de la direction dans le domaine des ressources humaines, dans le pilotage et la gestion des ressources financières, et dans la construction et le suivi des marchés publics. Il porte également les fonctions logistiques et informatique pour les différents services de la direction en relation avec les services du Premier Ministre et du Ministère de l’économie des finances et de la souveraineté financière compétents. Il soutient les politiques publiques poursuivies par la DITP en assurant, pour le comité d’investissement du fonds de transformation de l’action publique (FTAP) le secrétariat général du fonds et, grâce à l’action du pole interministériel d’achat des prestations intellectuelles (PIAPI), en apportant des conseils aux acheteurs et en contrôlant les demandes d’engagement des ministères.
Le Secrétaire Général du fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP) a pour mission de piloter ce fonds lancé fin 2017 sous l’impulsion du président de la République, fondé sur le principe selon lequel pour transformer, il faut investir. Le FTAP est un outil unique dans le paysage budgétaire de l’Etat : fondé sur la logique d’un retour sur investissement, il permet de concrétiser, dans un cadre interministériel, les projets innovants des administrations de l’État au service des politiques prioritaires du Gouvernement, dès lors qu’ils présentent également un fort impact pour les usagers comme pour les agents.
À propos de l'offre
-
Art L 322-25 du Code général de la Fonction Publique
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet