Secrétaire général(e) de la région académique Bretagne, SGA de l'académie Rennes
Référence : MENJ-14-2025-33480
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Rennes
- Localisation : 96 rue D'ANTRAIN 35705 RENNES CEDEX 7
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le(la) secrétaire général(e) d’académie et de région académique est chargé(e), sous l’autorité de la rectrice, de l’administration de l’académie, et contribue à la mise en œuvre des politiques éducatives nationale et académique. A ce titre, une connaissance approfondie du système éducatif et de l’organisation territoriale de l’Etat est indispensable pour assurer l’efficacité des politiques publiques dans un environnement en constante mutation.
Le(la) secrétaire général(e) d’académie supplée la rectrice en cas d’absence ou d’empêchement et reçoit délégation de signature de celle-ci.
Ce poste d’encadrement supérieur nécessite des capacités managériales avérées, mettant l’accent sur la capacité à s’adapter à un environnement changeant, à se mettre au service de ses équipes et à répondre aux besoins des usagers. A cet effet, le(la) secrétaire général(e) doit disposer de compétences administratives solides et éprouvées dans les domaines budgétaires, financiers et juridiques. Le(la) secrétaire général(e) est, en appui de la rectrice, un acteur de premier plan dans la conduite du dialogue social.
Ce poste nécessite par ailleurs une adhésion aux principes novateurs de la gestion des ressources humaines dans une perspective affirmée de qualité de service public et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Le(la) secrétaire général(e) veille particulièrement à inscrire son action dans un contexte de transformation des organisations et de démarche d’amélioration continue du service rendu à l’usager.
En qualité de secrétaire général(e) de région académique, sous l’autorité de la Rectrice de région académique, il ou elle assure le pilotage des services régionaux et concours à la mise en œuvre des politiques de la région académique. Il ou elle assiste la rectrice notamment pour les questions relevant de l’enseignement supérieur et de la recherche, comme pour les questions relevant de Jeunesse et sport.
Le(la) secrétaire général(e) s’appuie 4 adjoints : une SGA-DRH et un SGA en charge de l’organisation scolaire et de la vie des établissements, un SGA en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et des enjeux de modernisation et un DRASI. Il ou elle collabore étroitement avec la déléguée régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports.
Profil recherché
Ce poste exige une grande disponibilité, nécessite une connaissance fine du système éducatif, dans toutes ses composantes (1er degré, 2nd degré, enseignement privé, enseignement supérieur, jeunesse et sport) et dans toutes ses dimensions : politiques publiques éducatives, pédagogiques, organisationnelles, budgétaires, juridique et de gestion. Il requiert, en outre, une capacité reconnue à identifier les évolutions qui traversent le système éducatif et universitaire et à en mesurer pleinement les enjeux.
Le(la) secrétaire général(e) devra faire preuve d'une réelle capacité à optimiser l’organisation des services et à participer activement aux travaux de l'équipe de direction dont il fait partie.
Ces compétences doivent s’accompagner de réelles qualités de management, de conduite du changement, d'organisation et de communication interne et externe. Il sera en charge de poursuivre sous l’autorité de la rectrice la transformation de l’administration académique.
Par le haut niveau de responsabilité qu’elles impliquent, les fonctions de secrétaire général(e) d’académie et de région académique exigent une autorité morale, un sens du service public et un engagement sans faille.
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine, doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l’éducation, du sport et de la recherche".
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Région académique Bretagne, composée de 4 départements, scolarise 558 000 élèves dans plus de 2 300 écoles et 560 établissements du 2nd degré. La Bretagne présente la particularité de disposer de trois réseaux, l’enseignement public, l’enseignement catholique privé sous contrat, avec près de 40% des élèves, et l’enseignement privé sous contrat Diwan en langue bretonne. Cette pluralité implique un dialogue étroit avec les autorités diocésaines et le conseil régional Bretagne.
Elle compte 4 universités, 5 écoles sous tutelle unique du ministère de l’enseignement supérieur et plus de 60 établissements supérieurs privés. Elle accueille près de 150 000 étudiants dont 90 000 au sein des universités bretonnes. Enfin, la Région académique compte plus de 53 000 agents et dispose d’un budget de 3,6 milliards d’euros.
Reconnue pour ses très bons résultats scolaires, cette réussite n’occulte pas des défis persistants. Les déterminismes sociaux, territoriaux et de genre continuent de peser sur les trajectoires scolaires, notamment dans les territoires ruraux fragilisés, dans les espaces enclavés ou pour les élèves issus de milieux moins favorisés. Le nouveau projet académique porte les ambitions de l’École en Bretagne à l’horizon 2030, et ses enjeux demeurent la capacité collective à garantir l’égalité d’accès aux apprentissages, le renforcement des parcours de réussite vers l’enseignement supérieur et l’accompagnement les élèves en difficulté.
À propos de l'offre
-
L'emploi relève du groupe I des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l’Éducation nationale et est classé, selon l'arrêté du 23 novembre 2022, dans le 3ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brut comprise entre 39 461 euros et 81 935 euros et d'une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi comprise entre 46 000 euros et 65 000 euros. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
-
Les conditions d'emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l'arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d'accompagnement à la prise de poste.
-
Code général de la fonction publique.
Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 05/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d'académie et de directeur académique des services de l'éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs. -
Secrétaire général