Secrétaire générale de Mairie / Promotion interne - COMMUNE DE CASALABRIVA

Référence : O02A251215001297

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Casalabriva
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/02/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

INTITULE DU POSTE:
- Secrétaire générale de Mairie
- Filière administrative
- Rédacteur territorial

Activités principales :

Assistance et conseil des élus :
‐ Elaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
‐ Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques
‐ Bâtir une relation de confiance avec le Maire
- Secrétariat du Conseil municipal :
‐ Etablir et adresser les convocations,
‐ Rédiger les délibérations, le compte-rendu et le procès-verbal,
‐ Veiller à la transmission des actes au contrôle de légalité
- Gestion du personnel :
‐ Veiller à la tenue et à la mise à jour du dossier individuel de l’agent
‐ Assurer le suivi de carrière des agents
‐ Rédiger les arrêtés et les contrats
‐ Etablir la paie (calcul, la liquidation, échéancier de la paie, états de fin d’année…)
‐ Préparer les demandes de saisine de la CAP et du CST
‐ Assurer la gestion administrative du temps de travail (planning, congés annuels, gestion des absences, Compte-épargne temps…)
‐ Gérer les demandes d’aide sociale (CNAS ….)
‐ Etablir des dossiers retraite
‐ Assurer le suivi des formations et des habilitations (élaboration du plan de formation)
‐ Conseiller et renseigner les agents sur la carrière
‐ Diffuser les informations auprès des agents
- Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables :
‐ Réaliser des prévisions budgétaires (masse salariale, formations, coût lié au personnel, montant des investissements…)
‐ Préparer et suivre l’exécution du budget
‐ Préparer et suivre les dossiers de subventions
‐ Rédiger et suivre les marchés publics
- Suivi des dossiers assurance (personnel, bâtiments, responsabilité civile…)
- Accueil et renseignement de la population
- Gestion des affaires générales :
‐ Préparer et mettre en forme les actes administratifs du Maire et les actes d’état-civil,
‐ Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
‐ Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d’urbanisme
- Gestion des équipements communaux :
‐ Planifier la gestion des locaux et des équipements
‐ Définir les besoins en matériels et en équipements
‐ Evaluer le patrimoine et les risques
- Gestion des services communaux existants (école communale)
- Animation et développement des partenariats
- Encadrement du personnel :
‐ Etablir les fiches de postes

Activités secondaires :

- Rédaction des baux locatifs
- Recensement de la population
- Revue de presse
- Collecte des données pour le bilan social

Profil recherché

-Savoir -Faire :
-Savoir planifier son travail et gérer les priorités
-Respecter les délais réglementaires
-Être en capacité de vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
-Savoir piloter, suivre et contrôler les activités des agents
-Savoir élaborer et suivre un budget, préparer les dossiers de mandatements, des dépenses et recettes, des demandes de subventions et des déclarations financières
-Savoir mettre en œuvre les décisions des élus
-Qualités rédactionnelles requises
-Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel…)

-Savoir-Etre :
-Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
-Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension
-Excellentes qualités relationnelles
-Capacité à animer et à manager des équipes
-Autonomie
-Qualités organisationnelles
-Être force de proposition

-Savoirs :
-Connaissances des domaines de compétences des communes et leur organisation
-Connaissances du statut de la Fonction publique territoriale
-Maîtrise des règles comptables et budgétaires de la comptabilité publique
-Connaissances des règles juridiques d’élaboration des actes administratifs, Connaissance des règles des actes d’état-civil et d’urbanisme
-Connaissances des procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats

À propos de l'offre

  • MAIRIE DE CASALABRIVA
    8 CALIPIETTU
    20140 CASALABRIVA

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 13/02/2026
  • Secrétaire de mairie

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