Secrétaire médico-sociale en Centre médico-social (h/f) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARDECHE

Référence : O007251202000523

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Lamastre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La secrétaire du CMS assure l'accueil physique et téléphonique du public. Elle informe, évalue, oriente vers les professionnels concernés. Elle fait le lien entre la direction du territoire, le centre médico-social, les partenaires (particulièrement en lien étroit avec les maisons de service au public et autre accueil social de proximité) et les usagers. Elle veille au fonctionnement global du CMS.
Le temps de travail est réparti entre le Centre médico-social de Lamastre et celui du Cheylard par journées entières.
Missions d'accueil du public :
Accueil physique et téléphonique du public
Articulation accueil téléphonique centre de contact et accueil en CMS
Écoute, recueil d'information, orientation
Saisie dans les logiciels professionnels de l'institution
Prise de rendez-vous
Liaison avec organismes extérieurs
Organisation de l'information en salle d'attente (espace « ressources »)

Missions de secrétariat polyvalent :
Suppléance entre secrétaires (avec une priorité sur l'accueil du public)
Gestion des missions pmi : planification, préparation de la campagne des bilans de santé en écoles maternelles
Traitement du courrier (enregistrement, saisie...)
Constitution de dossiers
Tenue des plannings des locaux
Evaluation des besoins en fournitures et mobilier
Classement/Archivage, Activités documentaires
Rédaction de compte-rendu, appui technique aux professionnels en matière d'écrits (rapports sociaux et courriers)
Tenue de statistiques
Rapport d'activités
Participation à la vie du pôle : réunions d'équipe, instances d'évaluation, etc.
Coordination des informations entre professionnelles

Sous l'autorité Direction générale adjointe Solidarités , Direction Territoriale d'action sociale Centre, Service : CMS de LAMASTRE,La direction du territoire met en oeuvre l'ensemble des missions départementales liées à l'action sociale dans les domaines de la santé, de la famille, de la prévention, de l'insertion, de l'aide sociale à l'enfance et de l'autonomie
Le centre médico-social propose un service de proximité pour l'accès aux droits et l'accompagnement du public.

Profil recherché

SAVOIR
- connaissance du fonctionnement institutionnel des collectivités
- connaissance du domaine de l'action sociale des départements
- connaissance en gestion administrative et comptable des administrations
SAVOIR-FAIRE
- Aptitude à accueillir, écouter, informer et orienter un public difficile
- Capacité à adapter son intervention aux différents publics, au téléphone ou physiquement
- Capacité pour procéder à un premier niveau d'analyse de la demande de l'usager
- Maitrise de l'outil informatique, saisie, classement et archivage (word, excel, power point, genesis, horus, viesion)
- Capacités rédactionnelles et organisationnelles
- Capacité à rechercher l'information, et à réactualiser ses connaissances
- Capacité à organiser les informations nécessaires dans la salle d'attente, repérer les besoins en termes d'informations nécessaires, et autorisées
- Capacité à créer des outils pratiques d'informations aux usagers ou de mettre en évidence l'information
- Aptitude à recenser les problématiques les plus prégnantes pour faciliter si nécessaire une analyse des besoins sociaux de la population
- Capacité à s'impliquer dans les actions collectives
- Connaissance de l'institution, de ses missions, de son fonctionnement, la législation et les droits sociaux
SAVOIR-ETRE PROFESSIONNEL
- Sens des relations humaines, disponibilité et bienveillance
- droit de réserve et discrétion professionnelle
- Garant du secret professionnel (par missions)
- Sensibilité aux problématiques sociales
- Inscription dans une démarche participative à l'égard des usagers
- Inscription dans l'aller-vers avec les usagers et les partenaires
- Travail en équipe et dans l'interdisciplinarité
- savoir rendre compte de son activité
DIPLOMES OBLIGATOIRES Diplôme souhaité en lien avec le secrétariat
FORMATIONS SOUHAITEES Connaissances en bureautique et outils informatiques.

À propos de l'offre

  • Merci de candidater avant le 2 janvier 2026 : https://www.ardeche.fr/280-les-offres-d-emplois.htm

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/05/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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