Secrétaire polyvalente - Mairie de BRUYERES-LE-CHATEL

Référence : O091250630000119

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Bruyères-le-Châtel
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de la Responsable Vie Locale, vos missions principales seront de recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif de la collectivité.
Garantir la gestion des actes de l'état civil et d'assurer le respect des formalités administratives liées à la vie des citoyens.
Secrétariat général

Temps de travail : 36h30 hebdomadaires

Etat-civil :
- Recensement militaire
- Instruction et constitution des actes d'Etat Civil : reconnaissance, mariage, PACS, décès, baptême civil, copies d'actes, délivrer les livrets de famille et assurer la tenue administrative des registres
- Préparation des mariages : auditionner les couples, apprécier les actes d'Etat Civil du pays d'origine, établir à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage...

Administration générale :
- Inscriptions électorales et préparation des scrutins
- Appariteur (Sous-Préfecture et autres administrations ponctuellement)
- Aide à la préparation des cérémonies
- Dématérialisation des actes en sous-préfecture,
- Accueil (3 demi-journées), renseignement du public (téléphonique et physique), guichet unique (enregistrement « urbanisme », inscriptions électorales)
- Enregistrement du courrier

En remplacement ou par roulement :
- Affichage divers
- Urbanisme
- Attestation d'accueil / Débit de boisson
- Gestion du cimetière et columbarium : Ventes des concessions funéraires, gestion des instructions (déclarations de travaux, transport de corps, fermeture cercueil...),
- Assistance des élus lors des cérémonies de mariage

Profil recherché

COMPETENCES :
Savoir-faire :
- Maîtriser le français et l'orthographe
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, internet et messagerie...) et logiciels (Berger levrault ...)
- Recherches des informations
- Orienter, conseiller le public
- Vérifier la validité des informations traitées
- Rédiger des documents administratifs (délibérations, décisions, arrêtés, PV ...)
- Informer et expliquer l'application de la réglementation et les procédures aux pétitionnaires et public
- Prendre et organiser des rendez-vous
- Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
- Préparer et suivre le budget du service
- Maîtriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels
- Veiller à l'application des documents internes (comptes rendus des bureaux municipaux, notes de service...)

Savoir-être :
- Discrétion, confidentialité
- Rigueur, fiabilité, assiduité et ponctualité
- Adaptabilité, réactivité, disponibilité
- Sens du relationnel
- Courtoisie, respect
- Autonomie, capacité d'organisation, gestion des priorités
- Aptitude au travail en équipe
- Capacité à assurer la continuité du service

Qui sommes-nous ?

3639habitants
Membre de Coeur d'Essonne Agglomération

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Maire
    2 rue des Vignes
    91680 BRUYERES LE CHATEL

    Pour tous renseignements :
    Mme LIMBERGERE Syndy, responsable vie locale (jusqu'au 12/09)
    vielocale@bruyereslechatel.fr
    Mme PROUTEAU F. , DGS (à compter du 15/09)
    dgs@bruyereslechatel.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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