SECRETAIRE

Référence : DEF_20-00026499

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Marine
  • Localisation : 60 BOULEVARD JEAN ROYER 37000 TOURS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Marine nationale, la Direction du Personnel de la Marine (DPM) à Tours pilote l’élaboration des politiques en matière de ressources humaines : politique de gestion et de formation, coordination et suivi de la politique de condition de personnel civil et militaire de la Marine, et maîtrise de la masse salariale.
Rattaché au bureau d’administration du personnel militaire à la direction du personnel de la marine (DPM), vous serez en charge de préparer et mettre à jour les documents internes ou externes du bureau, de traiter le courrier, de classer les documents, d'assurer l’archivage des documents, et d'assurer le secrétariat.

* CMI : Cellule Management de I ’Information
* GSBdD : Groupe de Soutien de la Base de Défense
- Assurer le fonctionnement du secrétariat du bureau Administration du Personnel Militaire (APM)
- Assurer le suivi en termes géographique et de délai des documents à viser par les viseurs intermédiaires et le chef de bureau
- Assurer la conformité des documents à l’instruction 22 sur la correspondance de la marine, notamment en exploitant les modèles en ligne sur le portail collaboratif Portail Coll@boratif (PC@)
- Enregistrer et diffuser le courrier
- Assurer la publication de la documentation produite par le bureau sur le PC@ ou Calliope à la demande des officiers traitants
- Assister le chef de bureau dans le suivi des enveloppes budgétaires allouées à chaque réserviste
- Accompagner les réservistes dans leurs mouvements administratifs au sein de la DPM (réalisation d’ordres de mission, de Bulletin Unique de Transport (BUT), relai des problématiques informatiques qu’ils peuvent rencontrer auprès du chef de bureau)
- Réaliser les opérations administratives de convocation et d’enregistrement des activités des réservistes (notamment sous Réservistes Opérationnels Connectés (ROC))
- Réaliser au bénéfice de l’ensemble du bureau les ordres de mission
- Assister le chef de bureau dans le suivi de l’enveloppe budgétaire des frais de déplacement allouée
- Assister le chef de bureau dans l’expression de besoin pour l’enveloppe budgétaire des frais de déplacement pour l’exercice budgétaire n+1
- Au besoin, instruire les requêtes des administrés sur Système D’information des Indemnités de Déplacements (SD2ID)
- Assurer un appui ponctuel en matière de secrétariat au profit du Bureau Appui et Pilotage des Systèmes d’Informations (BAPSI)
- Préparer le plan annuel de mutation en prenant contact en amont avec le personnel désigné afin de prévoir leur reconnaissance d’affectation
- Rendre compte au chef de bureau de l’état d’avancement de la préparation du Plan Annuel de Mutation (PAM)
- Faire le lien avec le bureau du service courant, la CMI* et le GSBdD* pour informer les nouveaux arrivants de l’ensemble des démarches à effectuer et des documents à avoir en leur possession à l’occasion de leur embarquement

Profil recherché

- Fonction dans le domaine de l’administration du personnel militaire

Compétences attendues

- GESTION DES ARCHIVES COURANTES (GESTION DES DOCUMENTS D'ACTIVITE)
- TECHNIQUES DOCUMENTAIRES ET GESTION DE DOCUMENTS
- TRAITEMENT DE L'INFORMATION
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- RECUEIL ET ANALYSE DU BESOIN
- TRAVAIL EN RESEAU
- ACCUEIL ET RENSEIGNEMENT
- UTILISATION DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
- MISE EN OEUVRE DES TECHNIQUES DE SECRETARIAT
- CONCEPTION D'UN IMPRIME

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • ceclant-efm-atlant.resp-mobilite.fct@intradef.gouv.fr
  • ceclant-efm-atlant.resp-mobilite.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • ficheDePoste.typeAffectation.das (durée : 3 ans)
    - Restauration sur site
    - Transports en commun à proximité
    - Parking stationnement véhicule privé

  • - Utilisation des outils bureautique, FD@LIGNE, ROC, CALLIOPE, SD2ID, PC@.
    - Certificat élémentaire (DIFFUSION RESTREINTE)

  • Vacant à partir du 01/09/2023
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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