SEMSIRH - Responsable budgétaire et financier SIRH H/F
Référence : 2023-1422696
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
SG / SEMSIRH Adresse : 60, boulevard du Lycée - 92170 Vanves - Localisation : 60, BOULEVARD DU LYCEE - 92170 VANVES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du chef du bureau des affaires générales, le(la) responsable financier et budgétaire assure le pilotage et le suivi de l’exécution du budget de l’écosystème SIRH (environ 33 M€), les travaux de définition et d’actualisation de la trajectoire budgétaire du SIRH.
Exécution de la dépense
• Pilotage du processus d’exécution de la dépense (programmation, suivi)
• Contribution à l’exécution de la dépense (sollicitation devis, contrôle demandes d’achats, validation des pièces financières)
• Accès à chorus et chorus formulaire
Domaine budgétaire
• Préparation et suivi de la programmation budgétaire pluriannuelle et élaboration des documents budgétaires
• Préparation et animation du dialogue budgétaire avec les acteurs concernés (SAAM, CBCM)
• Reporting budgétaire à destination des partenaires/autorités internes et externes (SG, SAAM, DINUM, Cour des comptes)
• Coordination des travaux de programmation du plan de charge opérationnel et le reporting « projet » (fiche Top 50)
Domaine comptable
• Suivi des immobilisations en lien avec DAF et SAAM et élaboration du calendrier des mises en services et dépréciations d’actifs
• Réalisation des opérations de fin d’exercice dans chorus et production des pièces justificatives associées
• Mise en place du service fait présumé et du contrôle interne associé
Pour mener à bien sa mission, le(la) responsable financier et budgétaire bénéficie de l’appui d’une chargée d’études ressources humaines et financières.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 39 B : 3 C : 0
Profil recherché
compétences :
Les compétences suivantes sont nécessaires pour occuper ce poste :
- communication interne et externe (stratégie, planification, pilotage)
- capacité à s’adresser à des interlocuteurs et des cibles différentes selon les niveaux de l’organisation (niveau stratégique et niveau opérationnel)
- capacité à fédérer et emporter l’adhésion
- rigueur, esprit d’initiative, organisation du travail
- maîtrise des outils digitaux de communication
Connaissances :
Le(la) responsable budgétaire et financier dispose de connaissances dans les domaines suivants :
- gestion budgétaire et comptable publique, ainsi que la commande publique
- grands projets – la connaissance de grands projets SI, en particulier dans le contexte SIRH
- modes de fonctionnement de l’administration,
- compréhension des systèmes d’information
- expérience concernant l’utilisation des outils chorus, chorus formulaire
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- nathalie.escaffre-andrieu@education.gouv.fr
- recrutement-semsirh@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les systèmes d’information des ressources humaines (SIRH) du ministère en charge de l’éducation couvrent l’ensemble des opérations de gestion, depuis la délégation des moyens budgétaires jusqu’à la paye des agents, y compris la mobilité. Ils représentent de forts enjeux pour le ministère, plus gros employeur de la fonction publique avec près d’1,2 million d’agents.
La stratégie SIRH et sa mise en œuvre sont pilotés par le service à compétence nationale de modernisation des systèmes d’information des ressources humaines (Semsirh), rattaché au secrétariat général du ministère.
4 chantiers majeurs structurent l’activité :
· sécurisation des SIRH historiques pour assurer la continuité de service d’un important patrimoine applicatif
· migration de populations principalement non enseignantes vers l’outil interministériel RenoiRH
· réurbanisation des applicatifs et construction d’un mécanisme d’échange de données (MéSIRH) afin de fixer un cadre de cohérence de l’ensemble et faciliter le dialogue interapplicatifs en évitant doubles saisies et redondances
· déploiement de solutions de gestion RH qualitatives en mode Saas pour rénover certains processus : formation, compétences, recrutement hors concours.
Le SEMSIRH assure également le fonctionnement permanent des SIRH en production en coordination avec la DNE.
Les équipes du Semsirh sont localisées à Vanves, avec deux équipes basées à Guérande.
Descriptif du service
Dans ce contexte, le bureau des ressources humaines et des affaires générales intervient en appui à la direction du Semsirh et regroupe les fonctions support du service à compétence nationale suivantes : gestion administrative et RH gestion budgétaire et financière. Ainsi, les missions du secrétariat général reposent principalement sur les activités suivantes :
-appui à l’organisation et au fonctionnement de la direction du Semsirh (assistance de direction, gestion des agendas de la direction et instances de gouvernance, accueil, gestion des courriers de la direction, relations avec les homologues des directions et partenaires internes et externes.…) ;
-responsabilité budgétaire et financière : pilotage et suivi de l’exécution du budget de l’écosystème SIRH, des travaux de programmation et d’actualisation de la trajectoire budgétaire du SIRH, des discussions budgétaires avec les partenaires internes et externes du ministère et l’animation de la gouvernance de suivi de l’exécution des marchés de prestations (COMEX) ;
-responsabilité ressources humaines : suivi des ressources humaines intervenant sur le périmètre des SIRH (Semsirh, pôles nationaux SIRH en académie) d’une part, et responsabilité de l’unité de gestion administrative et des ressources humaines du SEMSIRH (UGARH SEMSIRH) impliquant en particulier la gestion RH de proximité et les relations avec les acteurs en charge de la - gestion des sites de Vanves et de Guérande, d’autre part
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez adresser votre candidature uniquement au service recruteur.
Transmettre CV et lettre de motivation en indiquant dans l’objet « responsable budgétaire et financier »
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Emmanuel SPINAT, Directeur du SEMSIRH
emmanuel.spinat@education.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
Nathalie ESCAFFRE-ANDRIEU, adjointe au directeur
nathalie.escaffre-andrieu@education.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement
recrutement-semsirh@education.gouv.fr
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Poste basé en région parisienne (60 Boulevard du Lycée –92170 Vanves) avec des déplacements ponctuels dans les académies hébergeant les missions nationales, en particulier Aix-Marseille, Toulouse et Versailles
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Vacant à partir du 01/04/2024
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Responsable budgétaire
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