SGC 42 - Chargé.e de mission commande publique et suivi budgétaire

Référence : MINT_BA042ATA-111387

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Loire
  • Localisation : Loire républicaine
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :

Sous l’autorité du chef de service et de son adjoint, vous jouez un rôle clé dans la sécurisation et l’optimisation des achats publics. Véritable interface entre les services prescripteurs, les acheteurs et la sphère budgétaire, vous contribuez à la bonne exécution des marchés, à la maîtrise des dépenses et à la qualité du contrôle interne financier.

1. Commande publique et marchés

• Accompagner les services dans la définition et la mise en œuvre de leurs procédures de passation de marchés publics

• Assurer le suivi de l’exécution des contrats et garantir leur bonne application

• Promouvoir les marchés disponibles, suivre leurs échéances et anticiper leur renouvellement

• Veiller au respect des règles de la commande publique et des procédures comptables sur l’ensemble des segments d’achat


2. Suivi budgétaire et comptable

• Suivre l’exécution budgétaire et comptable de la chaîne de la commande publique ainsi que des dépenses de fonctionnement des services prescripteurs

• Assurer la suppléance sur la gestion des recettes non fiscales

• Contrôler et valider les ordres de mission et les états de frais dans Chorus DT



3. Carte achat

• Assurer la gestion opérationnelle du programme carte achat (flotte, bénéficiaires, profils)

• Référencer les fournisseurs et suivre l’évolution du dispositif



4. Contrôle interne financier (CIF)

• Mettre en œuvre le contrôle interne financier lié à la carte achat
• Participer activement aux travaux du plan national de contrôle interne financier au sein de la cellule CIF du service


5. Réseau BOP métiers et Applicatifs Chorus

• Animer et coordonner le réseau des correspondants (Préfecture, DDI)

• Accompagner les nouveaux arrivants dans l’usage des applications métiers




Votre environnement professionnel :

Activité du service


Le service pilotage budgétaire et moyens de fonctionnement du secrétariat général commun assure, dans le cadre du respect des règles de la comptabilité et de la commande publique et pour le compte des services de la Préfecture et des DDI, la gestion comptable, budgétaire et des achats du BOP 354 ainis que des BOP sociaux.



Composition et effectif du service


1 chef de service
1 adjoint au chef de service chargé du co-pilotage du service et du dialogue de gestion
1 chargé de mission commande publique et suivi budgétaire
4 gestionnaires comptables pour le BOP 354 fonctionnement courant
1 gestionnaire comptable pour les BOPs sociaux


Liaisons hiérarchiques :

Chef de service et Adjoint au chef de service


 
Liaisons fonctionnelles :

L’ensemble des services du SGC, Relations externes avec les services de la préfecture, des sous-préfectures et des DDI (DDT, DDPP, DDETS), Relations externes avec les fournisseurs, Communication avec les services régionaux : SGAR, CSP, SFACT, DDFIP

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques

Avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau expert - requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau maîtrise - requis

Savoir-faire

Savoir appliquer la réglementation - niveau expert - requis
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser - niveau maîtrise - requis

Savoir-être

Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer - niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis



Vos perspectives :

Evolution vers un poste avec plus de responsabilités

Éléments de candidature

Personnes à contacter

M. Maxime CHAUVET

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :


    SECRETARIAT GENERAL COMMUN DE LA LOIRE
    SERVICE PILOTAGE BUDGETAIRE ET MOYENS DE FONCTIONNEMENT
    Bâtiment La Loire Républicaine
    16, Place Jean Jaurès – CS 30548 - 42007 SAINT-ETIENNE SAINT-ETIENNE CEDEX 1

    Code emploi type
    ACHETEUSE POLYVALENTE /ACHETEUR POLYVALENT / FPACH004
    CHARGEE / CHARGE DU CONTROLE ET DE L’EXECUTION DE LA DEPENSE PUBLIQUE FPFIP003


  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Respect des échéances imposées par le comptable et des dates limites en période de fin de gestion comptable


    Qui contacter ?

    Maxime CHAUVET– Chef du service Pilotage Budgétaire et Moyens de Fonctionnement - Courriel : maxime.chauvet@loire.gouv.fr - Tél : 04 77 48 45 45

    Mme Annie TRUCHET, cheffe du service des ressources humaines et de l'action sociale - Courriel : annie.truchet@loire.gouv.fr



    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :


    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx


    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • 2° de l’article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Analyste de données financières

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Responsable unité comptable - SAINT ETIENNE METROPOLE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Loire (42)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 04 novembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Contrôleur de gestion - SYNDICAT INTERCOMMUNAL D'ENERGIES DU DEPARTEMENT DE LA LOIRE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Loire (42)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 28 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable du service Finances - Mairie de MABLY

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Loire (42)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 24 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • SGC 42 - Gestionnaire budgétaire et comptable

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Loire (42)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de la Loire
    • En ligne depuis le 23 octobre 2025
    Fonction publique de l'État
  • SPM - Chargé.e du contrôle budgétaire

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Loire (42)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de la Loire
    • En ligne depuis le 23 octobre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Responsable du pilotage et de la stratégie budgétaire (F/H) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA LOIRE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Loire (42)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 10 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale