SGCD 57 - Agent polyvalent agent d'accueil - standardiste

Référence : MINT_BA057ATC-80021

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Moselle
  • Localisation : Secrétariat général commun départemental de la Moselle
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 1

Vos activités principales


En tant qu’agent d’accueil
Contrôler l’accès des locaux pour les personnes extérieures venant en réunion ou en formation à la préfecture (contrôle d’identité des visiteurs avant remise de badge d’accès),
Accueillir, informer et orienter les usagers de la préfecture en délivrant le cas échéant un ticket d'appel à l'usager quelle que soit la démarche administrative menée dans le respect des exigences de la démarche qualité du service,
Accompagner les visiteurs devant faire l'objet d'un accueil spécifique et détecter les personnes en difficulté,
Informer le public sur les modalités des différentes démarches administratives dématérialisées,
Renseigner les usagers sur l'utilisation des nouveaux outils numériques pour réaliser leurs démarches administratives par télé-procédures (via le point numérique),
Recueillir et collecter des données ou informations spécifiques à l'accueil dans le cadre de l'amélioration du service rendu à l'usager,
Informer le public des conditions d'attente et appliquer la procédure d'urgence en place en cas d'incident remettant en cause l'accueil des usagers.


En tant que standardiste
Réceptionner, orienter et renseigner les correspondants téléphoniques,
Rechercher, si nécessaire, les coordonnées du destinataire en se référant aux annuaires et opérer la mise en communication. Lorsque le destinataire est absent, orienter la demande vers le correspondant téléphonique ou la structure ou le service compétent,
Mettre en relation et assurer le suivi fonctionnel de la prise en charge de l'appel (poste occupé, interlocuteur absent, …) et renvoi éventuel vers la plateforme 3939,
Traiter les demandes de renseignements téléphoniques et apporter des informations de 1er niveau : d’ordre général (Ex. : horaires d’ouverture, adresse postale ou localisation des services ) ou d’ordre particulier communiqué par les services. Aucune information n’est donnée sur le fond des dossiers des usagers,

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions


- Le Standard du SGCD assure en permanence le traitement des appels de la préfecture de la Moselle, des sous-préfectures de Thionville et de Forbach ainsi que les appels des Directions Départementales Interministérielles (DDT, DDPP, DDETS) par un travail en cycle continu de jour et de nuit.
- Connaître les règles du protocole, les locaux et les procédures d’accueil en place (Référentiel qualité)
- Avoir le sens du contact et de l’accueil,
- Etre physionomiste et disposer de connaissances informatiques,
- Se former aux nouvelles téléprocédures mises en place pour la délivrance des titres règlementaires (CNI/passeport, certificat d’immatriculation des véhicules, permis de conduire) dans le cadre de PPNG,
- Connaître son environnement professionnel,
Une formation dans ces domaines d'activité est requise tous les 4 ans, en complément du cursus prévu lors de la prise de poste

Éléments de candidature

Personne à contacter

jean-philippe.nassara@moselle.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type


    Chargé de la relation et du service à l’usager


    CODE FICHE USA002A
    RIME FP2USA03

    Localisation :
    Secrétariat Général Commun (SGC) de la Moselle / Service de la Relation avec les Usagers (SRU)


    Poste situé géographiquement :
    Préfecture de la Moselle
    9 place de la Préfecture
    BP71014
    57034 METZ CEDEX 01

  • - Le Standard du SGCD assure en permanence le traitement des appels de la préfecture de la Moselle, des sous-préfectures de Thionville et de Forbach ainsi que les appels des Directions Départementales Interministérielles (DDT, DDPP, DDETS) par un travail en cycle continu de jour et de nuit.


    Une formation dans ces domaines d'activité est requise tous les 4 ans, en complément du cursus prévu lors de la prise de poste

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/02/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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