SGCD 91- CAT C - Agent chargé de l'accueil et du renseignements des usagers
Référence : MINT_BA091ATC-112305
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Essonne
- Localisation : Préfecture d'Evry-Courcouronnes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Sous la responsabilité de la cheffe du bureau de l’accueil, l’agent d’accueil assure les missions suivantes :
- Accompagner l’usager dans la constitution de son dossier dans le cadre de ses démarches administratives (permis de conduire, SIV, séjour,…)
- Orienter l’usager si nécessaire vers le service compétent, le cas échéant vers d’autres administrations
- Renseigner l’usager dans ses démarches administratives dans les domaines qui concernent la cité administrative
- Instruire les formulaires de demande de contact et renseigner l’usager étranger dans ses démarches administratives avec les outils mis à disposition
- Participer à la mise à jour de la documentation collective
- Traiter les courriels et courriers reçus des usagers (missions de proximité SIV et boite préfecture)
- Compléter des données statistiques
L’accueil peut être physique, téléphonique ou courrier. En sus des missions principales, l’agent sera amené à réaliser d’autres tâches dans le cadre des renforts apportés sur d’autres périmètres de compétence du service (appui aux réponses courriels, aide à l’enquête de satisfaction de l’usager)
L’agent d’accueil sera polyvalent au sein du bureau de l’accueil et entre le site de la préfecture et celui de la DDETS située également à Evry-Courcouronnes.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Le poste est soumis au règlement intérieur de la préfecture.
Qui contacter ?
Cheffe du bureau de l’accueil :
Nathalie MAHE 01 69 91 97 71
Cheffe du service de la relation à l’usager :
Sophie DA SILVA 01 69 91 97 38
Directrice du secrétariat général commun départemental :
Aurélie DECHARNE au 01 69 91 94 30
Vos perspectives : La polyvalence acquise sur ce poste en terme de réglementation et de connaissance de l’environnement professionnel sont des atouts pour les concours de catégorie B.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Participation à la démarche et au référentiel Quali-ATE et SP+
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences juridiques - niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau expert -requis
Savoir accueillir / niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
"De nombreux dispositifs vous sont proposés pour vous assurer d’une qualité de vie au travail et vous permettre de bien articuler vie professionnelle et personnelle :
- restauration collective sur place de qualité (circuit court, repas bios réguliers)
- forfait mobilité durable si vous venez travailler en vélo ou co-voiturage
- mise à disposition de vélos électriques et participation à de nombreuses actions liées à la FREESEE (feuille de route pour l’exemplarité écologique des services de l’Etat en Essonne)
- lieu de travail accessible à pied (10 mn) depuis la gare
- accompagnement possible pour la recherche de places en crèche ou d’un logement."
Participation à la démarche qualité et au référentiel Quali-ATE et SP+ -
Votre environnement professionnel :
Activités du service : Le secrétariat général commun exerce des fonctions support pour le compte de la Préfecture et des Directions départementales interministérielles en matière d’achats, de ressources humaines, de logistique, d’immobilier et de ressources informatiques. Au sein de celui-ci, le service de la relation à l’usager et performance comprend la mission qualité performance et le bureau de l’accueil qui est chargé d’assurer l’accueil physique, téléphonique, numérique et courrier des usagers. Par ailleurs, la section de l’accueil téléphonique et du numérique assure le maintien des liaisons gouvernementales.
Composition et effectifs du service : Catégorie A : 3 - Catégorie B : 3 – Catégorie C : 16, la section de l’accueil physique comporte 5 agents d’accueil.
Liaisons hiérarchiques : chef(fe) de bureau de l’accueil adjoint, chef(fe) du service de la relation à l’usager et performance, directrice du SGCD et directrice adjointe SGCD.
Liaisons fonctionnelles : Les services de la Cité administrative -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager