SGCD30 - Agent d'accueil volant polyvalent/médiateur numérique du domaine MI (H/F)

Référence : MINT_BA030ATB-83007

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Gard
  • Localisation : SGCD du Gard - site Préfecture
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :

Le bureau « accueil/standard, courrier » a en charge, pour le périmètre ATE dans le Gard (Préfecture, DDPP, DDCS et DDTM), les missions suivantes :
- organisation et gestion de l’accueil physique,
- organisation et gestion des standards,
- organisation et gestion du courrier entre les différents sites.

Par ailleurs, un process inédit de médiation numérique est mis en place au niveau départemental entre la préfecture et le réseau France service. L’enjeu sera le perfectionnement des agents territoriaux dans le domaine MI. Cela aura pour effet de désengorger les demandes vers la préfecture.
 
Le/la titulaire du poste exerce ses fonctions sous la responsabilité directe du chef de bureau.
 
* Au titre des fonctions d’accueil, le/la titulaire du poste :
- réceptionne et oriente les visiteurs vers le(s) service(s) compétent(s) ;
- se tient informé des modes de fonctionnement de la Préfecture, des DDI afin d’effectuer des remplacements à la demande sur les sites concernés ;
- remplace ponctuellement un agent du standard de la Préfecture ou du bureau courrier ;
- appuie ponctuellement le service logistique sur les différents sites ATE, notamment pour porter des fournitures  de bureau ou approvisionner en nourriture le COD.
 
* Au titre de ses missions de médiateur numérique départemental, le/la titulaire du poste :
- conduit la création de ce nouveau module dans sa globalité ;
- gère ses rdv avec les communes où sont implantées les Maisons France services (MFS), ainsi qu’avec la responsable départementale France services ;
- conçoit, organise et anime des formations numériques à destination des agents des MFS,
- assure en tant qu’intervenant les formations à destination des agents des MFS,
- présente un bilan annuel de ses actions de formation dans le périmètre MI.

Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions :

 
- astreintes (pour les fonctions liées au standard ainsi qu’à la médiation numérique),
- déplacements liés à l’accueil volant.

Votre environnement professionnel :

 
Activités du service
Le SGC a un caractère interministériel. Il assure, pour le compte des services bénéficiaires dans le département, la gestion des fonctions supports : RH, achats/budget, immobilier, informatique/télécommunications, logistique.
Le pôle logistique organise, met en œuvre et suit le fonctionnement courant : accueil, standard, courrier, achats des fournitures et de mobilier, gestion du parc automobile, des archives et de l’inventaire.

Composition et effectifs du service
- 1 A chef de service,
- 1 B adjoint du chef de service, chef de bureau accueil/standard/courrier,
- 18 ETP.
 

Liaisons hiérarchiques
- N+1 : adjoint du chef de service, chef de bureau accueil/standard/courrier,
- N+2 : chef du service logistique.

Liaisons fonctionnelles
Communes du département du Gard-Secrétariat ; Responsable départementale France services ; Sous-préfète du Vigan.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau expert, requis
Avoir des compétences en informatique-bureautique : niveau expert, requis

Savoir-faire
Savoir analyser : niveau expert, requis
Savoir travailler en équipe : niveau expert, requis
Savoir s'organiser : niveau expert, requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau expert, requis
Savoir gérer un projet : niveau expert, requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau expert, requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau expert, requis
Savoir s'adapter : niveau expert, requis
Savoir accueillir : niveau expert, requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau expert, requis
Savoir communiquer : niveau expert, requis

Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans.

À propos de l'offre

  • Domaine fonctionnel : RELATION A L'USAGER
    Code fiche de l’emploi type (RMFP) : ERUSA001 Code fiche de l’emploi type (REMI) : USA002A

  • Spécificités du poste/Contraintes/Sujétions :
    Le/la titulaire du poste doit particulièrement faire preuve de polyvalence, d’autonomie et de discrétion. Une parfaite connaissance de l’environnement dématérialisé du ministère de l’intérieur ainsi que de l’organisation du réseau France services est requise. Compte tenu des enjeux relatifs à la mise en place de la médiation numérique, une expérience de chef de projet est un plus.
    - grandes facultés d’adaptation requise de part le profil transverse des missions.

    Qui contacter ?
    Pascal PERRAUD - adjoint au chef du service logistique : pascal.perraud@gard.gouv.fr
    Mettre en copie : sgc-recrutement-mobilite@gard.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : 
    Un CV, une lettre de motivation et le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses. Ce formulaire indispensable est à remplir par tous les candidats. Il doit être dûment complété et visé par la hiérarchie pour les candidats fonctionnaires.

    Lien pour le personnel du ministère de l'Intérieur :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite- 2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    Lien pour les candidats externes fonctionnaires et du secteur privé : 
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulairede-mobilite-fevrier-2023.pdf


  • Fondement Juridique : 
    Fondement du code général de la fonction publique, article L332-2

  • Vacant à partir du 07/04/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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