SGO-319-Secrétaire Général de la Sous-préfecture de Saint-Georges,Guyane
Référence : MINT_BA973ATA-98565
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la région Guyane
- Localisation : Sous-préfecture de Saint- Georges en Guyane
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Le poste est localisé à la sous-préfecture de Saint Georges, en Guyane.
La Guyane compte 3 arrondissements (Cayenne, Saint-Laurent du Maroni et Saint-Georges) pour une population totale (source INSEE du 1er janvier 2025) de 290476 personnes.
Le département compte 22 communes.
L’arrondissement de Saint-Georges (« Est Guyanais ») comporte 4 communes (Saint-Georges, Régina, Ouanary et Camopi), pour une population de 8895 personnes.
La sous-préfecture de Saint Georges est de création récente : décret du 26 octobre 2022.
Vos activités principales :
Le secrétaire général, sous l’autorité du sous-préfet d’arrondissement dont il est le collaborateur direct, assure le pilotage général des services et le management quotidien des équipes de la sous-préfecture.
Il est particulièrement chargé :
de contribuer à animer et coordonner l’action des services de l’État dans l’arrondissement ;
du pilotage budgétaire ;
de la gestion des ressources humaines ;
du suivi des fonctions supports (immobilier, informatique, parc auto...) ;
d’organiser le bon accueil du public (titres de séjour, cartes transfrontalières, accueil général) ;
du suivi des dossiers sensibles et en rapport avec la sécurité (présidence des commissions ERP par exemple) ;
d’assurer la liaison fluide et de cultiver la coordination avec les directions générales basées à Cayenne ;
de suivre les dossiers de coopération internationale, notamment celui de l’organisation, une fois tous les deux ans, du conseil du fleuve Oyapock ;
de superviser l’organisation et le bon déroulement des missions de la pirogue France services ;
d’organiser les déplacements de services dans l’arrondissement par voie fluviale ou aérienne ;
d’assumer des fonctions de représentation en suppléance ponctuelle du sous-préfet.
Activités du service :
La sous-préfecture a pour mission d’intervenir dans les champs de :
la conduite des politiques publiques ;
l’appui à l’ingénierie de développement ;
la coordination des opérateurs économiques et sociaux ;
la promotion de la coopération internationale avec le Brésil.
Composition et effectifs du service :
La sous-préfecture est actuellement composée de 12 agents, dont 5 fonctionnaires d’État et 7 contractuels :
1 sous-préfet ;
1 secrétaire général ;
1 chargée de coopération transfrontalière (cadre A)
1 bureau des territoires (1 cadre A + 2 chargés de mission B) ;
1 coordonnateur des sécurités et chargé des réglementations et polices administratives (B) ;
1 accueil général (C) ;
1 bureau de l’immigration (2 agents C) ;
1 assistante de direction (C) ;
1 chauffeur / logisticien en charge de l’organisation de la mission pirogue France Services (C)
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique-bureautique / niveau maîtrise requis
Savoir-faire :
Savoir manager / niveau expert requis
Savoir analyser / niveau expert requis
Savoir appliquer la règlementation / niveau expert requis
Savoir travailler en équipe / niveau expert requis
Savoir s'organiser / niveau expert requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise requis
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines / niveau expert requis
Savoir communiquer / niveau expert requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau expert requis
Vos perspectives :
Une expérience réussie sur ce poste atypique et exigeant pourra être opportunément capitalisée dans la préparation de concours et/ou pour légitimement candidater sur des postes à forte responsabilité au sein des services de l’État.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Horaires adaptables
Déplacements réguliers à Cayenne (200km et 2h30 de route, aller) et dans les 4 communes l’Est, possiblement pendant plusieurs jours, par voie fluviale en pirogue, dans des conditions rustiques.
Territoire frontalier avec le Brésil, encore parfois enclavé, peu peuplé, multiculturel caractérisé par la persistance de modes de vie traditionnels.
Arrondissement en cours de développement avec une offre de services limitée (immobilier, petite enfance, commerces, activités culturelles).
Connaissance souhaitée du contexte, des institutions et des acteurs du territoire ou, à défaut, capacité à promptement l’acquérir.
Grande capacité d’adaptation, réactivité, rigueur, autonomie.
Résilience personnelle.
Liaisons fonctionnelles :
Le SG travaille sous l’autorité hiérarchique directe du sous-préfet de l’arrondissement de Saint Georges.
Les agents de la sous-préfecture sont placés sous l’encadrement du SG.
Le SG peut assurer, en délégation du SP, la liaison fonctionnelle avec l’ensemble des directions des services de l’État localisées sur le territoire de la circonscription de l’est guyanais et en coordination avec les directions générales de Cayenne.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Le poste est localisé à la sous-préfecture de Saint Georges, en Guyane.
Domaine(s) fonctionnel(s) : Administration générale
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type : EPP 008A
Code UA : 9BPR5000
Code UO : 9BPR0305 -
Qui contacter :
Le sous-préfet de Saint-Georges : michael.didier@guyane.gouv.fr
La directrice générale de l’administration de la préfecture de Guyane : claire.jean-charles@guyane.gouv.fr
Contact RH : dga-drh-service-proximite-pole-mi@guyane.gouv.fr
Des renseignements complémentaires pourront être utilement obtenus auprès de l’actuel titulaire du poste : cyril.pralong@guyane.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses : MOB-MI
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2024.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2024.pdf
Lien livret attractivité :
"Pour en savoir plus sur notre territoire passionnant, veuillez consulter notre livret "
https://fr.calameo.com/read/0066461027c67fff489f2 -
Fondement juridique du poste :
Alinéa 2 de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Secrétaire général