SGPS - Chargé(e) de la maîtrise des risques et de la lutte contre la fraude

Référence : 2025-1833320

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
  • Localisation : 8 avenue de l'Opéra - 75 001 Paris

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos principales activités :

• Accompagnement dans la Transformation du modèle de distribution

a. Apporter une expertise en gestion des risques et lutte contre la fraude dans la refonte des process de distribution des aides (digitalisation, automatisation, simplification des parcours usagers, etc.) :
i. Etablir la cartographie des risques liés au nouveau modèle de distribution, y compris les risques fraudes ;
ii. Elaborer le plan d’action

b. S’assurer que les nouvelles procédures intègrent les recommandations du plan d’action, notamment les contrôles préventifs et barrières nécessaires.

Profil recherché

Formation

Bac+5 (école de commerce, école d’ingénieur, université) avec une spécialisation en gestion des risques, audit, contrôle interne, finance, conformité ou équivalent.

Expérience

3 à 5 ans minimum dans le domaine de la maîtrise des risques, de l’audit interne ou de la lutte contre la fraude, idéalement dans un secteur où la sécurité et la conformité sont primordiales (banque, assurances, secteur public,).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Compétences attendues

Compétences techniques

• Bonne maîtrise des référentiels de gestion des risques (COSO, ISO 31000, etc.).
• Connaissances en analyse de données et en outils digitaux (solutions de pilotage, data analytics, systèmes de scoring).
• Solide compréhension des enjeux réglementaires et légaux autour de la fraude (lutte contre le blanchiment, RGPD, etc.).


Qualités personnelles
• Rigueur, méthode et sens de l'organisation.
• Esprit d'analyse et de synthèse, capacité à traiter des informations complexes.
• Excellente communication (écrite et orale) pour travailler en transversalité et animer des formations.
• Force de proposition et aisance dans le conseil et la pédagogie.
• Discrétion et respect de la confidentialité liée aux investigations et aux données sensibles.


Compétences Clés et Savoir-Être
• Leadership transverse : capacité à embarquer les équipes opérationnelles et fonctionnelles dans la démarche de sécurisation des processus.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd’hui, l’Anah pilote France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique.

L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Positionnement Hiérarchique

    Rattaché(e) hiérarchiquement à la Directrice du programme de la Transformation.


    Collaboration fonctionnelle étroite avec le PAMRQ (dont il/elle partagera temporairement la tutelle pour l’immersion de 6 semaines).


    Interactions transversales avec les autres directions et services: Juridique, Informatique, Relations Usagers

  • Recrutement par :
    - Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
    - Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.


    Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour


    Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT


    Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques

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