SGPS - Chargé(e) de mission méthodes et processus
Référence : 2024-1666712
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
- Localisation : 8 avenue de l'Opéra - 75 001 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos principales missions
Le/la chargé de mission accompagne la gouvernance du SGPS dans sa capacité de pilotage transversal de l’agence :
- Participer à la démarche d’amélioration continue des pratiques
- Mettre en place un management des processus
- Participer à l’harmonisation des méthodes, procédures et outils utilisés
- Contribuer à la méthodologie « lean-management » et la mise en place d'outils pour améliorer la performance en réinterrogeant les modes de faire
- Identifier et réduire ou supprimer des actions/tâches sans ou à faible valeur ajoutée avec les directions pour optimiser les processus internes
- Accompagner les équipes dans la transition vers les nouvelles pratiques
Pour mener à bien ses missions, le titulaire du poste est susceptible de mobiliser le marché d’AMOA porté par le SGPS et collaborer étroitement avec le service d’architecture d’entreprises de la direction des systèmes d’information et du numérique de l’Agence.
Il est attendu une veille sur son périmêtre et champ de compétences pour suivre les tendances et les innovations en matière de méthodes et de processus et proposer des améliorations en continu pour maintenir un haut niveau de performance
Vos principales activités
1. Recenser l’ensemble des processus et procédures concourant à la gestion opérationnelle et identifier les besoins de formalisation ou évolution
2. Sécurisation des processus des services/directions et transversaux par un appui méthodologique à leur formalisation pour la diffusion et la mise en œuvre de processus standardisation
3. Animation d’ateliers d’évaluation et d’amélioration des processus avec les référents des directions
4. Définir et documenter les nouveaux processus.
5. Coordonner avec les équipes concernées pour la mise en œuvre des nouvelles méthodes
6. Assurer le suivi et l'évaluation des nouveaux processus
7. Assurer la gestion des ressources et des délais
8. Communiquer les avancées et les résultats aux parties prenantes
Profil recherché
Diplôme de niveau Bac+5 en ingénierie, management des processus, gestion de projet ou équivalent.
Expérience professionnelle de 2 ans minimum dans un poste similaire
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoir-être
- Excellentes capacités de communication et de présentation.
- Aptitude à travailler en équipe et à collaborer avec différentes parties prenantes
- Etre force de propositions et avoir un esprit d'initiative
- Capacité d'écoute et d'accompagnement du changement.
- Sens de l'organisation et de la planification.
- Rigueur et souci du détail.
- Proactivité et capacité à gérer plusieurs projets en parallèle.
Savoir-faire
- Analyser et cartographier les processus existants pour identifier les points d'amélioration.
- Définir et documenter des processus clairs et efficaces.
- Piloter des projets d'amélioration continue, en assurant la gestion des ressources et des délais.
- Former et accompagner les équipes dans la mise en œuvre des nouveaux processus.
- Assurer une veille technologique pour proposer des innovations pertinentes.
Savoir
- Excellente maîtrise des outils de modélisation des processus (BPMN, UML, etc.).
- Connaissance des méthodologies de gestion de projet (Agile, Lean, Six Sigma, etc.).
- Connaissances en analyse de données et gestion de la performance.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd’hui, l’Anah pilote France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique.
L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.
L’Anah a une double vocation : sociale et environnementale. Historiquement, elle lutte contre le mal-logement et aujourd’hui, elle est aussi un acteur essentiel de la transition écologique. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’. En 2022, l’Agence a accordé 3,4 milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 720 000 logements.
L’Agence compte environ 250 agents de profils extrêmement diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires…), repartis dans 5 directions et 4 pôles. En pleine croissance, l’Agence élargit ses effectifs autant qu’elle les diversifie. Le panel des expertises recherchées est aussi large que les métiers de l’Agence sont variés.
Descriptif du service
Le Secrétariat général accompagne la direction générale et les directions et pôles de l'agence dans la définition des objectifs stratégiques de l'agence et est garant du pilotage opérationnel transverse des activités et de la bonne articulation métiers-SI.
La chefferie du SGPS organise et pilote les comités des directeurs et le comité stratégique, et est en charge dans ce cadre de la gestion d'arbitrages préalables au niveau direction générale. Elle participe également de manière active à la structuration de réflexions de fond sur les politiques publiques de l'agence aux côtés de la direction générale et en lien avec nos ministères tutelles. Ainsi, le SG garantit le contrôle de cohérence entre les orientations politiques et l'avancée des programmes et projets de l'Agence.
Cela se traduit dans la feuille de route stratégique de l’Agence qui sert de pivot interne et externe aux pilotages d’ensemble de la transformation des activités de l’agence.
Enfin, le SG est en charge du suivi de la transformation et de l'évolution des modes de faire de l'agence pour faciliter la bonne réalisation des projets en mobilisant en particulier les ressources adéquates au bon endroit et au bon moment. Dans ce cadre, il assure la mise en place, et la gestion et du pilotage du marché d'assistance à maitrise d'ouvrage qui a vocation à appuyer les directions et pôles de l'agence dans l'accroissement du volume et de la diversité de nos activités.
À propos de l'offre
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Recrutement par :
- Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
- Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour
Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT
Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine -
Vacant à partir du 01/11/2024
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques