SIDSIC - Standardiste
Référence : MINT_BA062ATC-113780
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Pas-de-Calais
- Localisation : ARRAS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture du Pas-de-Calais – Secrétariat général commun départemental
Adresse : rue Ferdinand Buisson 62000 Arras
Service Interministériel Départemental des Systèmes d’Information et de Communication
Vos activités principales :
Assurer un accueil téléphonique de qualité, efficient et courtois :
- Réception et identification des appels, analyse de la demande et orientation vers la personne recherchée, le service interne ou externe compétent ou le site si la démarche est dématérialisée,
- Mise en relation et suivi de l’appel
- Traitement des demandes d’information
- Intégration de la démarche Qual-e-pref dans l’activité (participation active à l’amélioration du niveau de la qualité de service)
- Gestion des appels entrants et sortants de la Préfecture, des Sous-préfectures du Pas-de-Calais, et de la Direction Départementale de la Protection des Populations
- Une semaine sur deux, gestion des appels entrants et sortants de la Préfecture et des Sous-préfectures du Nord (nuits, samedis, dimanches et jours fériés), en alternance avec le standard de la Préfecture du Nord
- Suivi et mise à jour de la base documentaire mutualisée
Veille opérationnelle et suivi des outils de communication (téléphonie, messageries opérationnelles, boîtes aux lettres fonctionnelles, télécopieurs) afin d’assurer la permanence téléphonique des services de l’État et la continuité des liaisons gouvernementales
Compétences attendues :
- Connaissances :
Techniques d’accueil téléphonique, missions et fonctionnement de la Préfecture et de la DDPP (à acquérir), missions d’autres services de l’État pour ré-orienter les appelants si nécessaire
- Savoir faire :
Avoir une bonne élocution, être réactif dans un contexte de crise, respecter et mettre en œuvre les consignes, savoir gérer les conflits, savoir utiliser les outils techniques (console téléphonique, ressources informatiques)
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
- Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - requis
- Avoir des compétences en informatique bureautique / niveau pratique - requis
- Accueil / niveau maîtrise - requis
- Organisation et fonctionnement des services de l'Etat / niveau pratique - requis
Savoir-faire :
- Savoir analyser / niveau pratique - requis
- Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
- Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
- Avoir l'esprit de synthèse / niveau pratique - requis
- Appliquer la réglementation / niveau pratique - requis
Savoir-être :
- Savoir accueillir / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
- Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
- Savoir communiquer / niveau pratique - requis
- Être réactif / niveau pratique - requis
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le standard est une composante du service interministériel départemental des systèmes d’information et de communication (SIDSIC) du Pas-de-Calais, chargé d’assurer l’opérationnalité des systèmes d’information et de communication des différentes directions départementales interministérielles (DDI) ainsi que de la préfecture du département du Pas-de-Calais. Le service assure un support sur 4 sites principaux localisés à Arras et 23 autres sites répartis dans le département.
Composition et effectifs du service :
Le service est composé de 3 pôles principalement (proximité, infrastructures et PCAE), pour un total de 26 agents.
Le pôle PCAE (continuité des activités de l’État) est composé d’une chefferie (2 agents) et du standard (7 agents)
Liaisons hiérarchiques :
La surveillante du standard, le chef de pôle et son adjoint, le chef du SIDSIC
Liaisons fonctionnelles :
Préfecture, Sous-préfectures, Directions départementales Interministérielles du département, toutes entités soutenues par le SGCD du Pas-de-Calais
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Emploi type / Code fiche de l’emploi-type :
FP2USA03 : Chargée/Chargé de relation et de service à l’usager
Groupe RIFSEEP : 2
Vos perspectives : Autres emplois dans le périmètre
Qui contacter ?
M. Antoine LANGLET, chef du SIDSIC du Pas-de-Calais, tél : 03 21 21 21 25
antoine.langlet@pas-de-calais.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Disponibilité, réactivité, discrétion, sens du travail en équipe et du contact humain
L’activité entraîne des contraintes horaires : travail de soir, de nuit, le week-end et jours fériés 1 semaine sur deux. Le service travaille en postes cycliques : de jour (horaires compris entre 8h et 20h), une semaine sur deux, et H 24, 7j/7 l’autre semaine
La continuité de service est impérative et peut entraîner des changements de planning
Astreintes à domicile avec déplacement possible sur le lieu de travail, rémunérées. Les astreintes durent une semaine et nécessitent d’être joignable en permanence et de pouvoir rejoindre le site d’Arras assez rapidement quels que soient le jour et l’heure. Environ 6 astreintes par an.
Le poste est basé sur un cycle annuel de 1540 heures (base hebdomadaire moyenne de 33,30 h/semaine) et n’ouvre pas droit à RTT
Formation de prise de poste assurée
Majoration financière pour les postes de nuit, samedi, dimanche et jours fériés -
Sur le fondement du code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
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Standardiste