
SMAC/B/Chargé(e) de la conservation préventive et curative
Référence : 2025-1903697
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Service de la mémoire et des affaires culturelles/Département patrimonial/Archives Créteil (94) et Le Pré Saint Gervais (93) - Localisation : Le Pré-Saint-Gervais (93) et Créteil (94)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
NBI OUI RiFSEEP 2
Le(La) chargé(e) de conservation préventive et curative contribue au traitement matériel et à la sauvegarde des archives en assurant la conservation préventive des fonds ou en faisant restaurer des documents.
Conservation préventive
-Surveillance des conditions de conservation dans les magasins ;
-Estampillage des documents ;
-Gestion des fournitures et du matériel spécifique à la conservation préventive.
Nettoyage et restauration
-Restauration : constat d’état, nettoyage, petites réparations, encadrement ;
-Sélection et préparation des documents à faire restaurer par un prestataire.
Suivi matériel des prêts pour exposition
-Rédaction des constats d’état au départ et contrôle au retour ;
-Emballage si besoin.
Encadrement des stagiaires professionnels des métiers de la restauration
-Suivi de travaux pratiques réalisés par le stagiaire.
Vos perspectives
Le poste permet de développer ses connaissances et compétences dans la conservation patrimoniale , qui seront exploitables dans d'autres services culturel et valorisables pour des concours et l'évolution de carrière.
Durée du poste attendue 3 à 5 ans.
Profil recherché
Compétences techniques
Connaître l'environnement
professionnel notamment les
règles utilisées en conservation
préventive et en restauration
niveau expert requis
Avoir des compétences en
informatique - bureautique
niveau expert requis
Savoir appliquer la réglementation
notamment le code du patrimoine
(livre II relatif aux archives)
niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau expert requis
Savoir analyser
niveau maîtrise requis
Avoir l’esprit de synthèse
niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations
humaines et de la pédagogie
niveau maîtrise requis
Savoir communiquer
niveau maîtrise requis
Faire preuve de rigueur et de
méthode
Niveau expert requis
Discrétion et confidentialité
niveau maîtrise requis
Autre:
Connaissances en histoire et en archivistique (maitrise)
Connaissance du droit des archives (expert)
Capacité de management ;
Sens de l’organisation et de la prévision (maitrise) ;
Capacité de pilotage ;
Goût du travail en équipe ;
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Service de la Mémoire et des Affaires culturelles (SMAC) est chargé d’inventorier, de conserver et de valoriser le patrimoine de la préfecture de Police, quelle qu’en soit la nature. Il exerce dans son domaine de compétence un rôle de contrôle, de conseil et d’expertise auprès des directions actives et administratives (75-92-93-94). C’est une entité qui, au regard de la particularité de ses missions, dispose d’une vision transversale de la Préfecture de Police.
Le SMAC comprend le Département patrimonial, qui se compose des Archives (Pôle contrôle et collecte, Pôle logistique, conservation préventive et salle de lecture, Pôle traitement, Pôle images, mission d’appui et de gestion) et du Musée, ainsi que le Département de la musique des gardiens de la paix.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
SMAC comprend environ 170 agents dont, un secrétariat général, un département patrimonial (30 agents répartis entre le musée et les archives) et un département musical (environ 130 agents).
Liaisons hiérarchiques
N + 1: Le Chef du Service de la mémoire et des affaires culturelles
N + 2 : L'adjoint au chef du service de la mémoire et des affaires culturelles, chef du département patrimonial
Liaisons fonctionnelles
- avec les autres pôles des archives
- Service de la communication
- avec les autres entités du services du SGA; (Musée, Musique, Archives, direction, secrétariat général)
- avec les partenaires culturels extérieurs et entreprises
À propos de l'offre
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Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :Personnels de la préfecture de police :
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdfPersonnel Externe:
Envoi CV + Lettre de motivation à :pp-smac-recrutement@interieur.gouv.fr
Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence , l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message
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Poste situé à l'annexe à Créteil (site partagé avec la DIE).
Manutention et port de charges parfois lourdes/
Exposition à des environnements potentiellement sales et poussiéreux.
Participation aux opérations de valorisation du service le soir ou week-end(Journées du patrimoine,...)
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Vacant à partir du 02/04/2025
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Technicienne / Technicien des métiers d'art et du patrimoine