
Socleur / Installateur
Référence : 2025-1921588
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Musée de l'Armée
- Localisation : 129, rue de Grennelle, 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein du département de la régie des collections, de la conservation préventive et des restaurations, le socleur conçoit et réalise les supports de présentation pour toutes les typologies de collections conservées par le musée de l’Armée.
Le socleur est chargé de :
- concevoir et réaliser les socles pour les œuvres en 2D et 3D, appartenant aux collections du musée de l’Armée ou qui lui ont été confiées par d’autres institutions ;
- participer aux installations et accrochages d’œuvres en salle d’exposition permanentes et temporaires en lien avec la régisseuse des collections ;
- mener une veille sur les socles des salles d’exposition permanentes et prendre les mesures correctives en lien avec les équipes de la conservation et de la muséographie.
- participer également à la vie de la régie des collections :
- mouvements d’œuvres
- accrochages en salle d’expositions permanentes et temporaires.
Le travail se fait en dialogue constant avec les conservateurs et chargés de collections, les équipes de régisseurs et les scénographes.
Par ailleurs, le socleur peut être amené à participer aux transports d'œuvres aux côtés de l'équipe de régisseurs et d'installateurs (entre le site des Invalides et des réserves de Versailles).
Il sera sollicité en fonction des besoins pour réaliser des dispositifs (supports, systèmes d'accroches,...) permettant d'assurer une bonne conservation des collections en réserve.
Profil recherché
Le futur titulaire du poste devra disposer idéalement d'une expérience d'au moins 3 ans en soclage d'objets de collections muséales.
Un parcours de formation pourra être mis en place pour accompagner le futur socleur/installateur : en régie des collections et conservation préventive afin de faciliter l'accompagnement à la prise de poste
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
Compétences attendues
Le candidat devra faire preuve de :
- Rigueur et méthode ;
- D'excellente capacité d'organisation
- D'aptitude au travail en équipe, au partage des informations et à la prise de décision collective
SAVOIR :
Connaissance des matériaux de soclage et de leur mise en œuvre
Connaissances des matériaux métalliques
SAVOIR FAIRE :
Réalisation de socles en métal pour œuvres en 3D et 2D
Manipulation d'œuvres fragiles
Installation d'œuvre dans le cadre de leur exposition
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sophie.chauvois@musee-armee.fr
- recrutement@musee-armee.fr
Qui sommes-nous ?
Le musée de l’Armée est l’un des musées les plus visités de France, avec plus de 1,3 millions de personnes par an. Au sein de l’Hôtel national des Invalides, fondé par Louis XIV, il abrite une des collections les plus riches du monde dans le domaine de l’histoire militaire. Ses collections retracent les conflits, les grandes batailles, et valorisent les figures emblématiques de notre histoire. Le Dôme des Invalides, où repose Napoléon Ier, attire un large public international. Au-delà de ses collections, le musée de l’Armée propose une programmation culturelle particulièrement variée : expositions, conférences, concerts, projections cinématographiques et reconstitutions historiques.
Rattaché au ministère des Armées, le Musée remplit une mission qui va au-delà de la conservation patrimoniale. Il contribue à la transmission des valeurs républicaines et à la sensibilisation aux enjeux de Défense. Chaque année, près de 350 000 jeunes le visitent et participent à ses activités pédagogiques donnant des clés de compréhension de l’histoire du monde. Plus qu’un musée, il est un véritable lieu de transmission, d’échange et de découverte, jouant pleinement son rôle dans le renforcement de la cohésion nationale.
Descriptif du service
Au sein de la direction de la conservation, service des collections et du patrimoine, le poste est rattaché au département régie conservation prévention et restauration.
À propos de l'offre
-
Les candidatures sont à transmettre à (en précisant la référence de l'annonce et l'intitulé du poste dans l'objet) à :
- Mme Sophie CHAUVOIS - Responsable par intérim du département de la régie, de la conservation préventive et des restaurations.
Tél : 01 44 42 54 78
Courriel : sophie.chauvois@musee-armee.fr
Copie : recrutement@musee-armee.fr
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le musée de l'Armée s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Tous les postes du musée de l'Armée sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
-
Déplacements réguliers entre le site parisien et les réserves localisées à Versailles et ponctuellement en région voire à l'étranger.
A horizon 2028-2030, le poste sera localisé sur le site des réserves externalisées de Versailles en même temps que les ateliers de restauration.
Pas de télétravail possible.
-
Le poste est ouvert aux agents de catégorie B titulaire ou contractuel.
-
Vacant à partir du 31/12/2024
-
Technicienne / Technicien des métiers d'art et du patrimoine