
sous-directeur - S/D du recrutement, des compétences et des parcours professionnels (SDRCPP)
Référence : 2025-1981023
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
- Localisation : 2 boulevard Diderot 75012 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le ou la titulaire de l'emploi de sous-directeur du recrutement, des compétences et des parcours professionnels (SDRCPP) propose les orientations et coordonne la mise en œuvre des politiques de recrutement, de formation, de mobilité et d'attractivité dans la fonction publique.
A ce titre, il ou elle :
- veille à améliorer la visibilité des emplois et métiers de la fonction publique en développant les partenariats et les outils appropriés. Il ou elle pilote notamment la gestion de la plateforme Choisir le service public (CSP). Il ou elle promeut également le développement d'une gestion prévisionnelle qualitative des emplois et des compétences ;
- élabore en lien avec les ministères et les écoles de service public la stratégie interministérielle de formation et le schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l'Etat ;
- contribue à la politique de développement des compétences dans la fonction publique en s'appuyant sur le pilotage du programme Mentor ;
- pilote les politiques d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, d'égalité des chances, de diversité et de prévention et de lutte contre les discriminations dans la fonction publique et accompagne les administrations dans leur mise en œuvre.
Le ou la titulaire assure la tutelle des instituts régionaux d'administration et la cotutelle du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.
Il ou elle exerce l'ensemble de ces missions par une pratique managériale fondée sur les principes de confiance et de responsabilité.
Enfin, et comme pour l'ensemble des emplois supérieurs de la DGAFP, le poste nécessite de savoir conduire un dialogue social constant et constructif avec les représentants des personnels.
Personne à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir:
Mme Mathilde ICARD, cheffe du service de la synthèse statutaire, du développement des compétences et de la donnée à la direction générale de l'administration et de la fonction publique : mathilde.icard@finances.gouv.fr
Mme Marie-Josée MIRANDA, sous-directrice du recrutement, des compétences et des parcours professionnels, à la direction générale de l'administration et de la fonction publique :mariejosee.miranda@finances.gouv.fr
Profil recherché
Une expérience professionnelle dans la gestion des ressources humaines et un intérêt marqué pour l'accompagnement et l'innovation dans ce domaine sont indispensables.
L'emploi nécessite également de disposer de compétences juridiques et de maîtriser les procédures d'élaboration des textes législatifs et réglementaires.
Le pilotage des outils numériques de la sous-direction (Mentor et CSP) suppose une bonne connaissance des enjeux de maîtrise d'ouvrage en matière de systèmes d'information ou la capacité à s'y investir.
L'aptitude au travail interministériel, en réseau et à la négociation ainsi que la capacité à animer des équipes de haut niveau sont nécessaires.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- mathilde.icard@finances.gouv.fr
- mariejosee.miranda@finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Créée en 1945, la DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au Ministère de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique elle assure principalement les missions de direction des ressources humaines de l’État et d’animation du dialogue entre les trois fonctions publiques. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.
Partenaire des employeurs publics, elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines. Elle assume ainsi un rôle d’animation et de pilotage autour de 4 missions :
- construire une fonction publique innovante avec l’ensemble des agents
- apporter une expertise pour toute la fonction publique, en appui de la transformation des politiques de ressources humaines
- faire vivre un dialogue social de qualité et équilibré
- accompagner les transformations.
Elle agit sur les sujets RH d’actualité et des dossiers à forts enjeux, comme l’adaptation de la réglementation RH lors de la crise sanitaire, le télétravail, l’égalité professionnelle, la formation tout au long de la vie, la politique salariale, la protection sociale complémentaire, la réforme de la haute fonction publique, la transformation de la fonction recrutement et toutes les questions liées à l’attractivité et à la promotion des métiers de la fonction publique.
Dans le domaine de la coopération européenne et internationale, la DGAFP participe à plusieurs réseaux européens et internationaux (Comité sectoriel européen de dialogue social, EUPAN, OCDE, IEAP) et développe des partenariats privilégiés avec plusieurs pays qui permettent de promouvoir l’expertise française à l’international et de renforcer la visibilité et l’influence du modèle français de la fonction publique.
Descriptif du service
Appartenant au service de la synthèse statutaire, du développement des compétences et de la donnée, la sous-direction du recrutement, des compétences et des parcours professionnels compte 35 agents. Elle comprend :
- le département des politiques de recrutement, d'égalité et de diversité ;
- le département des politiques de formation ;
- le département de la mobilité et des parcours professionnels.
À propos de l'offre
-
Conditions d'emploi de l’avis de vacance publié au JO: "cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat. La durée d'occupation est de 3 ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à 6 mois."[...]
Envoi des candidatures : Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un CV, doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au JORF. […]
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.
Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées des documents suivants : un état des services établi par le service RH du corps d’origine ; le dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant.
Les administrateurs de l'Etat gérés par les ministères économiques et financiers n'ont pas besoin de transmettre ces documents.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des 3 derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le CV.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Recevabilité et examen des candidatures et audition des candidats. […]
-
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Sous-directrice / Sous-directeur d'administration centrale