Sous-directeur (administration centrale)

Référence : 2025-2102201

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Délégation ministérielle à l'Encadrement Supérieur (DES)
  • Localisation : La Défense - Tour Séquoia

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGAMPA, le service des espaces maritimes et littoraux est compétent sur la planification des espaces maritimes, les moyens nautiques et les conditions d'emploi dans le domaine de la signalisation maritime et du contrôle, les problématiques de sauvetage et de navigation ainsi que la plaisance et le nautisme.

Le poste s'inscrit dans le cadre de la transformation, qui sera effective au plus tard au 1er janvier 2026, de l'organisation des différentes missions de contrôle de la DGAMPA, qui seront fusionnées au sein d'une seule sous-direction du contrôle des activités maritimes au sein de la DGAMPA.

Le sous-directeur ou la sous-directrice devra finaliser la mise en place de la nouvelle sous-direction du contrôle des activités maritimes issue de la réunion de 2 bureaux et 2 centres opérationnels préexistants : centre national de surveillance des pêches et centre d'appui au contrôle de l'environnement marin et accompagner la structuration de l'entité, dont la mise en œuvre opérationnelle interviendra au 1er janvier 2026 à la suite de la phase de préfiguration qui s'est tenue depuis près d'un an.

Profil recherché

Le ou la titulaire de cet emploi devra disposer :

- des compétences avérées en matière d'encadrement et d'animation d'équipes, avec un souci constant du respect des principes de bienveillance managériale, d'inclusion et d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
- des compétences en matière de pilotage et de capacités d'impulsion, d'initiative et de conception ;
- d'une capacité à prendre en compte l'action globale de l'Etat en mer et à analyser les stratégies et les enjeux maritimes ;
- si possible, d'une bonne connaissance du secteur des pêches et de l'environnement marin ;
- d'une bonne capacité de négociation dont, si possible, d'une expérience de la pratique de la négociation européenne et internationale ainsi que des relations avec les opérateurs partenaires et les professionnels.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • eric.banel@mer.gouv.fr
  • olivier.cunin@mer.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Ministère de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature et ministère des transports

Descriptif du service

Sera prochainement vacant, à l'administration centrale du ministère de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature et du ministère des transports, un emploi de sous-directeur.
Le ou la titulaire exercera les fonctions de sous-directeur du contrôle des activités maritimes au sein du service des espaces maritimes et littoraux à la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture (DGAMPA).
L'emploi est localisé sur le site de La Défense (Tour Séquoia), avec des déplacements fréquents à Etel (56) et des déplacements possibles sur l'ensemble du territoire national et à l'étranger.

À propos de l'offre

  • Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

    - une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
    - un curriculum vitae détaillé.

    Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

    - d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
    - du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

    Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
    Ce dossier complet devra être adressé dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :

    - des.sg@developpement-durable.gouv.fr ;
    - eric.banel@mer.gouv.fr ;
    - olivier.cunin@mer.gouv.fr ;
    - yann.becouarn@mer.gouv.fr ;
    - myriam.habib@mer.gouv.fr.

    Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
    Éric BANEL, directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture, tél. : 01-40-81-88-88.
    Laurent TAPADINHAS, délégué ministériel à l'encadrement supérieur, tél. : 01-40-81-18-61.

  • Vacant à partir du 07/12/2025
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

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