Sous-directeur des déplacements et de l'espace public/DUPA/PP

Référence : MINT_MINT-PP-SDDEP-2025-112179

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l’Intérieur
  • Localisation : Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Un emploi de sous-directeur (groupe III) est susceptible d’être vacant au ministère de l’intérieur. Cet emploi est affecté à la direction des usagers et des polices administratives de la préfecture de police au sein de laquelle le titulaire de l’emploi occupera les fonctions de sous-directeur des déplacements et de l’espace public.
Composée de trois bureaux (bureau de la réglementation et de la gestion de l’espace public, bureau des taxis et des transports publics, bureau des objets trouvés et des scellés), la sous-direction des déplacements et de l’espace public (SDDEP) a pour fil conducteur de son action la gouvernance de l’espace public circulable. Répartie sur deux sites, la SDDEP regroupe environ 104 agents dont 13 de catégorie A dont 1A+.
Elle exerce dans la capitale des activités qui relèvent de l’Etat mais surtout des compétences municipales assignées au préfet de police par les dispositions du code général de collectivités territoriales. Ces compétences sont mises en œuvre en partenariat avec les services de la Ville de Paris et en collaboration avec les services actifs de police chargés du contrôle des dispositions législatives et réglementaires relatives à l’espace public.
Dans ce cadre, elle a en charge l’expertise et la production d’avis et d’autorisations sur les projets municipaux d’aménagement de l’espace public appréciés au regard de la circulation et du stationnement, en vertu des dispositions de l’article L. 2512-14 du code général des collectivités territoriales. Elle contribue également à la sécurisation passive de l’espace public.
Elle assure la gestion administrative des professions du transport public particulier de personnes (taxi, VTC, moto), notamment la délivrance des cartes professionnelles et la discipline. Elle gère également les 20 000 autorisations de stationnement des taxis dans la zone des taxis parisiens (Paris et 80 communes de l’agglomération parisienne). Elle participe activement à la conception et à la mise en œuvre interministérielle des textes législatifs et réglementaires relatifs au transport public particulier de personnes.
Elle a également en charge le fonctionnement du service des objets trouvés pour Paris et les trois départements limitrophes (120 000 objets par an) et du service des scellés judiciaires qui s’exerce au profit des juridictions de la région Ile-de-France.

Qui sommes-nous ?

Le ministère de l’Intérieur assure la sécurité des citoyens au quotidien. Il est aussi un acteur essentiel de la vie démocratique en organisant les élections et en garantissant les libertés publiques.

Sur tout le territoire, les préfectures organisent la vie locale sous l’autorité du préfet. Représentant de l’État dans le département, le préfet est un élément-clé du développement local. Ses missions sont les suivantes :
– l’action interministérielle et la coordination des politiques publiques
– la sécurité des personnes et des biens
– la citoyenneté, la réglementation et la garantie des libertés publiques
– le contrôle administratif des collectivités locales et des organismes publics.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 15 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française :

    - pour les candidats relevant du ministère de l'intérieur, ayant accès à son intranet, sur le site MOB-MI accessible à l'adresse suivante :
    https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036
    Sur le site de MOB-MI, l’avis de vacance, référencé MINT-PP-SDDEP-2025-112179, est accessible en renseignant les champs suivants :
    -          Mot clé de l’offre : MINT-PP-SDDEP-2025-112179
    -          ou catégorie : A + (encadrement supérieur, emplois de direction)
    La recherche par le seul critère de la catégorie permet d’accéder à tous les avis de vacance publiés sur des emplois de direction de l’Etat au sein de l’administration centrale et territoriale du ministère de l’intérieur.
    - pour les candidats n'ayant pas accès à l'intranet du ministère de l'intérieur, sur le site Choisir le service public : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

    Sur le site Choisir le service public, l’avis de vacance, référencé MINT_MINT-PP-SDDEP-2025-112179, est accessible en renseignant les champs suivants :
    -          Mot clé de l’offre : sous-directeur ;
    -          Catégorie : A+ (encadrement supérieur, emplois de direction) ;
    -          Employeur : ministère de l’intérieur ;
    -          Localisation : Paris.

  • Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le code général de la fonction publique (articles R. 342-3 et suivants).
    Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans.
    La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de 6 mois en application de l’article R. 343-4 du code général de la fonction publique.
    Cet emploi est classé dans le groupe 3 en application de l’arrêté du 29 juin 2016 pris pour l’application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014‑513 du 20 mai 2014 portant création du RIFSEEP.
    La rémunération brute annuelle est composée d'une part indiciaire, déterminée par le reclassement de l'agent sur la grille des administrateurs de l’État, et d'une part indemnitaire.
    S'agissant du volet indiciaire, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, le reclassement est établi en application de l'article 5 du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2023 relatif aux conditions de classement, d’avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l’emploi à pourvoir.

    L'intégralité du fondement juridique est détaillée dans l'avis de vacance.

  • L'avis de vacance de cet emploi a été publié au Journal Officiel de la République française du 14 novembre 2025.
    Il peut être consulté à l'adresse suivante : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052573231

  • Susceptible d'être vacant à partir du 29/11/2025
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

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