Sous-directeur (trice) à la sous-direction de la prospective, des études et de l'évaluation économiques
Référence : 2026-2156937
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale des Entreprises (DGE)
- Localisation : 61 Boulevard Vincent-Auriol 75013 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le ou la titulaire de cet emploi aura la charge de la sous-direction de la prospective, des études et de l’évaluation économique Au sein de cette sous-direction, des équipes projets sont constituées, en fonction des besoins, pour mettre en oeuvre les actions répondant aux missions de la direction générale.
Profil recherché
Le ou la titulaire de l’emploi devra correspondre au profil suivant:
– connaissance des enjeux du développement des entreprises;
– compétences techniques et expérience avérées en matière d’analyse économique;
– capacité à mener une réflexion stratégique et à contribuer à la définition de mesures de politique publique dans le champ de compétence de la direction générale;
– capacité d’analyse et de synthèse, qualité de l’expression écrite et orale;
– aptitude au management d’équipes, au pilotage des projets et à la conduite du changement;
– aptitude aux contacts et aux discussions avec des interlocuteurs diversifiés, notamment avec les autres directions du ministère et les cabinets ministériels;
– anglais courant.
Une expérience minimale de six ans d’activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Pour tout renseignement complémentaire sur l'emploi à pourvoir :
Mme Orianne CHENAIN, cheffe du service de la compétitivité, de l’innovation et du développement des entreprises : orianne.chenain@finances.gouv.fr.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
[...] Elle intervient en appui des sous-directions concernées pour le calcul des montants d’aides et leurs éventuelles réinstructions.
Elle établit le programme annuel des Thémas, collection qui vise à apporter une analyse économique et un éclairage synthétique sur les politiques publiques relevant du champ de compétence de la DGE, et en assure la réalisation, conjointement avec les autres sous-directions concernées selon le thème du Théma. Elle organise deux fois par an un séminaire Economie & Entreprises, évènement de référence, réunissant des intervenants pluridisciplinaires sur des thématiques d’actualité pour la direction (le dernier séminaire avec pour objet: Tarification carbone et compétitivité de l’industrie).
Elle coordonne les relations de la direction générale avec l’OCDE et le FMI.
À propos de l'offre
-
Conditions d'emploi :
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret no 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’Etat.
La durée d’occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois [...]
Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat ou de la candidate.
Les candidatures sont transmises par courriel à l’adresse suivante: candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.
Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées:
– d’un état des services établi par le service RH du corps d’origine ;
– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé le cas échéant.
Les administrateurs de l’Etat gérés par les ministères économiques et financiers n’ont pas besoin de transmettre ces documents.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d’une copie d’une pièce d’identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le CV.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
-
Le candidat ou la candidate retenu devra, préalablement à sa nomination, renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d’intérêts conformément à l’article L. 122-2 du code général de la fonction publique et au décret no 2016-1967 du 28 décembre 2016 modifié relatif à l’obligation de transmission d’une déclaration d’intérêts.
Il ou elle devra également, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique conformément à l’article L. 122-10 du code général de la fonction publique et au décret no 2016-1968 du 28 décembre 2016 modifié relatif à l’obligation de transmission d’une déclaration de situation patrimoniale.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l’autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l’article L. 124-7 du code général de la fonction publique.
-
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Sous-directrice / Sous-directeur d'administration centrale