Sous-directeur(trice) finances et soutien opérationnel - SDIS de l'ESSONNE
Référence : O091251211000682
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
- Localisation : Évry-Courcouronnes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Essonne participe à la politique de sécurité civile. A ce titre, l’établissement assure la sécurité de 1,3 million d’habitants notamment en matière de lutte contre l’incendie et de secours d’urgence aux personnes, et concourt à la protection des biens et de l’environnement ainsi qu’à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.
Le SDIS de l’Essonne est composé de 3230 agents (sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, personnels administratifs, techniques et sociaux).
Dans le cadre de la réorganisation de l’établissement intervenue en 2022 dans un contexte d’évolution réglementaire des SDIS, 5 emplois de sous-directeurs ont été créés afin d’accompagner ce projet et permettre une meilleure efficience du comité de direction animé par le Directeur départemental et le Directeur départemental adjoint des services d’incendie et de secours.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o091251211000682-sous-directeur-trice-finances-soutien-operationnel?pk_campaign=ep
Profil recherché
De formation supérieure de préférence dans les domaines de la gestion financière et de la commande publique, ou doté d’une solide expérience dans ces domaines, vous possédez une connaissance approfondie de l’environnement économique et institutionnel des SDIS ainsi que du fonctionnement et de l’organisation des instances de pilotage. Vous maîtrisez les problématiques administratives et financières du secteur public, le droit des finances publiques et des techniques budgétaires ainsi que le code de la commande publique.
Vous possédez une expérience significative en matière de management d’équipe et avez exercé des fonctions de direction ou de Chef de groupement dans un périmètre comparable.
Vous avez, à plusieurs reprises, piloté des projets d’importance et maîtrisez la pratique du travail en équipe dans des logiques de co-production. Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles, vos aptitudes à mobiliser vos équipes et vos facultés d'anticipation.
Vous faites preuve d’une forte implication professionnelle et de disponibilité permettant de répondre aux nécessités de la fonction et d’honorer les diverses sollicitations (réunions, commissions…).
Conditions statutaires :
Peuvent faire acte de candidature les Attachés hors classe, Directeurs territoriaux, Administrateurs ainsi que, les agents qui, n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, remplissent les conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et justifiant de six ans de services effectifs dans un ou plusieurs emplois de chef de groupement ou ayant exercé des responsabilités d'un niveau équivalent.
Qualités attendues
• Rigueur, organisation et planification,
• Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse,
• Sens de l’écoute,
• Sens du service public,
• Travail en transversalité,
• Loyauté,
• Discrétion,
• Capacité et volonté d’innovation et de développement.
Environnement:
RIFSEEP (IFSE et CIA).
Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance). CNAS.
Voiture de service
Poste à forte valeur ajoutée pour préparer l’accès au cadre d’emplois des administrateurs.
Poste basé à Evry-Courcouronnes, à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle.
Qui sommes-nous ?
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des animaux, des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne compte 50 centres de secours, dont 22 centres mixtes, répartis sur 4 groupements territoriaux. L’Etablissement est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
À propos de l'offre
-
Pour tout renseignement complémentaire, contacter le Directeur Départemental Adjoint du Sdis 91 : 01.78.05.46.07
Peuvent également faire acte de candidature les fonctionnaires relevant de corps ou de cadres d'emplois de catégorie A de grade équivalents à ceux de lieutenants-colonels des sapeurs-pompiers professionnels (3ème grade de catégorie A).
Pour les fonctionnaires relevant du 3ème grade de catégorie A, les dossiers de candidatures doivent comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé avec une photo d’identité récente ainsi que les derniers arrêtés d’avancement et d’affectation de poste.
Les dossiers de candidature doivent devront être adressés au plus tard le 10/01/2026 par mail :
sur la boite fonctionnelle du bureau des sapeurs-pompiers professionnels :
dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur, Attaché hors classe
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 10/01/2026
-
Responsable de services d'incendie et de secours