Sp Lens - Chargé.e des droits à conduire

Référence : MINT_BA062ATC-103592

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Pas-de-Calais
  • Localisation : SOUS-PREFECTURE DE LENS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Affectation
Sous-Préfecture de Lens – Bureau du Service au Public
25 rue du 11 novembre – 62300 LENS

Vos activités principales
- Gestion des dossiers de suspensions des permis de conduire pour les arrondissements de Lens et Arras (Saisie
des arrêtés et suivi des dossiers)
- Relations quotidiennes avec les forces de l’ordre pour le traitement des dossiers de suspension
- Réponses aux usagers (Courriels, courriers)
- Délivrance et suivi des agréments des Centres de Sensibilisation à la Sécurité Routière (CSSR),
- Délivrance et suivi des habilitations des centres de tests psychotechniques,
Polyvalence au sein de la section des permis de conduire (Annulations, invalidations, et commissions médicales..)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques

Connaissance des droits à conduire / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique Utilisation du FNPC / niveau maîtrise - à acquérir

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir travailler en équipe / niveau pratique requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis

Savoir-être
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis

Votre environnement professionnel
- Activités du service
Le bureau du service au public se compose de dix agents titulaires, quatre services civiques. Son activité se concentre principalement sur les missions relatives aux sanctions des droits à conduire (annulation, invalidation, suspension et commissions médicales primaires et d’appel). Le service continue néanmoins d’exercer de nombreuses missions relatives aux polices administratives (élections, associations, débits de boisson, manifestations sportives, transports funéraires, ..) et gère également l’accueil du public.
- Composition et effectifs du service
Le bureau du service au public est composé de 14 agents répartis ainsi :
1 agent de catégorie A, cheffe de bureau
1 agent de catégorie B, adjoint à la cheffe de bureau
1 agent de catégorie B, cheffe de section permis de conduire
1 agent de catégorie B
6 agents de catégorie C
4 services civiques
 Liaisons hiérarchiques
La cheffe du bureau du service au public L’adjoint à la cheffe de bureau
La cheffe de section des permis de conduire  Liaisons fonctionnelles
Préfecture, police, gendarmerie, médecins, tribunaux et ministère (Cert et services dédiés aux droits à conduire)

Éléments de candidature

Personnes à contacter

karine.delcourt@pas-de-calais.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    USA0009A

    groupe rifseep 2

    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Vos perspectives :
    Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois au sein du domaine fonctionnel concerné et d’acquérir une technicité spécifique. L’expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux examens professionnels et concours internes.

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP

    Qui contacter :
    Karine DELCOURT – Cheffe du Bureau du Service au Public Tél : 03.21.13.47.40
    karine.delcourt@pas-de-calais.gouv.fr

  • Contraintes / Sujétions
    - Rigueur
    - Polyvalence
    - Disponibilité
    - Réactivité

  • Sur le fondement du code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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