S/PREF PALAISEAU 91 - CAT A - Chef du pôle de l'accueil de l'usager

Référence : MINT_BA091ATA-87833

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Essonne
  • Localisation : Sous-Préfecture de Palaiseau
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :

Le pôle de l’accueil de l’usager de la mission départementale du séjour organise la relation à l’usager étranger demandeur d’un titre de séjour sur trois sites (préfecture à Evry-Courcouronnes et sous-préfectures d’Etampes et de Palaiseau).
Chef du pôle, vous assurez le fonctionnement du pôle et la coordination des trois sites.
Affecté à Palaiseau, vous êtes amené à vous déplacer régulièrement en préfecture et à la sous-préfecture d’Etampes.

Vos missions sont les suivantes :

Vous êtes chargé :
- d’une autorité fonctionnelle sur les agents de la mission (3 sites)
- de la supervision, de l’organisation fonctionnement des 3 sites pour en garantir l’efficacité
- de l’articulation de l’activité d’accueil entre les 3 sites
- de la formation et de la montée en compétences des agents

Affecté à la sous-préfecture de Palaiseau, vous organisez et animez l’équipe en charge de l’accueil et de l’information du public (guichet et courrier) du site :
- respect des délais et volume de délivrance, application de la réglementation et des procédures qualité
- optimisation du process de gestion pour améliorer les délais et la qualité de la réponse aux usagers
- mise en place d’outils et méthodes spécifiques à l’accueil de l’usager
- recherche permanente de gains d’efficience
- sécurisation juridique et administrative des procédures de délivrance de titres
- organisation de la lutte contre la fraude, en lien avec le responsable départemental
- contrôle de la numérisation, archivage et classement des dossiers
- collecte et suivi des statistiques d’activité du pôle

Vos perspectives :
Ce poste permet de développer de fortes compétences managériales, une connaissance élevée en matière de législation des étrangers ainsi que d’organisation d’accueil du public. Il ouvre sur des possibilités nombreuses d’emplois d’experts en matière de délivrance de titres et d’organisation de services.

Durée attendue sur le poste : 3 ans.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Régime de 38 heures hebdomadaires ; NBI pour les agents titulaires ; Discrétion, discernement, réactivité et bonne connaissance de l’outil informatique.. Participation à la démarche et au référentiel Qualipref de la préfecture, aux permanences Éloignement les week-ends et jours fériés (selon un planning prévisionnel) et, éventuellement, aux samedis travaillés (sur la base du volontariat).

Qui contacter ?
Stéphanie OBERLE, chef du bureau des services à la population de la sous-préfecture de Palaiseau : stephanie.oberle@essonne.gouv.fr / 01.70.56.42.70
Bruno GORIZZUTTI, secrétaire générale de la sous-préfecture de Palaiseau : bruno.gorizzutti@essonne.gouv.fr / 01.70.56.42.02

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir

Savoir-faire
Savoir manager / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis

Savoir-être
savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
savoir communiquer / niveau maîtrise - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite@essonne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf


    Dans le cadre d'une expérimentation, la préfecture de l'Essonne propose une plateforme d'impatriation (offre de services d'accompagnement à l'installation : logement, scolarisation, insertion du conjoint) pour les collaborateurs du périmètre de l'administration territoriale de l’État arrivant dans le département : pref-impatriation@essonne.gouv.fr ou https://www.essonne-developpement.com/wp-content/uploads/2022/01/extrait-installer-en-Essonne.pdf

  • Votre environnement professionnel :
    Activités du service
    Le traitement des demandes de titres de séjour est assuré au sein d’une mission Séjour départementale composée de trois pôles  :
    - le « pôle de l’accueil de l’usager » et le « pôle d’instruction des demandes de titre de séjour »,  implantés au sein des sous-préfectures de Palaiseau et d’Etampes et de la préfecture à Evry-Courcouronnes
     - un pôle « Qualité-Process et Ordre public », implanté au sein de la préfecture à Evry-Courcouronnes.
    La mission Séjour comprend également une cellule dédiée de lutte contre la fraude.
    Composition et effectifs du service
    La mission départementale du Séjour est composée de 80 agents, dont 28 au pôle de l’accueil, répartis entre les 3 sites.
    Liaisons hiérarchiques
    Le Chef de la mission Séjour et son adjoint, le secrétaire général de la préfecture.
    Liaisons fonctionnelles
    les 3 pôles et la cellule fraude, les autres bureaux de la DIMI, les autres préfectures, les services de police et de gendarmerie, l’OFII, les DDI, les consulats, d’autres services publics, les entreprises privées...

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Responsable du service population

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