Stage en sciences des matériaux et caractérisation microstructurale de clinkers (H/F)
Référence : UPR3079-CECGEN-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 45071 ORLEANS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
L'objet du stage consiste en la caractérisation chimique, minéralogique et microstructurale de clinkers pour l’optimisation d’un four fonctionnant à l’hydrogène.
L’industrie cimentière est essentielle au développement des pays modernes. Matériau de construction incontournable, le ciment est le produit manufacturé le plus consommé au monde. Malheureusement la production de ciment est à l’origine d’émissions de CO2 très importantes : on estime qu’elle compte pour 7% des émissions mondiales.
Pour répondre à cette problématique, les industriels de la cimenterie doivent réinventer leurs procédés de fabrication. C’est l’objectif du projet PRECIZE (PRocédé ECologique et Innovant de liants de spécialités Zéro Emissions) auquel le laboratoire CEMHTI collabore.
Coordonné par la société IMERYS ALUMINATES et réunissant de multiples partenaires industriels et universitaires, ce projet vise à mettre en place une filière de production de ciment alumineux de type « ciment Fondu » sans émission de carbone, en s’appuyant notamment sur le développement d’une nouvelle technologie de fours fonctionnant à l’hydrogène.
Au sein de notre laboratoire, vous serez chargé(e) de l’étude et de la caractérisation d’échantillons de clinker de ciment Fondu avec pour techniques de caractérisation principales, la diffraction des rayons X et la microscopie électronique à balayage MEB couplée EDS. Vous aurez, d’une part à déterminer la composition minéralogique des échantillons qui vous seront confiés, et d’autre part à étudier leur microstructure afin d’apporter des éléments de compréhension aux phénomènes de solidification et de cristallisation qui ont lieu lors de la production de ces clinkers.
Cette étude microstructurale sera complétée par une approche de quantification des phases en présence par l’analyse d’images MEB à l’aide d’un logiciel adapté et dont la méthodologie sera à mettre au point.
Employeur :
Le CEMHTI est une unité propre de recherche du CNRS répartie sur deux sites proches (Haute température et Pelletron ) et regroupant environ 100 collaborateurs. Le laboratoire développe des expertises et des outils originaux sur le plan national et international pour étudier notamment in situ les propriétés physico-chimiques de matériaux en conditions extrêmes.
Au sein du laboratoire CEMHTI, le stagiaire intégrera les équipes CERAM et MatRMag dédiées respectivement à l’étude de vitrocéramiques innovantes : cristallisation, structure et corrosion, et à l’étude des matériaux par Résonance Magnétique Nucléaire.
Le stage sera supervisé par Madame Nadia Pellerin, professeure à l'Université d'Orléans et Madame Cécile Genevois-Mazelier, Ingénieure de recherche
Profil recherché
Profil echerché :
Etudiant en M1 ou M2 (ou équivalent en école d’ingénieur) dans une formation en lien avec les sciences des matériaux, vous avez de bonnes connaissances des matériaux à base d’oxyde, de leur synthèse ou de leur fabrication et de leur caractérisation structurale et microstructurale. En particulier, vous êtes familier avec la diffraction des rayons X et la microscopie électronique. Vous avez un intérêt marqué pour les matériaux, un attrait pour les tâches de manipulation et de caractérisation, vous êtes particulièrement méticuleux dans les taches expérimentales. Vous avez des aptitudes à l’analyse et la synthèse de résultats, de bonnes qualités rédactionnelles et vous êtes curieux.
Conditions Particulières :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap