Stagiaire en Droit public H/F
Référence : 2025-2131027
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
L'Institut Agro - Localisation : 65 rue de Saint Brieuc - 35042 Rennes cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La DAJ de l’Institut Agro recherche un(e) stagiaire juriste spécialiste en droit public pour soutenir la direction dans la gestion de ses activités quotidienne.
Animé par une dynamique collective, la DAJ a pour mission de sécuriser les activités de l’Institut Agro et de proposer un accompagnement juridique des agents et des usagers et d’améliorer la qualité des conseils et des services offerts.
Missions
Sous la supervision d’un juriste de la DAJ, la personne stagiaire effectuera les missions suivantes afin d’assister les juristes et la directrice des affaires juridiques dans :
• les activités de conseils et d’expertises juridiques en droit public (droit administratif, domanialité, fonction publique, scolarité, vie institutionnelle, …) au sein de l’établissement et ponctuellement en droit privé (droit de la recherche, droit de la propriété intellectuelle, …) ;
• le développement de trames de contrats et conventions à destination des agents ainsi que la mise en place de procédures l’homogénéisation des pratiques internes de l’établissement ;
• la réalisation de recherches et préparation de présentations liées à des sujets pertinents pour la DAJ (ex : portrait juridique de l’établissement, BA.BA du contrat, …) notamment dans le cadre de webinaires ou de supports permettant une meilleure acculturation juridique des agents de l’établissement ;
• l’élaboration et la diffusion de la veille juridique.
Profil recherché
Vous possédez les qualifications suivantes
• Titulaire d’au moins un diplôme de premier cycle universitaire en Droit
• Formation de master 1 ou master 2 en Droit public en cours pendant l’année universitaire 2025-2026 ou au sein d’un Institut d’études judiciaires
• Connaissance en droit privé appréciée, notamment en droit des contrats / droit de la propriété intellectuelle,
• Expérience chez un professionnel du droit appréciée, mais non nécessaire.
Attitudes préférables pour travailler ensemble
• Capacités relationnelles, ouverture d’esprit, capacité d’écoute et goût du travail collaboratif en équipe et en inter-services
• Sens de la pédagogie et de la communication
• Capacité de reporting
• Force de proposition
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Dans le cadre de la structuration de l’Institut Agro, la Direction des affaires juridiques (DAJ) a été créée au 1er janvier 2025. Elle est rattachée directement au secrétaire général de l’Institut Agro et comprend 3 agents (1 directrice et 2 juristes).
À propos de l'offre
-
Contact sur l'emploi :
Mme Nathalie Le Moal, directrice des affaires juridiques de l’Institut Agro
nathalie.lemoal@institut-agro.fr
Comment postuler ?
Vous vous projetez dans cet emploi, celui-ci correspond à ce que vous recherchez, et vous considérez que votre profil correspond à nos attentes, déposez votre candidature à :affaires.juridiques@institut-agro.fr
et
candidature@agrocampus-ouest.fr
Fournir :
CV, nommé « CV_NOM_Prénom »
Lettre de motivation argumentée, nommée « LM_NOM_Prénom » -
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Assistante / Assistant juridique