Stagiaire M1/M2 (H/F) : étude en chambre de simulation de capteur innovant de type MOF pour la mesure d
Référence : UMR7328-FABJEG-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 45071 ORLEANS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
Contexte
Le marché français actuel de l’Hydrogène est estimé à 1 mégatonne et risque d’augmenter avec le développement de l’économie hydrogène. L’utilisation croissante de ce vecteur énergétique pourrait libérer dans l’atmosphère des quantités suffisamment importante d’Hydrogène favorisant le réchauffement climatique via des processus indirects de formation de gaz à effet de serre. Une fois dans l’atmosphère, l’hydrogène est capable de réagir avec les ions Hydroxyles essentiels pour dégrader les gaz à effet de serre tels que le méthane. L’hydrogène est également responsable d’une augmentation de la quantité de vapeur d’eau dans la stratosphère.
Projet
Dans ce contexte le LPC2E coordonne la conception et la réalisation d’un instrument embarquable sous ballon léger dilatable (BLD) permettant la mesure de la concentration en Hydrogène dans la troposphère et la basse stratosphère. Cet instrument repose sur un capteur à base de matériau innovant appelé MOF (Metal-Organic Framework) possédant des caractéristiques physico-chimiques sensible à la quantité d’hydrogène atmosphérique. L’étude et la synthèse de ces matériaux chimie-résistifs est le fruit d’une collaboration entamée dans le cadre du projet CNES ARCHE entre le LPC2E et le CEMTHI. L’objectif de ce stage est d’initier une nouvelle collaboration avec le laboratoire ICARE au travers d’un stage de Master dont l’objectif sera d’étudier la réponse des capteurs synthétisés une fois positionnés dans une chambre de simulation atmosphérique mise à disposition par le laboratoire ICARE. Ce stage participera à la monté en maturité (TRL) de l’instrument. En effet nous espérons à terme disposer d’un capteur validé en condition de pression et de température stratosphérique ou à défaut connaître les limites de températures et de pressions de fonctionnement des nouveaux capteurs.
Missions
Au cours de ce stage, l’étudiant(e) devra tout d’abord aborder de manière théorique les propriétés physico-chimique des matériaux innovants utilisés dans le cadre de nos études afin d’élaborer un plan d’expérience permettant d’observer et de comprendre le comportement de ces matériaux une fois soumis à des conditions environnementales stratosphériques. Dans un second temps, l’étudiant(e) participera à la création et la validation de ce banc de test puis réalisera son plan d’expérience préalablement validé. Enfin une synthèse de ses résultats sera attendue suivi d’une analyse approfondie qui permettra de conclure notamment sur le comportement des matériaux sélectionnés en fonction de la température, de la pression, de l’humidité et possiblement sous une source d’irradiation. L’étudiant(e) participera également à des synthèses de MOF et sera initié aux techniques de caractérisation physico-chimique de ce type de matériaux.
Employeur :
Le stagiaire sera accueilli au sein du groupe « Environnement atmosphérique » de l’équipe SAMPLE du LPC2E basé sur le Campus CNRS d’Orl
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Profil echerché :
Le stage s’adresse à un-e étudiant-e de master 1 ou 2 en physico-chimie, science des matériaux ou métrologie ayant un intérêt marqué pour la création et la mise en place de protocoles expérimentaux. Des connaissances des techniques spectroscopiques est un atout. Le travail interdisciplinaire sur plusieurs laboratoires nécessitera de l’autonomie, une rigueur d’organisation et une bonne communication.
Conditions Particulières :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap