Technicien ( ne ) en expérimentation animale H/F

Référence : 2023-1293510

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
  • Localisation : Guadeloupe

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités de technicien-ne en expérimentation animale porteront principalement sur la réalisation de protocoles expérimentaux sur animaux (essais d'alimentation, mesure de croissance, prélèvements d'échantillons biologiques (sang, fèces,...), impacts environnementaux (sol, air)) en milieu contrôlé (hors sol, en bâtiment) et en milieu ouvert (plein air) en intégrant les principes de l'agroécologie.
Ces activités seront conduites sur les dispositifs de INRAE et également en milieu paysan (petite agriculture familiale). Certains protocoles pourront s'inscrire dans des démarches participatives associant des agriculteurs.
Vous interviendrez également sur les tâches classiques d'élevage, sur la fabrication d'aliments expérimentaux à partir de ressources non conventionnelles, et la fabrication de biointrants. Vous assurerez l'entretien et la maintenance de premier niveau des animaux, des installations d'élevage et du matériel. Vos activités comprendront également la tenue des registres d'élevage et l'utilisation de logiciels spécifiques.
Vous veillerez particulièrement à accomplir vos missions dans le strict respect du bien-être animal.

Profil recherché

Ce poste de niveau Technicien ( catégorie B ) est à pourvoir par voie de mobilité.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Compétences attendues

Des compétences en zootechnie et sciences agronomiques sont attendues pour un bon exercice des missions.
Le sens de l'observation, de la rigueur, de la précision, de l'organisation et de l'initiative, du travail en équipe, une bonne capacité d'adaptation aux nouvelles techniques et aux nouvelles thématiques sont recherchées. Des qualités de base d'un éleveur (observation, vigilance sur le bien-être, la santé, l'alimentation des animaux etc..) seront appréciées. Aucune expérience professionnelle n'est exigée.
Après votre recrutement, vous devrez suivre une formation (réglementation de l'expérimentation animale et des règles éthiques en vigueur) pour avoir l'habilitation à réaliser des mesures expérimentales sur les animaux.

Éléments de candidature

Personne à contacter

nathalie.minatchy@inrae.fr

Qui sommes-nous ?

NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE

Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • « Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr : https://jobs.inrae.fr/mobilite/offres-ponctuelles-mobilite/CAMOB23-TR-DRH-1 Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.
    Date limite pour postuler : 11/09/2023 à 17h00 »

  • Vous travaillerez sur le site de Duclos, au sein de l'équipe Porcs. Vous pourrez être sollicité sur le site de Gardel et/ou sur une autre espèce animale, ou en horaires décalés en fonction des exigences des protocoles.
    Vous serez mobilisé pour assurer les permanences des weekends et jours fériés (1 en moyenne toutes les 3 semaines).

  • Vacant à partir du 01/02/2024
  • Technicienne / Technicien en élevage et production animale

D'autres offres pourraient vous intéresser