
Technicien / technicienne informatique de proximité - Cour d'appel de St Denis (974) H/F
Référence : 2025-1893729
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ST DENIS REUNION
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de St Denis de La Réunion Service administratif régional Cour d'appel de Saint-Denis - Localisation : Cour d'appel de St Denis et autres sites judiciaires de St Denis, St Paul et St Benoit
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2.897,46 € à 3 437,46 € bruts € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Poste uniquement ouvert aux contractuels
Le/la technicien(ne) de proximité est un(e) référent(e) en matière informatique et plus globalement pour toutes les technologies de l’information et de la communication. Il/elle assure un accompagnement de proximité des utilisateurs, la maintenance de premier niveau, le suivi du parc informatique (postes fixes, portables, tablettes et périphériques) ainsi que du parc des équipements de visioconférences, d’impression et de numérisation connectés au réseau informatique. Il/elle peut être amené(e) à réaliser des interventions techniques de second niveau sous la supervision ou l’autorisation du département informatique et télécommunication (DIT) ou du SAR, et est en charge de la mise en œuvre de la sécurité informatique.
Le candidat retenu sera affecté administrativement au sein du service administratif régional de la cour d’appel de Saint-Denis (placé sous l’autorité hiérarchique du responsable de la gestion informatique -RGI), sous l’autorité fonctionnelle des sites d'intervention et agissant sous l’autorité technique du département informatique et télécommunication (DIT) et des services informatiques du SAR.
Dans le cadre de la maintenance préventive et corrective de premier niveau : s’assurer du bon fonctionnement du matériel lors de son installation et du paramétrage initial optimal selon les besoins formalisés. En qualité d’intervenant de premier niveau de la chaine de soutien : assurer le diagnostic et le dépannage (changement d’écrans/claviers, déplacement de matériels, remplacement des câbles…) et le cas échéant transférer au second niveau d’intervention par déclaration des incidents et des demandes sur l’outil de ticketing, suivi de la résolution.
Dans le domaine de la gestion du parc matériel et logiciel : suivre les implantations et l’inventaire du parc informatique (matériel, logiciel), recenser les besoins en matériel et logiciels au profit de la hiérarchie, réceptionner les matériels livrés, communiquer les bons de livraison.
Dans le domaine de la gestion des droits et accès : à l’aide des outils mis à disposition par le ministère, solliciter l’ouverture des comptes et boîtes aux lettres (BAL) : (créations, modifications, transferts, suppressions) auprès des techniciens informatiques du ressort, gestion des habilitations et droits d’accès sur les logiciels métiers (pour tous ceux dont l’administration est possible en local) et les équipements d’impression et de numérisation.
Pour ce qui relève de l’assistance utilisateurs : assurer d’une part une assistance personnalisée des utilisateurs sur les logiciels utilisés (Windows, logiciels bureautiques, cas les plus simples sur les logiciels métiers ou orienter les utilisateurs vers le support fonctionnel compétent), d’autre part une assistance technique : aide à la prise en main et création de mode opératoire, formation à l’utilisation, assistance sur sollicitation pour l’utilisation des matériels informatiques, de visioconférence.
Profil recherché
Le poste créé a pour premier rôle d’être un facilitateur dans l’utilisation de l’ensemble des technologies informatiques pour les utilisateurs. La personne recrutée sera au quotidien en lien direct avec tous les membres des tribunaux et devra contribuer à résoudre les problématiques qui sont aujourd’hui gérées par les utilisateurs eux-mêmes ou, à distance, par les équipes présentes à Saint-Denis.
Ce rôle d’assistance et de soutien nécessite donc de grandes qualités d’écoute et de pédagogue.
Les qualifications professionnelles du candidat retenu devront à la fois lui permettre de réaliser des interventions techniques dites de 1er niveau (en coordination avec les équipes du DIT et du SAR) et de s’inscrire dans le quotidien du fonctionnement du tribunal par un accompagnement au plus proche des utilisateurs.
Le candidat devra donc se rendre très disponible dans l’organisation de sa charge de travail définie par le tribunal afin de constituer ce soutien technique qui manque aujourd’hui dans la gestion des problématiques du quotidien.
Les équipes informatiques déjà en place à Saint-Denis resteront les référents techniques du technicien et seront toujours présentes par des passages réguliers.
Connaissances
Poste de travail (W10) : maîtrise
Bureautique (Microsoft Office LibreOffice): maîtrise
Messagerie (Outlook): maîtrise
Applicatifs métiers et environnement institutionnel et procédural : application (maîtrise attendue après adaptation aux fonctions)
Téléphonie mobile sécurisée (Xpéria, Samsung) application
Outils (GLPI, Easy Vista, OCS) : application
Le candidat retenu viendra à terme en renfort sur les actions menées par les ambassadeurs de la transformation numérique (ATN) et en tant que CLI-PPN (Correspondant Local Informatique sur la Procédure Pénale Numérique).
Savoir-faire
Dépannage niveau 1, diagnostic: maîtrise
Paramétrage impression (copieur, imprimante): maîtrise
Connexion à distance (VPN): maîtrise
Administration Active Directory : application
Télé-déploiement (MECM) : application
Implantation de master: maîtrise
Savoir-être
Relationnel, sens de la pédagogie : expertise
Adaptabilité, travail en équipe: maîtrise
Rigueur, autonomie, réactivité: maîtrise
Capacités rédactionnelles : application
Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations sensibles, le candidat retenu fera l'objet d'une enquête administrative de sécurité préalable à la signature du contrat. En cas de retour défavorable de l'enquête, le contrat de travail ne pourra être conclu.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Compétences attendues
Les candidats devront justifier d'un BAC +2 en informatique ou d'un BAC avec 5 ans d'expérience dans le domaine informatique.
L'expérience professionnelle du candidat retenu peut être valorisée dans la rémunération proposée.
Langues
- Français Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Adresses d'intervention : Cour d'appel et tribunal judiciaire de Saint-Denis. Tribunaux de proximité de St Paul et St Benoit.
Les sites judiciaires d'intervention accueillent 225 agents sédentaires. S’ajoutent à ces agents un certain nombre de personnes ne travaillant pas quotidiennement dans la juridiction mais qui interviennent ponctuellement.
Les juridictions disposent de 92 ordinateurs fixes et 166 ordinateurs portables. Les systèmes de visio conférence sont actuellement au nombre de 18.
Le technicien aura pour site principal d'intervention la Cour d'appel.
Le candidat retenu sera affecté administrativement au sein du service administratif régional (SAR) de la cour d’appel de Saint-Denis (placé sous l’autorité hiérarchique du responsable de la gestion informatique -RGI), sous l’autorité fonctionnelle des sites d'intervention et agissant sous l’autorité technique du département informatique et télécommunication (DIT) et des services informatiques du SAR.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…): L’agent bénéficiera d’un poste de travail (portable et double écran) ayant accès à l’ensemble du réseau du service
Organisation de travail : 38h30 hebdomadaires (pointage obligatoire) - Congés : 25 jours de congé légaux + 20 jours de RTT sur une année civile pleine.
Restauration : restaurant ou vente à emporter conventionnés.
Accessibilité en transport / Parking : parking réservé au personnel dans l’enceinte des sites d'intervention.
Descriptif du service
Les équipes informatiques du ministère de la Justice dans l’océan Indien sont réparties en deux groupes. Le premier groupe ne travaille que pour les tribunaux (pour La Réunion et Mayotte), le second œuvre pour l’ensemble des services du ministère de la Justice (tribunaux, établissements pénitentiaires, protection judiciaire de la jeunesse).
Les équipes travaillant uniquement pour les tribunaux sont administrativement localisées au service administratif régional (SAR) de la cour d’appel de Saint-Denis. Elles œuvrent sous l’autorité hiérarchique du responsable de la gestion informatique.
L’équipe informatique du SAR se compose de la façon suivante :
- Le responsable de la gestion informatique (RGI), qui sera votre supérieur hiérarchique.
- La responsable de la gestion informatique adjoint (RGIA).
- 2 techniciens informatiques (catégorie A).
- 2 ambassadeurs de la transformation numérique (ATN) – Missions de formateurs aux applicatifs métier.
- 1 technicien informatique (contractuel de catégorie B) basé à Mayotte et qui travaille pour le tribunal judiciaire et la chambre d’appel de Mamoudzou.
La création du poste proposé (comme ceux déjà en fonction à St-Pierre et St-Denis) a pour but de permettre à la Cour d'appel de bénéficier, à demeure, d’un technicien informatique dédié à son site.
Les équipes du département informatique et télécommunication (DIT) travaillant pour l’ensemble des services du ministère de la Justice : 2 techniciens à La Réunion et un à Mayotte.
À propos de l'offre
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Concernant la sécurité informatique : sensibiliser les utilisateurs en matière de sécurité informatique, diffuser les consignes bonnes pratiques et informations, être l’interlocuteur des utilisateurs pour toutes les difficultés rencontrées (spams, hameçonnage, failles de sécurité, etc.).
Sur le plan des interventions techniques, selon les préconisations du DIT et à l’aide des outils autorisés par le ministère : paramétrer les postes de travail, périphériques, matériels réseau ; installer des logiciels bureautiques et métiers sur autorisation de la hiérarchie ; paramétrer les comptes, BAL et tout accès au réseau et au RIE (réseau interministériel de l’état) ; paramétrer les applicatifs métiers et les fichiers de configuration ; gérer les accès aux ressources partagées et raccourcis pour les accès aux applications ; gérer les baies de brassage et tous les éléments de connectique (câblage, câbles, prises RJ, bornes wifi) en fonction du niveau des droits administrateurs autorisés par le secrétariat général.
Assistance de la juridiction sur le paramétrage des outils : création des arborescences, création, intégration, modification des trames, purge des bases de données, audit informatique, archivage numérique.
Référent visioconférence et vidéoconférence : gestion des calendriers de visioconférences, assistance des utilisateurs dans l’utilisation des plateformes d’échanges (JABBER, KLOOD, WEB CONFERENCE…), gestion des statistiques.
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Article L 332-2 1° du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Technicienne / Technicien support utilisateurs