
Technicien / Technicienne support informatique
Référence : 2025-1934186
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Réseau Canopé
Réseau Canopé - Direction des systèmes d'information (DSI) - Localisation : Rennes (35)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du responsable du pôle centre de services support distribué et du responsable du centre de services, vous assurez l’installation, la gestion courante et la maintenance opérationnelle des équipements (postes de travail, systèmes d’information, réseaux de télécommunications) dans le cadre du déploiement des solutions informatiques utilisées par l’établissement. Vous contribuez au premier niveau, à la résolution des incidents et apportez aux utilisateurs une assistance technique et fonctionnelle sur les matériels et logiciels.
Vos activités
Maintenance matérielle et logicielle
- Vous réceptionnez les matériels et applications logicielles, réalisez l’installation initiale et les MAJ ou à niveau, soit sur site, soit en télémaintenance
- Vous assurez la maintenance de premier niveau
- Vous configurez l’ensemble des matériels et logiciels
- Vous vérifiez l’état des postes des utilisateurs, assurez les interventions correctives et évolutives dans un cadre prédéfini
- Vous concevez le clonage des postes bureautiques
- Vous contribuez à la gestion des informations sur l'état du parc
- Vous effectuez un suivi de la conformité de l’application des contrats de maintenance du matériel et des logiciels
- Vous gérez les installations des salles de formation et des systèmes de visioconférence
- Vous participez à la veille technologique
- Le cas échéant, vous apportez votre contribution à l’ensemble des achats informatiques (matériels et logiciels) de l’établissement
Assistance technique et fonctionnelle aux utilisateurs
- Vous contribuez à la mise en œuvre et au suivi des processus de demandes d’intervention dans le cadre de la chaîne de support nationale
- Vous conseillez, assistez et formez les utilisateurs à la prise en main de leur poste informatique
- Vous intervenez, si nécessaire, en cours d’exploitation : premier diagnostic des pannes, détection des incidents et anomalies de fonctionnement, résolution des incidents mineurs le cas échéant
- Vous sensibilisez les utilisateurs au respect de la charte informatique de l’établissement et aux règles de bonnes pratiques
Gestion du câblage
- Vous gérez le câblage
- Vous réalisez les opérations courantes de modification, entretien, synoptique du réseau
Administration des infrastructures locales
Vous contribuez à l’installation, à la MAJ et au paramétrage du système d’information et des logiciels de l’environnement utilisateur
- Vous administrez les comptes utilisateurs et les systèmes d’exploitation Mac OS et Windows
- Vous administrez le serveur de fichiers et les imprimantes
- Vous réglez les droits d’accès des utilisateurs aux ressources locales
- Vous assurez la gestion, le fonctionnement et la maintenance des outils téléphoniques (ToIP et parc mobiles)
- Vous assurez l’exploitation de la messagerie électronique
Profil recherché
- Vous êtes titulaire d'un BAC à BAC+2 dans le domaine de l'informatique.
- Vous possédez des connaissances dans les architectures matérielles, logicielles et de télécommunications, dans les outils bureautiques et de messagerie ; dans les principaux systèmes d’exploitation usuels et protocoles d’intercommunication réseaux ainsi que dans le domaine du câblage réseau (notamment : outils de diagnostic, de détection de défaut de câblage) et dans le droit des technologies de l’information et de la communication et les problèmes de sécurité (firewall, antivirus centralisé)
- Une connaissance du statut général de la fonction publique et de l'organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur serait également appréciée
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Compétences attendues
Comprendre et identifier les besoins spécifiques d'un utilisateur, appréhender son environnement professionnel, et mettre en place la requête adaptée
Savoir situer son niveau d'intervention, évaluer, hiérarchiser, prioriser les besoins
Mettre en œuvre la charte d'utilisation et de sécurité du SI
Appliquer, transmettre et faire respecter les règles et protocoles de sécurité ; mettre en œuvre et faire appliquer des procédures (techniques d'installation)
Évaluer, anticiper les risques propres au domaine d'activité, détecter et diagnostiquer les problèmes systèmes et réseaux
Respecter les délais et échéances en s'adaptant aux contraintes, gérer les incidents et les aléas
Intégrer les évolutions technologiques et les outils de gestion de parc et d'assistance
Gérer les relations avec les utilisateurs
Utiliser les outils de déploiement automatisé, de support technique à distance
Transmettre des informations, un savoir, une technique
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en charge de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative, conçoit et met en œuvre une offre nationale de formations, en présentiel et à distance.
Construire aujourd’hui l’enseignement de demain
L’offre de Réseau Canopé s’adresse à tous les acteurs de l’éducation (enseignants, cadres, établissements, collectivités, associations, entreprises EdTech) pour répondre aux enjeux éducatifs et sociétaux contemporains.
Réseau Canopé a obtenu la certification Qualiopi, pour une durée de trois ans, pour son siège (situé à Chasseneuil-du-Poitou) et pour l’ensemble de ses 101 Ateliers Canopé répartis sur l’ensemble du territoire.
Notre réseau : une présence sur tout le territoire et à l’international
Réseau Canopé, établissement public administratif, dont le siège social est situé sur le site du Futuroscope (86), est composé de 11 directions territoriales correspondant aux régions académiques, de 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et de la Librairie de l’éducation située à Paris.
Les 101 Ateliers Canopé qui le composent accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés. Véritables fabriques pédagogiques, ils sont autant de lieux pour se former, expérimenter, échanger et se saisir de nouveaux outils pour enrichir sa pratique en étant accompagné par des experts pédagogiques, des médiateurs et des formateurs qualifiés.
Deux services dépendent également de Réseau Canopé : le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) à Paris, et le Munaé (Musée national de l’Éducation), à Rouen.
Réseau Canopé à l’international accompagne et développe des actions de coopération éducative dans plus de 22 pays.
L’établissement est également en charge du programme européen de jumelages eTwinning pour la France, un programme utilisé par plus d’un million d’enseignants en Europe dont 70 000 en France.
Descriptif du service
La Direction des systèmes d'information met en place et suit l'évolution des systèmes d'information de Réseau Canopé.
La DSI, c'est une soixantaine de collaborateurs répartis dans 5 pôles dont le pôle centre de services support distribué qui compte une vingtaine de personne. Au sein du pôle, l'équipe du centre de services est composée de 8 personnes.
À propos de l'offre
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Les avantages à travailler avec nous ? Ils sont nombreux :
- Entre 45 et 50 jours de congés et RTT par an en fonction du régime horaire choisi
- Télétravail : 1 à 2 jours fixes hebdomadaires et 20 jours flottants
Participation forfaitaire aux frais de transports en commun et à la mutuelle complémentaire santé - Offre de formation diversifiée, université d’établissement
- Association du personnel (équivalente à un CE), prestations d’actions sociales interministérielles et accès à la plateforme de l'Education nationale PREAU
- Parking gratuit et transports en commun à proximité. Prise en charge de 75% des frais de transports en commun
- Salle équipée pour la prise des repas sur place. Participation de l'établissement, selon rémunération, pour l'accès au restaurant administratif situé à proximité
Venez nous rejoindre dans un cadre de travail agréable et une ambiance conviviale !
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- Forte disponibilité : déplacements à prévoir, contraintes horaires ou astreintes possibles
- Responsabilité en termes de garantie d’exploitabilité, d’intégrité et de sécurité du système d’information
Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope
- Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), CDI de droit public ou contractuels
- Rémunération selon statut et expérience
- Télétravail : 1 à 2 jours fixes hebdomadaires et 20 jours flottants
- Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Technicienne / Technicien poste de travail et maintenance