
Technicien chimiste (H/F)
Référence : 2025-1995623
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 86600 LUSIGNAN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous exercerez votre activité au sein de l'Unité de Recherche Pluridisciplinaire Prairies et Plantes Fourragères (URP3F) basée à Lusignan (86) dont l'objectif est d'améliorer les services rendus par les prairies semées via la génétique et les pratiques culturales dans un contexte de transition agroécologique et de changement climatique. Vous travaillerez dans le laboratoire de chimie certifié ISO 9001 comprenant cinq personnes dont la responsable du laboratoire. Le laboratoire assure la détermination de la composition biochimique et de la valeur nutritive des fourrages ainsi que le dosage C et N avec leurs isotopes stables. Le laboratoire analyse 10 à 20 000 échantillons par an par spectrométrie proche infra rouge dont les équations sont calibrées régulièrement par des analyses analytiques d'environ 5 000 échantillons réalisées par trois personnes dont la personne recrutée.
Vous assurerez différentes méthodes de chimie analytique permettant de caractériser la composition biochimique et la digestibilité ou dégradabilité de la matière organique par les herbivores ou par les micro-organismes du sol. Vous analyserez différentes matrices végétales (feuilles, tiges, racines) de différentes espèces ou mélanges d'espèces selon les demandes des scientifiques de l'unité et des partenaires extérieurs (scientifiques hors P3F, GEVES, chambres d'agricultures, IDELE).
Vous vous assurerez de la validité des résultats à l'aide de témoins externes (circuit BIPEA) et internes ainsi que de répétitions. Vous transmettrez les résultats à votre responsable hiérarchique sous format informatique.
Vous participerez au maintien de la qualité des expérimentations ainsi qu'au développement de nouvelles méthodes. Vous travaillerez dans le respect de l'Assurance Qualité en Recherche.
Vos activités consisteront à :
- Mener des expériences de laboratoire dans les domaines de l'analyse, de la synthèse chimique ou des sciences physiques ;
- Préparer les échantillons pour l'analyse selon un protocole défini ;
- Effectuer des analyses courantes mettant en œuvre une ou plusieurs techniques ;
- Effectuer le réglage des appareils, l'étalonnage et la maintenance de premier niveau ;
- Collecter les résultats et les mettre en forme ;
- Tenir un cahier de laboratoire, élaborer les différentes fiches de préparation des réactifs et solutions ;
- Effectuer les approvisionnements et la gestion des stocks de produits chimiques, de petits matériels, de fluides ou de gaz ;
- Travailler en équipe et communiquer avec les différents personnels de l'établissement ;
- Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
Les analyses réalisées au laboratoire de chimie comprennent un dosage des teneurs en matières minérales, en constituants pariétaux (méthode de Van Soest), en sucres solubles totaux (méthode à la néocuproine, en azote et carbone total (Méthode Dumas), la mesure de la solubilité enzymatique (méthode Aufrère en DAISY) et en amidon (méthode polarimètrique).
Profil recherché
Ce poste de niveau technicien de la Recherche (catégorie B) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- philippe.barre@inrae.fr
- nathalie.bonnet@inrae.fr
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
À propos de l'offre
-
Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site jobs.inrae.fr :
https://jobs.inrae.fr/mobilite/campagne-annuelle-mobilite/camob25-tr-bap-7
Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.
Date limite pour postuler : 09/09/2025 à 17h00
-
Ces analyses réalisées en chimie analytique permettent, en autre, de réaliser et de maintenir des calibrations pour la spectrométrie en proche infra rouge (SPIR) qui est une méthode indirecte rapide et peu onéreuse.
L'activité sera exercée dans un laboratoire de chimie nécessitant le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
L'activité nécessitera une posture debout de manière répétée.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Technicienne / Technicien en chimie