
Technicien chimiste (H/F)
Référence : 2025-2078074
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 86600 LUSIGNAN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Il est nécessaire dans le cadre des programmes de l’unité d’évaluer sur un grand nombre d’échantillons la composition chimique, la valeur alimentaire et la composition spécifique des fourrages. Elle est composée de 36 agents dont 13 scientifiques et accueille tous les ans une soixantaine de personnel temporaire. Elle est structurée en quatre équipes opérationnelles : les laboratoires de chimie et de biotechnologies, les équipes expérimentales en écophysiologie et en génétique, ainsi qu'une cellule de gestion administrative. De plus, elle accueille des entreprises extérieures : Cérience, Agri-Obtentions et TurfLab.
Mener des expérimentations en chimie sur des projets de recherche spécifiques :
Pesées des poudres végétales avant analyses
Dosages des fibres (NDF-ADF-ADL)
Dosage des sucres solubles totaux
Dosage de l’amidon par polarimétrie
Dosage de la solubilité enzymatique
Dosage de la matière minérale
Rassembler les résultats, les mettre en forme (préparer des tableaux de données pour les analyses) et en rendre compte lors de réunions de travail
Participer à la démarche qualité du laboratoire (certifié ISO9001), à la mise à jour des modes opératoires et instructions
Tenir un cahier de laboratoire
Participer aux tâches de gestion du laboratoire (accueil stagiaire, commandes, rangement, nettoyage…)
Contribuer à l’entretien des équipements et à la maintenance de premier niveau
Respecter les règles d’hygiène et de sécurité en place au sein du laboratoire
Profil recherché
Ce poste de niveau Technicien de la Recherche (catégorie B) est ouvert uniquement aux contractuels
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Chimie-biologie, biochimie
Localisation
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
Descriptif du service
Le centre de recherche INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers (NAP) est reconnu pour son expertise sur les prairies, les productions animales et les territoires, au service d'une agriculture performante et durable. Regroupant les sites de Lusignan-Rouillé, du Magneraud, de Saint-Laurent-de-la-Prée et de Chizé, il compte environ 200 techniciens, ingénieurs et chercheurs, répartis en 8 unités et accueille des organismes partenaires.
Vous serez accueilli-e au sein de l'Unité de Recherche Pluridisciplinaire Prairie et Plantes Fourragères (URP3F) basée à Lusignan Les recherches de l'URP3F ont pour objectif d'acquérir des connaissances sur le fonctionnement et l'adaptation des peuplements herbacés semés diversifiés face aux contraintes de milieu (faibles intrants, changement climatique) afin d'en améliorer les services via les leviers génétiques et les pratiques culturales.
Il s’agit notamment de comprendre l’impact de la diversité intra et inter spécifique sur la valeur agronomique et environnementale, ainsi que sur la pérennité des prairies semées, à des fins d’amélioration génétique des couverts.
À propos de l'offre
-
Pour postuler, vous devez envoyer votre lettre de motivation et CV par mail à Charlène BAROTIN : charlene.barotin@inrae.fr
-
Vacant à partir du 02/01/2026
-
Technicienne / Technicien en chimie