Technicien conformité habitat privé permis de louer
Référence : O013251216001394
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction Opérationnelle Habitat et Renouvellement Urbain, vous serez en charge d’instruire les demandes de changement d’usage des locaux, d’assurer le suivi technico-administratif et de réaliser des enquêtes liées aux opérations d’urbanisme. Sous la supervision du responsable de la division Habitat privé et Permis de louer de l’EAH, et en cohérence avec la stratégie métropolitaine de lutte contre l’habitat indigne, vous participerez à l’instruction administrative des demandes de permis de louer. Vous effectuerez des visites de terrain et rédigerez des rapports permettant de rendre un avis dans un délai d’un mois pour les mises en location situées à Noailles, Belle-de-Mai et Hoche-Versailles. Vous appliquerez les mesures de prévention des risques environnementaux et sanitaires, proposerez les actions correctives nécessaires et signalerez à la Police du Maire tout risque pour la sécurité ou la santé des occupants. Vous assurerez également des échanges réguliers avec les bailleurs et les agents immobiliers afin de les accompagner dans la régularisation des travaux réalisés.
Vos missions : (liste non exhaustive)
Accueillir les propriétaires bailleurs et les agents immobiliers ;
Réaliser les constats techniques des demandes de permis de louer et des travaux préconisés ;
Assurer le suivi des procédures en cours, y compris les sanctions et l'affichage des arrêtés ;
Effectuer les visites de logements pour vérifier leur salubrité et sécurité, en vue de la délivrance du permis de louer ;
Évaluer les risques pour la santé et la sécurité des habitants et proposer des solutions techniques et des mesures préventives et correctives.
Profil recherché
Vous avez une expérience similaire et vous connaissez les techniques de classement d'archivage.
Vous maîtrisez les principaux cadres réglementaires applicables, notamment en santé publique, en droit de l’environnement, en droit rural, en droit pénal ainsi que dans le code de la construction et de l’habitation. Vous possédez également une bonne connaissance des procédures en vigueur au sein des services de contrôle de la collectivité et de l’État.
Vous maîtrisez les techniques d’enquête, de recueil et de traitement des données. Vous disposez de solides connaissances en pathologie du bâtiment et en procédures de mise en sécurité des immeubles menaçant ruine. Enfin, vous êtes en capacité d’interpréter les avis des agences sanitaires pour éclairer vos décisions et recommandations.
Vous êtes reconnu(e) pour :
Votre capacité d'analyse et de synthèse ;
Votre sens de l'organisation et capacité d'adaptation ;
Votre discrétion et respect de la confidentialité ;
Votre esprit d'équipe.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 6 mois
Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature. -
Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
-
Vacant à partir du 17/01/2026
-
Responsable de l'habitat et du logement