TECHNICIEN CONTROLEUR RESEAUX SATELLITAIRE
Référence : DEF_62-00060617
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Commissariat au Numérique de Défense (CND)
- Localisation : QUARTIER GALLIENI - BAT 42 78600 MAISONS-LAFFITTE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) au CNMO-TS, vous déploierez et ferez évoluer les réseaux de transport SYRACUSE et SICRAL 2. Vous superviserez et administrerez en temps réel le réseau de transport SYRACUSE et SICRAL 2 selon les consignes de la planification. Vous superviserez et administrerez le centre de gestion de réseau de modems, mobiles et de diffusion. Vous garantirez la sécurité des systèmes d'information. Vous réagirez aux alertes virales SSU et superviserez les centres de gestion chiffre pour les CHIP et MISTRAL. Vous conduirez les opérations de maintenance courante des réseaux. Vous exploiterez la messagerie formelle.
Profil recherché
Titulaire d'un baccalauréat ou équivalent dans le domaine numérique, vous justifiez d'une première expérience significative dans le domaine des SIC. Une expérience dans le domaine des télécommunications satellitaires et/ou réseaux est un plus. Vous maîtrisez les techniques d'exploitation d'un système de messagerie, les techniques de diagnostic suite à un incident, ainsi que l'administration et la supervision d'un réseau. Votre méthodologie, votre sens du travail en équipe et votre analyse sont indispensables à l'exercice de ces missions.
Vous bénéficierez de formations liées à l'activité de votre poste, notamment une formation technique dispensée par le personnel industriel travaillant au centre (TAS, ADS) ainsi que différents stages internes au CND (SIC, sécurité, SSI, SST...). Ce poste peut évoluer vers un poste de chef de section dans une direction zonale.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sophie.do-pinhal@intradef.gouv.fr
- cedric.valy@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Placé sous l’autorité du ministre des Armées, le Commissariat au Numérique de Défense (CND) a pour mission d’apporter un appui numérique performant et résiliant aux opérations et de faciliter la construction du système de combat de demain autour du numérique et de la donnée. Il apporte un appui numérique permettant au ministère des Armées de fonctionner au quotidien, gère les crédits qui lui ont attribués et rend compte des résultats obtenus à la représentation nationale. Ainsi, le CND assure la direction, l’exploitation et le soutien des réseaux d’infrastructure, du socle numérique ministériel mutualisé et des systèmes d’information et de communication qui lui sont confiés.
Le Pôle Réseaux Transport et Desserte (PORTD) est dédié au transport des données. Il assure l’exploitation, l’administration et la conduite des évolutions de l’ensemble des moyens de communication de l’opérateur CND.
Le Centre National de Mise en Œuvre des Télécommunications Satellitaires (CNMO-TS) supervise l’ensemble des moyens de télécommunications satellitaires. Son rôle est de maintenir à poste les satellites étatiques, planifier et établir les différentes liaisons satellitaires des usagers, assurer un appui aux utilisateurs, planifier les maintenances nécessaires à la disponibilité opérationnelle des systèmes mis en œuvre.
À propos de l'offre
-
En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens combattants, vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel, notamment pour la préparation aux concours. Le ministère offre en outre de nombreux avantages:
- Restauration sur place avec contribution employeur;
- Accessibilité en transport en commun;
- Rythme de travail : cycle de travail de 4,5 ou 5 jours (plusieurs aménagements possibles) - jours de congés : 25 - RTT : 18.
Possibilité d'accéder au parc de logement du ministère. Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr -
Habilitation très secret
Déplacements ponctuels
Astreintes techniques.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être reçues jusqu'au 10/03/2026 inclus à compter de la publication de la sur le site Choisir le Service Public sous la référence DEF_62-00060617. -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Technicienne / Technicien d'exploitation et maintenance 1er niveau