Technicien d'archives modernes et contemporaines (H/F) - Bar le Duc - DEPARTEMENT DE LA MEUSE

Référence : O055240408000728

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : BAR LE DUC
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Offre réservée aux agents titulaires de la fonction publique ou lauréats de concours

Rattaché à la Direction culture et tourisme, sous la responsabilité hiérarchique du Responsable des Archives départementales, au sein du secteur des archives contemporaines et modernes, le Technicien d'archives modernes et contemporaines est chargé des relations avec certains services versants pour les accompagner dans la gestion et la collecte de leurs archives papier et électroniques. Il assure le traitement des fonds d'archives contemporaines et modernes.

1- Participer à la collecte des archives contemporaines
- Sensibiliser les services producteurs aux enjeux de la gestion de la production documentaire papier et électronique : organisation de réunions d'information et de formations, assurer la formation et les relations avec les correspondants archives
- Assister les services dans la gestion de leur production documentaire : relations avec les services versants, visites, accompagnement et conseils pour la gestion des archives courantes et intermédiaires, élaboration et application des outils de gestion (référentiel de conservation, plan de classement, etc.), analyse des processus documentaires, du cycle de vie des données et documents, des modes de classement
- Organiser et suivre les versements et éliminations : instruction des demandes d'élimination, pré-validation des bordereaux, organisation pratique du transfert des boîtes et données, contrôle du versement, reprise des bordereaux, intégration des données au système d'information archivistique, indication des délais de communicabilité

2- Participer au traitement des archives modernes et contemporaines
- Classer les fonds selon le programme fixé par le référent technique (tri, élimination, description, conditionnement...)
- Rédiger et saisir les instruments de recherche correspondants

3- Orientier le public dans les fonds d'archives
- Accueillir et orienter le public en salle de lecture : assurer par roulement la présidence de salle de lecture (en moyenne 1/2 journée par semaine)
- Effectuer des recherches administratives par correspondance
- Instruire les demandes de dérogation à la communicabilité des archives

4- Assurer des missions contribuant au bon fonctionnement du service
- Etre mandataire de la régie de recettes (sous la responsabilité du régisseur)
- Assurer, en cas de besoin, l'accueil du public
- Assurer, en cas de besoin, le contrôle des magasins et équipements et le signalement des dysfonctionnements

Profil recherché

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES
Connaissances professionnelles : Bonne connaissance de l'archivistique, y compris dans sa composante réglementaire, Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration française, éléments d'histoire administrative, Rédaction administrative et comptes-rendus, Maitrise des outils de bureautique et d'informatique

Compétences professionnelles : Capacité d'analyse, Capacité à rédiger des analyses archivistiques et à appliquer les normes de description, Savoir mener une recherche en archives, Capacité à travailler en équipe

Attitudes professionnelles : Méthode, Rigueur, Autonomie, Sens du contact

CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Permis B, Manipulation de cartons d'archives de poids variable, Contact avec des éléments dégageant de la poussière, Assurer ponctuellement des permanences en salle de lecture

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours) directement sur le site www.meuse.fr en suivant le lien ci-dessus.

    Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Alix CHARPENTIER, Responsable des archives départementales, au 03.29.79.00.27

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint du patrimoine, Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe, Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe, Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • *Archiviste*

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