Technicien d'exploitation des biodéchets - CDD 1 an (H/F) - METROPOLE LYON
Référence : O069260203000004
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Villeurbanne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Rejoignez la Métropole de Lyon !
Ses 9600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 million d’habitants - et du territoire.
La délégation gestion et exploitation de l'espace public (DGEEP) a pour missions l’aménagement de l’espace public et des voiries en proximité, le nettoiement des espaces et la collecte des déchets. Elle s’appuie sur 9 directions territoriales qui ont également en charge la protection de l’enfance, l’aide à la personne, la santé, le social et les collèges.
Au sein de la direction du territoire Val d’Yeron Ouest Nord, la subdivision collecte nord-ouest (COLNO) composée de 140 agents, est en charge de la collecte des déchets ménagers et assimilés, sur 28 communes du nord-ouest et 5 arrondissements de Lyon (1er, 2e ,4e ,5e et 9e).
Dans le cadre du déploiement de 2 600 bornes de déchets alimentaires (DALIM) ainsi que de composteurs grutables sur certaines communes moins densément peuplées, sur l’espace public et pour permettre aux usagers de trier les déchets pouvant servir à faire du compost, les subdivisions ont besoin de renforcer leurs équipes pour assurer la réussite de la mise en place de la collecte de ce nouveau flux de déchets spécifique.
Les bornes sont déployées sur des secteurs pour lesquels un prestataire privé assure la collecte et sur des secteurs collectés directement par des éboueurs de la Métropole.
Dans ce contexte de forte évolution, le technicien devra organiser et suivre l’activité de collecte des déchets alimentaires déposés par les usagers dans les points d’apports volontaires, encadrer une équipe dédiée aux déchets alimentaires (tracé des circuits de collecte, suivi des entreprises, amélioration du déploiement, gestion des données). Il sera sous la responsabilité du technicien d’exploitation et sera intégré à un trinôme avec 2 autres techniciens opérant sur la collecte des ordures ménagères et du tri.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o069260203000004-technicien-exploitation-biodechets-cdd-1-an?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
VOTRE PROFIL :
Les questions environnementales vous attirent et vous connaissez les missions de la collecte et de la gestion des déchets, ainsi que la prévention des risques professionnels.
Vous maitrisez les règles d'hygiène, de salubrité et de sécurité au travail.
Vous êtes reconnu pour vos compétences managériales (communication et animation d’équipe) et votre capacité à piloter l'activité.
Autonome et polyvalent, vos qualités relationnelles et votre sens du travail en équipe sont avérés.
Vous êtes rigoureux et savez prioriser les actions tout en rendant compte de votre activité. Vous êtes titulaire du permis de conduire B.
Ce profil vous correspond ? alors n’hésitez pas à postuler !
Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 12 mois
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 05/03/2026, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2026-14496. -
Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
-
Vacant à partir du 17/04/2026
-
Responsable de la gestion des déchets