TECHNICIEN D'EXPLOITATION NEC+ ET METHODES MAINTENANCE
Référence : DEF_26-00044735
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service industriel de l'aéronautique (SIAé)
- Localisation : Zone du pot au pin 33610 CESTAS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La/le titulaire du poste assure les fonctions de responsable technique des installations de traitements de surface et de méthodiste maintenance. Il ou elle maîtrise l'installation NEC+, supervise la maintenance préventive et curative, et propose des améliorations techniques. En matière de sécurité, il ou elle agit comme correspondant HSE, participe aux vérifications réglementaires et rédige les procédures associées.
Pour le volet méthodiste maintenance, il ou elle suit les contrats de maintenance, coordonne les interventions et intègre les nouveaux équipements dans la GMAO. En collaboration avec les utilisateurs, il ou elle établit les plans et gammes de maintenance, optimise la logistique des pièces de rechange et garantit le bon fonctionnement des moyens de production.
Il ou elle assure également la conformité réglementaire, pilote les investissements, rédige les stratégies de maintenance et met à jour la GMAO. Il ou elle analyse les coûts et consommations liés à la maintenance, propose des améliorations et assiste les opérateurs. Enfin, il ou elle participe à la rédaction des CCTP pour les marchés de maintenance ou l'acquisition de nouveaux moyens.
En complément, la/le titulaire du poste assure la bonne exécution de la maintenance préventive et curative de l’outil de production en étroite collaboration avec le service maintenance ou avec le titulaire du Marché Global de Performance (exploitation maintenance).
Profil recherché
Le profil recherché est celui d'un expert en maintenance industrielle, maîtrisant les installations de traitement de surface et capable de superviser les opérations de maintenance préventive et curative. Il doit allier compétences techniques, rigueur et sens de l'organisation pour optimiser les processus, gérer les contrats et assurer la conformité réglementaire. Ce professionnel doit également faire preuve de leadership pour coordonner les interventions, assister les opérateurs et piloter des projets d'amélioration continue. Enfin, une excellente capacité d'analyse et de communication est essentielle pour rédiger des procédures, collaborer avec les équipes et contribuer aux démarches qualité.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- virginie.martin@intradef.gouv.fr
- laurent.beterous@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Au sein de l’armée de l’air et de l’espace (AAE), le service industriel de l’aéronautique (SIAé) assure la maintenance industrielle des aéronefs et des matériels aéronautiques des forces (avions de combat, de transport, hélicoptères et équipements associés). Il dispose d’une direction de service (DS) et de cinq ateliers industriels de l’aéronautique (AIA). L'AIA de Bordeaux et ses antennes sur bases assurent la maintenance des moteurs d’aéronefs, des équipements associés et des moyens de soutien, fournissent l’assistance technique sur bases, réalisent des expertises techniques, conçoivent des évolutions de maintenance, fabriquent rechanges et outillages et pilotent la logistique.
Le poste est rattaché au département réparation, en charge de la satisfaction des besoins en pièces pour le recomplètement des matériels révisés à l’AIA, composé de l'ensemble des groupes qui contribuent à la réparation des « pièces » (usinages-presses-contrôles dimensionnels, chaudronnerie-soudure, traitements thermiques, traitements de surfaces, coordination planification réparation).
Le poste s'inscrit dans un environnement marqué par le déploiement d'une démarche d'amélioration continue au sein du SIAé. Dans ce contexte, les principales difficultés consistent à concilier efficacité optimale et maîtrise des coûts, tout en respectant scrupuleusement les exigences du Code des Marchés Publics et les normes environnementales.
À propos de l'offre
-
IMOMA
Restauration sur site possible. -
Emplois de souveraineté nationale.
Poste soumis aux règles déontologiques du ministère des Armées et aux obligations de prévention des conflits d'intérêts.
Horaire fixe sur 4 jours. -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Opératrice / Opérateur en structure et chaudronnerie