Technicien d'information documentaire et de collection patrimoniale H/F

Référence : 2024-1723166

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Muséum National d'Histoire Naturelle
    Muséum national d'histoire naturelle
  • Localisation : Jardin des Plantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La direction générale déléguée aux collections (DGD-C) contribue aux activités de la mission du Muséum en termes de recherche, d’enseignement, d’expertise et de diffusion. Elle collecte, conserve, signale, communique et valorise, sur place et à distance, l’ensemble des collections naturalistes et documentaires de l’établissement et des données qui y sont associées. Ces collections, constituées depuis 4 siècles représentent plus de 70 millions de spécimens, imprimés archives et objets d’art conservés principalement sur les sites du Muséum au Jardin des Plantes et du Musée de l’Homme à Paris.

Profil recherché

Compétences : 

Connaissance des méthodes, normes et techniques applicables à la gestion de collections naturalistes ou archivistiques et des fonds documentaires associés (manipulation, conditionnement, préparation, identification de sources) 
Connaissances générales en sciences de la vie et de la terre et en taxonomie ou en sciences humaines et sociales, intérêt pour les missions et les collections du Muséum
Savoir utiliser les logiciels spécifiques de gestion des collections
Savoir appliquer la législation des collections
Savoir appliquer la règlementation en matière d’hygiène et sécurité
Capacité à travailler en équipe, qualités de dialogue et de communication
Capacité à prendre des initiatives et à être autonome
Capacités d’apprentissage et d’adaptation
Formation : Diplôme de niveau licence ou master dans le domaine des sciences de la vie ou des sciences humaines et/ou formation dans le domaine de la conservation préventive et de la gestion des collections, des archives, ou expérience professionnelle équivalente

Localisation

Localisation : 75001 Paris, France

Qui sommes-nous ?

Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.

Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.

À propos de l'offre

  • Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.

  • Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

    Le contrat

    Localisation : Jardin des plantes ou Musée de l’Homme

    Contrat : Contrat de projet de droit public de 1 ou 2 ans

    Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels

    Les avantages

    Remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)

    Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste

    Restaurant d'entreprise ou Tickets restaurants selon le site

    Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions

    Un comité social et une association sportive et culturelle

    Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités

    Modalités de candidature :

    Les entretiens de recrutement auront lieu entre le 12 et 22 novembre.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Technicienne / Technicien des métiers d'art et du patrimoine

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